Les perspectives économiques et boursières du Vietnam : "Juste ralenti - ce fonds offre des opportunités de prise de risque", selon un site allemand d'informations sur les marchés financiers

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les perspectives économiques et boursières du Vietnam : "Juste ralenti - ce fonds offre des opportunités de prise de risque", selon un site allemand d'informations sur les marchés financiers

Economie

Les perspectives économiques et boursières du Vietnam : "Juste ralenti - ce fonds offre des opportunités de prise de risque", selon un site allemand d'informations sur les marchés financiers

Les perspectives économiques et boursières du Vietnam : "Juste ralenti - ce fonds offre des opportunités de prise de risque", selon un site allemand d'informations sur les marchés financiers
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le site allemand d'information sur les valeurs mobilières Börse-online.de a publié le 22 novembre un article sur les perspectives économiques et boursières du Vietnam après la crise Covid-19 :

Les restrictions de confinement sont terminées. La bourse et l'économie se redressent. Au cours de l'année à venir, des taux de croissance de huit pour cent sont attendus.

La période de silence est terminée à Ho Chi Minh-Ville. Le centre économique et financier du Vietnam a pris de l'ampleur. Le rugissement des motos apaise les investisseurs et fait ronronner la bourse. Au cours des six dernières semaines, les valeurs vietnamiennes ont augmenté de plus de cinq pour cent. Le danger d'une récession semble écarté.

Début octobre, les autorités ont levé un confinement de 90 jours. 76% des habitants de Ho Chi Minh-Ville sont désormais complètement vaccinés. Des taux de vaccination élevés sont également atteints dans d'autres villes et régions. Selon le gouvernement, cela justifie le changement de stratégie. Au lieu de "Zéro-Covid", il s'appelle désormais "Vivre avec le virus".

Les restrictions imposées à travers le pays de juillet à fin septembre pour conjurer la quatrième vague de Covid avaient brutalement stoppé la reprise, si forte jusque-là. Entre 2009 et 2019, l'économie vietnamienne a augmenté de 7% par an. Pendant le verrouillage, en revanche, la production économique totale a diminué de 6% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Ce fut le plus gros revers économique depuis le début de "Doi Moi" en 1986. Doi Moi signifie « renouveau » et représente le zèle pour la réforme économique du Parti communiste vietnamien au pouvoir.

Afin d'élever le niveau de vie de la population, le gouvernement privatise en partie les entreprises publiques et les insère en bourse. Elle ouvre également de plus en plus le pays aux investisseurs étrangers. À l'avenir, le gouvernement veut accélérer le rythme des réformes. Le ralentissement économique devrait donc être rattrapé rapidement. Au cours de l'année à venir, la société d'analyse DBS Vietnam estime que le produit intérieur brut augmentera à nouveau d'environ huit pour cent.

Comme à Ho Chi Minh-Ville, de plus en plus d'employés retournent travailler à Hanoï, au centre informatique de Danang, dans la ville portuaire de Haiphong et dans des provinces comme Dong Nai ou Binh Duong. Selon vietnam-briefing.com, les entreprises atteignent actuellement des taux d'occupation compris entre 60 et 75 %. Beaucoup veulent revenir à 100 pour cent d'ici la fin de l'année.

C'est pourquoi l'optimisme grandit parmi les entreprises étrangères opérant au Vietnam, telles que Nike et Unilever. Ils s'attendent à pouvoir compenser les pertes liées à la pandémie dans les mois à venir et à fermer les chaînes d'approvisionnement interrompues.

Avancement vers le marché émergent

À l'instar des investisseurs en actions, les investisseurs directs sont également convaincus que l'État du Vietnam, qui était auparavant classé comme marché frontalier, deviendra un marché émergent en quelques années seulement. Vous avez déjà investi beaucoup d'argent, maintenant vous augmentez vos mises. Par exemple, la société coréenne LG Display a récemment investi 1,4 milliard de dollars dans l'agrandissement de son usine de production à Hai Phong. Nestlé et la société suédoise Tetra Pak développent également leur production.

Les entreprises étrangères ne viennent pas au Vietnam pour produire pour l'exportation uniquement à cause des coûts de main-d'œuvre bon marché. Le pays lui-même promet d'être un marché de vente attractif. La démographie est favorable : 68 pour cent des 97 millions d'habitants sont en âge de travailler entre 15 et 64 ans, et chaque année 1,5 million de personnes entrent sur le marché du travail. Selon le Vietnam Invest Review, 56 millions de personnes appartiendront à la classe moyenne d'ici 2030. Il y en a actuellement 23 millions.

Les salaires et traitements augmentent déjà. Selon Germany Trade & Invest 2020, le revenu annuel moyen au Vietnam était d'un peu moins de 1 526 euros, soit deux fois plus qu'en 2012. En 2030, il pourrait atteindre 5 156 euros.

Ce que les investisseurs aiment aussi : Le gouvernement est conscient de l'importance de la bourse pour le développement économique. Les banques seules ne suffisent pas à financer les investissements des entreprises nationales. Cela nécessite le marché des capitaux. Et il grandit. Alors que seulement 24 sociétés étaient cotées en 2004, 745 sont actuellement cotées. Fin 2020, la capitalisation boursière était de 160 milliards d'euros.

Vietnam Dairy Products est l'un des poids lourds de la Bourse de Ho Chi Minh. En plus de nombreuses installations de production, le fabricant d'aliments exploite également 17 fermes avec un total de plus de 160 000 vaches laitières. Au troisième trimestre de cette année, la société, également connue sous le nom de Vinamilk, a réalisé le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé de son histoire avec l'équivalent de 690 millions d'euros grâce à l'augmentation des commandes en ligne. Néanmoins, le titre affiche tout de même une perte de 17% depuis le début de l'année. Entre-temps, cependant, la part a trouvé son creux.

Le groupe Hoa Phat, en revanche, est en plein essor depuis longtemps. La part du fabricant d'acier a augmenté de plus de 84 pour cent depuis le début de l'année. Entre janvier et septembre, l'entreprise a augmenté son bénéfice net de 200 % à environ un milliard d'euros par rapport à la même période de l'année précédente. L'entreprise, qui exporte vers les États-Unis, l'Europe et l'Asie du Sud-Est, a profité de la hausse des prix et de la demande chinoise.

Opportunité numérique

Les investisseurs qui ont investi dans l'action informatique FPT Corporation ont également bien gagné. La part a gagné 109% en un an. Selon ses propres informations, FPT sert plus de 700 clients dans le monde dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de la banque et de la finance, de la communication, de la logistique et des transports. Il y a quelques jours, la société a conclu une coopération de grande envergure avec Airbus.

À l'avenir, des sociétés informatiques plus prometteuses figureront sur la liste de la bourse. Les dirigeants vietnamiens veulent faire de l'économie Internet un moteur de croissance et de productivité. Elle conseille et accompagne ainsi les start-up du secteur technologique. D'ici 2025, 80 % des services publics devraient alors pouvoir être consultés par les citoyens via des smartphones ou traités en ligne. En outre, le gouvernement poursuit l'objectif d'une économie numérique contribuant de 25 à 30 % au produit intérieur brut en seulement trois ans.

(Sources info: boerse-online.de & lecourrier.vn)

Nouveau Envoyer à un ami