Les petits commerçants des marchés traditionnels craignent pour leur survie

Vous êtes ici : Actualité » Les petits commerçants des marchés traditionnels craignent pour leur survie

Société

Les petits commerçants des marchés traditionnels craignent pour leur survie

Les petits commerçants des marchés traditionnels craignent pour leur survie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Il est seulement 11 heures du matin mais pour Nguyen Thi Kieu la journée est déjà terminée. Elle ferme beaucoup plus tôt que d'habitude son étal à poissons situé dans le marché Hung Vuong (district Binh Thanh à HCM Ville). Il n'y a tout simplement plus  de clients...

Les vendeurs de rue comme Kieu souffrent de la concurrence des supermarchés.  Autrefois, sur ce marché, il y avait 10 vendeurs de poissons mais ils ne sont désormais plus que trois. Elle doit accepter des marges inférieures à celles qui étaient normalement pratiquées et baisser sérieusement ses prix si elle veut encore quelques clients.

 Selon les rapports du Département de l’Industrie et du Commerce de la ville, depuis le début de l’année, les ventes sur ce genre de marché ont baissé de 10% en un an pendant que celles des Supermarchés augmentaient de 20%.  Difficile de rivaliser avec ces mastodontes, faciles d’accès et proposant des produits standardisés mais de qualité.

Certains prétextent que cela est lié à la  situation économique difficile et que les consommateurs « se  serrent la ceinture». Il y aurait, selon M. Dao Sy Long, s’occupant de la gestion du marché TAN DINH, d'autres facteurs à prendre en considération : "Nous ne sommes pas si touchés par la récession mondiale mais les ventes de notre marché ont effectivement  chuté de 10 à 15 % cette année. Les secteurs les plus affectés ont été le textile et le petit électro-ménager. Nous ne proposons pas assez de modèles, de diversité et les clients sont limités dans leurs choix.  L’environnement, les infrastructures, la propreté, surtout quand il pleut , affectent la qualité des produits, notamment  alimentaires.  L’importance du nombre  de « copies » ou  de marchandises d'origines douteuses ne favorise pas non plus les achats et il faut en plus marchander des prix qui ne sont pas affichés. Le manque de places également pour se garer ( pas de parking) ainsi que la sécurité même à l’intérieur des marchés posent problème.
 
Il y a 243 marchés de rue à HCM Ville, d'après le Département de l'Industrie et du Commerce et autant de situations difficiles…
 
Ce département devra trouver des solutions avec les organisations professionnelles, les entreprises et commerçants pour améliorer les conditions matérielles de ces marchés mais les vendeurs devront aussi  proposer des produits de meilleure qualité ainsi qu’une visibilité plus claire des provenances et tarifs : attirer tout simplement les clients en fait.
 
Dans le cas contraire, les marchés traditionnels ont encore du souci à se faire…
 
Selon VietNamNet et VNS
Nouveau Envoyer à un ami