Les premiers bateaux de pêche à coque en fer ont déjà fait des adeptes

Vous êtes ici : Actualité » Les premiers bateaux de pêche à coque en fer ont déjà fait des adeptes

Economie

Les premiers bateaux de pêche à coque en fer ont déjà fait des adeptes

Les premiers bateaux de pêche à coque en fer ont déjà fait des adeptes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un bateau de pêche à coque en fer construit par la Compagnie générale de l’industrie navale SBIC. Photo . Hiên Hanh/VNA/CVN

Les premiers bateaux de pêche à coque en fer, construits par la Compagnie générale de l’industrie navale SBIC [Ship Building Industry Corporation - ndlr] , ont fait leur entrée pour permettre aux pêcheurs de mener des campagnes hauturières de longue durée. En plus des intérêts économiques, ces bateaux contribuent à la défense de la souveraineté nationale.

« L’industrie navale de Sông Dào, dépendante de SBIC, a délivré deux bateaux à coque en fer Hai Âu-01 et Hai Âu-02 à Pham Van Tuyên et Trân Van Châu, habitants de la province de Nam Dinh », a annoncé Vu Ngoc Binh, responsable de l’industrie navale de Sông Dào.

En tout, la SBIC a dirigé la construction de six bateaux pour répondre au projet d’expérimentation du gouvernement sur les bateaux à coque en fer. Chaque bateau mesure 25,46 m de long, 6,5 m de large et 3,1m de hauteur. Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 10 miles marins/h. Les cavités servant à contenir les poissons répondent aux normes internationales et les conditions de vie à bord sont modernes. Les bateaux peuvent accueillir 8 personnes pendant 20 jours au large. Pour acquérir un bateau de ce type, les pêcheurs peuvent faire un prêt sur 5 ans à taux 0%.


Le pays compte environ 24.500 bateaux à coque en bois. Photo : Mai Huong/CVN
 
« Mes quatre amis, mon fils et moi avons acheté le bateau à coque en fer Hai Âu-01. Nous devons payer 5 milliards de dôngs en 5 ans avec un taux d’intérêt à 0%. Nous avons aussi dépensé 3 milliards de dôngs pour acquérir les outils de pêche. Le Hai Âu-01 est 3 milliards de dông plus cher qu’un bateau à coque en bois, mais son espérance de vie est d’environ 30 ans, soit 3 fois plus que le bateau à coque en bois», a souligné Pham Xuân Kinh, père de Pham Van Tuyên.

 Pham Xuân Kinh raconte que le Hai Âu-01 peut résister à des vents allant de 75km/h à 102km/h et être chargé du double par rapport à un bateau à coque en bois. Les pêcheurs diminuent donc leurs frais pendant leur tour au large. En 10 jours, le Hai Âu-01 peut récolter jusqu’à 1,2 tonne de poissons, soit 200 millions de dôngs. «Je pense que ce projet est utile pour les pêcheurs. Il les aide à être plus efficaces au large et contribue à la protection de la souveraineté maritime et insulaire du pays », a estimé M. Kinh.

Selon les statistiques de l'Institut des sciences et des technologies de la construction navale du Vietnam, le pays compte environ 24.500 bateaux à coque en bois. Une grande partie de leurs propriétaires souhaiteraient les remplacer par des bateaux à coque en fer.

Hai Vu/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami