Les relations Vietnam-France vers de nouveaux sommets, selon le général Daniel Schaeffer, un oeil d'expert sur l'Asie

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les relations Vietnam-France vers de nouveaux sommets, selon le général Daniel Schaeffer, un oeil d'expert sur l'Asie

Société

Les relations Vietnam-France vers de nouveaux sommets, selon le général Daniel Schaeffer, un oeil d'expert sur l'Asie

Les relations Vietnam-France vers de nouveaux sommets, selon le général Daniel Schaeffer, un oeil d'expert sur l'Asie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le général français Daniel Schaeffer, expert des questions d'Asie du Sud-Est et de la mer de Chine méridionale.

Les experts français apprécient hautement la prochaine visite du Premier ministre Pham Minh Chinh en France (3 - 5 novembre), ouvrant de nouvelles opportunités conformément aux politiques et aux orientations stratégique des deux parties.

S'adressant à un journaliste de VOV en France, le général français Daniel Schaeffer, expert sur l'Asie du Sud-Est et la question de la mer de l'Est, a déclaré que la visite en France du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh revêt une grande importance pour les deux parties, en cohérence avec l'orientation du développement des relations bilatérales, notamment dans le contexte où la France et le Vietnam s'apprêtent à célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et le 10e anniversaire de la signature de l'Accord de partenariat stratégique.

Prioriser la promotion du partenariat stratégique France-Vietnam après le Covid-19

Selon M. Schaeffer, le choix de Paris comme destination lors du premier voyage officiel à l'étranger du Premier ministre vietnamien confirme que la France est un partenaire stratégique important dans la politique étrangère du Vietnam. De son côté, la France apprécie hautement le rôle actif et important du Vietnam en Asie du Sud-Est, domaine prioritaire de l'administration du président Macron dans sa stratégie de virage vers l'Indo-Pacifique.

Concernant les contenus clés attendus lors de la visite du Premier ministre Pham Minh Chinh, M. Daniel Schaeffer a déclaré que les deux parties continueront de discuter des sujets abordés lors des récentes réunions de haut niveau et des conversations téléphoniques entre les dirigeants. Ce sont : la lutte contre la pandémie de Covid-19, la coopération dans les domaines des industries médicales et pharmaceutiques, de l'aérospatiale, des énergies renouvelables et des contenus liés à la protection de l'environnement, des hautes technologies, de la sécurité, des transports, de l'éducation, de la culture, de la défense...

En particulier dans le domaine de la défense, selon le général Schaeffer, il s'agit d'une question sensible car jusqu'à présent, le Vietnam n'a majoritairement acheté que des équipements à la Russie, notamment des armes importantes telles que des avions de chasse ou des navires de guerre. Cette visite est l'occasion pour le Vietnam et la France d'envisager et de promouvoir une coopération dans ce domaine. Le Vietnam peut se référer au modèle de coopération de défense entre la France et l'Inde dans le passé comme le contrat d'achat et de vente d'avions Mirage 2000.

Perspectives de coopération France-Vietnam dans la région Indo-Pacifique et résolution de la question de la mer de l'Est

Concernant l'ajustement de la politique vers la région Indo-Pacifique, le général français a déclaré que c'était inévitable car la France est une grande puissance avec de nombreux territoires d'outre-mer dans cette région comme la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie.

Au-delà des aspects politiques et économiques, la France a contribué à la sécurité dans la région Indo-Pacifique, mais force est de reconnaître que la France n'est toujours pas vraiment capable de mettre en œuvre cette stratégie. Après la création de l'Alliance AUKUS et l'annulation de l'accord sous-marin avec l'Australie, la France poursuivra une voie indépendante des États-Unis dans la région indo-pacifique, recherchant et entretenant des relations à un niveau stratégique dans la région, notamment avec le Japon et pays de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), dont le Vietnam.

Dans le dossier de la mer de l'Est, la politique de la France n'est pas de défier la Chine mais de montrer le message que la mer de l'Est fait partie des eaux internationales et selon la Convention des Nations unies de 1982 sur le droit de la mer, la liberté de navigation internationale est pleinement garantie. Pour la France, la revendication de Pékin sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale est totalement contraire à la Convention de 1982 et a été confirmée par la Cour permanente d'arbitrage dans sa décision du 12 juillet 2016.

La France soutiendra les vues sur la question de la mer de l'Est du Vietnam et des pays d'Asie du Sud-Est au forum des Nations Unies afin de maintenir l'ordre dans la région de la mer de l'Est, et aidera les pays d'Asie du Sud-Est à continuer à exploiter la mer de Chine méridionale sans être menacée ou entravée par la Chine, tout en garantissant la liberté de navigation internationale, en particulier après que la Chine a modifié la loi sur la sécurité du trafic maritime (entrée en vigueur le 1er septembre 2021). Selon le général Schaeffer, le Vietnam et les pays d'Asie du Sud-Est ayant des intérêts connexes tels que les Philippines, la Malaisie et l'Indonésie peuvent envisager et se coordonner pour porter la question de la mer de l'Est devant la Cour internationale de justice.

(Source info: vov.vn - traduction du texte en vietnamien)

Nouveau Envoyer à un ami