Les rôles de l’organisation paysanne et de l’action collective pour le renforcement des filières agroalimentaires

Vous êtes ici : Actualité » Les rôles de l’organisation paysanne et de l’action collective pour le renforcement des filières agroalimentaires

Economie

Les rôles de l’organisation paysanne et de l’action collective pour le renforcement des filières agroalimentaires

Les rôles de l’organisation paysanne et de l’action collective pour le renforcement des filières agroalimentaires
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le cas d’un produit de « spécialité locale » : la longane ‘Nhan Long’ de la province de Hung Yen au Vietnam
Auteur: Nguyen Tien Dinh, Rural Development Center (RUDEC), Institute of Policy and Strategy for Agriculture and Rural Development, Ha Noi, Viet Nam.

Originalité

Au Vietnam, l’économie des ménages ruraux joue un rôle central dans la promotion de la croissance de l'agriculture en particulier, de l'économie en général et de la réduction de la pauvreté. Les dernières décennies se caractérisent par le passage d’une période d’autoconsommation à un boom de la production marchande. Actuellement, le Vietnam est devenu l’un des leaders mondiaux pour l'exportation de plusieurs ressources agricoles: le riz, le café, le poivre, le caoutchouc et les produits aquacoles… Ces réussites sont dûes essentiellement au développement de la production des exploitations agricoles familiales.

Le processus d'intégration économique internationale, notamment l’adhésion récente à l’ OMC force le Vietnam à ouvrir ses marchés aux produits agricoles étrangers. Ce processus rend la concurrence entre les produits agro-alimentaires domestiques et ceux importés de l’étranger de plus en plus âpre. Toutefois, la situation des exploitations agricoles familiales avec leur petite échelle de production et leurs superficies éparpillées, réduisent la compétitivité des produits du Vietnam sur le marché mondial. Les activités des agriculteurs individuels rencontrent encore des difficultés pour l’application des progrès technico-scientifiques et la mécanisation de la production, l’application des marchés et la vente de productions.

Méthodes

La communication porte sur notre expérience d’études étalée sur plusieurs années pour le produit de terroir (« produit de specialité locale » selon l’expression vietnamienne), la longane « Long » de la Province Hungyen au Vietnam.

Résultats

Pour ce fruit, l’évolution récente montre que:
(I) à cause de manque d’action collective entre les exploitations agricoles familiales, les bonnes pratiques agricoles locales (GAP) connaissent une diffusion limitée ; les fortes différences observées entre itinéraires techniques font que la qualité de longane Long est très héntérogène.
(II) Par ailleurs, les actions solitaires des exploitations agricoles familiales augmentent le coût de production, la qualité de produit est mauvaise. Il en résulte que la longane Long Hungyen a une faible compétitivité sur le marché, le revenu de l’exploitation familiale n’est pas amélioré.
(III) En raison notamment de l'absence d’organisation civile, les agriculteurs manquent de mécanismes coopératifs pour contrôler la qualité et des transactions commerciales entre eux et avec les autres acteurs. Producteurs, transformateurs et commerçants n’ont que des coordinations faibles pour produire, commercer et contrôler la qualité, à cause de la mauvaise qualité de produit et le faible prix. C’est pour cela que ces acteurs participent peu à la gestion et au contrôle qualité des produits.

Par conséquent, si aucune amélioration n’existe grâce à la coopération entre les acteurs, la filière spécialité longane Long Hungyen du Vietnam aura de grandes difficultés à concurrencer –pour les coûts de production, les coûts de transaction, ou la qualité produit - les longanes des autres régions du Vietnam et les longanes importées.

(source: www.isda2010.net)

Nouveau Envoyer à un ami