"Les trois principaux moteurs de croissance de l'économie vietnamienne en 2024", selon M. Shantanu Chakraborty, directeur pays de la Banque asiatique de développement (BAD) pour le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » "Les trois principaux moteurs de croissance de l'économie vietnamienne en 2024", selon M. Shantanu Chakraborty, directeur pays de la Banque asiatique de développement (BAD) pour le Vietnam

Economie

"Les trois principaux moteurs de croissance de l'économie vietnamienne en 2024", selon M. Shantanu Chakraborty, directeur pays de la Banque asiatique de développement (BAD) pour le Vietnam

"Les trois principaux moteurs de croissance de l'économie vietnamienne en 2024", selon M. Shantanu Chakraborty, directeur pays de la Banque asiatique de développement (BAD) pour le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

M. Shantanu Chakraborty, directeur pays de la Banque asiatique de développement (BAD) pour le Vietnam.

Selon M. Shantanu Chakraborty, directeur pays de la Banque asiatique de développement (BAD) pour le Vietnam, l'investissement public, la consommation intérieure et la reprise des exportations sont les trois principaux moteurs de croissance de l'économie vietnamienne en 2024.

Comment évaluez-vous le taux de croissance économique de 5,05% du Vietnam en 2023 par rapport aux aux autres économies régionales ?

L'économie vietnamienne a connu une année 2023 difficile, au cours de laquelle le principal défi vient de la récession économique mondiale et du déclin de la demande extérieure.

Les principaux facteurs qui ont aidé l'économie vietnamienne à se redresser assez bien en 2023 comprennent la reprise des industries de services nationales (y compris le tourisme), ainsi que les dépenses publiques. Même si le décaissement des investissements publics est encore lent, il a en partie stimulé la consommation intérieure. Les résultats de l'attraction des investissements directs étrangers (IDE) en 2023 sont très positifs, avec près de 36,61 milliards USD de capital social, soit une augmentation de 32,1% par rapport à 2022 ; Les capitaux décaissés atteignent un niveau record, avec plus de 23,18 milliards USD.

Nous pensons que les bases macroéconomiques du Vietnam restent solides grâce à l'assouplissement opportun de la politique monétaire au premier semestre 2023, tandis que l'inflation est assez bien contrôlée...

En Asie du Sud-Est, la performance du Vietnam est plutôt positive. Auparavant, la BAD avait ajusté ses prévisions de croissance pour les pays d'Asie du Sud-Est de 4,6 % à 4,3 %. Cet ajustement reflète la performance toujours modeste du secteur manufacturier dans les économies de la région les plus ouvertes, les plus grandes et les plus tournées vers le commerce, comme la Malaisie et la Thaïlande.

L'objectif de croissance du Vietnam pour 2024 fixé par l'Assemblée nationale est de 6 à 6,5 %. Selon vous, quel est le principal moteur de l’économie vietnamienne pour atteindre cet objectif ?

La BAD maintient la prévision de croissance économique du Vietnam pour 2024 à 6%, avec l’hypothèse que le secteur extérieur se redresserait dans une certaine mesure, tandis que la reprise intérieure pourrait reprendre de l'élan par rapport à 2023.

Un moteur important pour le Vietnam réside dans une stabilité macroéconomique grâce à des politiques budgétaires et monétaires proactives, qui continueront d’être maintenues à partir de 2023. Mais cela ne suffit pas. À mon avis, l'investissement public, la consommation intérieure et la reprise des exportations sont les trois principaux moteurs de croissance de l'économie vietnamienne en 2024.

L’investissement public est une mesure de relance budgétaire qui devrait être prioritaire, car le Vietnam dispose encore d’une marge de manœuvre financière. La dette publique est bien maîtrisée, à 39-40 % du PIB jusqu'à la fin 2023. Le Vietnam doit accélérer le décaissement d’un important investissement public, d’environ 30 milliards de dollars. Cela soutiendra directement des secteurs tels que la construction et l’exploitation minière, offrant ainsi davantage de possibilités d’emploi. La mise en œuvre des politiques peut être plus efficace grâce à des investissements publics efficaces dans des infrastructures de qualité afin de stimuler les activités économiques.

Il est également important, à mon avis, de mettre en œuvre rapidement d'autres mesures financières, comme une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 2 %, et la réduction de la TVA devrait être mise en œuvre jusqu'à la fin de 2024, et non jusqu'au 30 juin 2024. Le gouvernement pourrait également envisager des mesures sociales pour soutenir le marché du travail, notamment des allocations de chômage ou des incitations à la reconversion professionnelle.

La consommation intérieure pourrait être stimulée par une demande accrue grâce aux mesures budgétaires, soutenue par une politique monétaire accommodante qui maintient les taux d’intérêt relativement bas. Une politique coordonnée peut soutenir une reprise économique efficace, en tenant compte de la stabilité relative des prix et de la faible demande. À court terme, la politique monétaire de soutien doit être poursuivie et la politique budgétaire doit être amplifiée. La lente croissance du crédit ces derniers temps montre que l’assouplissement de la politique monétaire doit être étroitement coordonné avec la mise en œuvre de la politique budgétaire pour promouvoir efficacement l’activité économique.

En 2024, le marché mondial devrait continuer à être confronté à des défis, mais cela constitue également une opportunité pour le Vietnam d'améliorer sa compétitivité et de créer de la valeur dans le réseau de production mondial afin d'améliorer ses exportations.

Cela peut être complété par des réformes plus solides de l’environnement des affaires, une amélioration de l'attrait des flux d’IDE et une compétitivité améliorée pour relancer la demande commerciale.

Pouvez-vous évoquer les défis auxquels l’économie vietnamienne devrait faire face en 2024 ?

En 2024, l'économie vietnamienne reste confrontée à des défis majeurs, venant tant de l'extérieur que de l'intérieur. La reprise de la demande sur le marché mondial est incertaine ; Sur le plan intérieur, de nombreux secteurs économiques, comme l'immobilier, sont encore confrontés à des difficultés, les démarches administratives sont encore compliquées...

Sur la base de la dernière évaluation de la BAD, nous constatons un développement inégal dans les principales économies, créant ainsi des incertitudes quant aux perspectives de la région Asie-Pacifique.

À l’aube de 2024, on prévoit que l’économie mondiale s’affaiblira et croîtra plus lentement qu’en 2023. Cela signifie des « vents contraires » plus forts pour les économies asiatiques, en particulier celles dont l’économie est orientée vers l’exportation et très ouverte comme celle du Vietnam. Les pays doivent trouver d’autres moteurs de croissance à partir du marché intérieur.

Ces incertitudes économiques mondiales pèseront encore lourdement sur l’économie vietnamienne en 2024. Cela signifie qu’il est peu probable que la demande extérieure se redresse de manière significative, malgré les récents signes positifs. Par conséquent, les politiques vietnamiennes doivent être plus proactives pour stimuler la demande intérieure et améliorer l'environnement des affaires. Le Vietnam peut élaborer des politiques monétaires et financières basées sur l’expérience et les résultats positifs obtenus en 2023, renforçant ainsi la coordination pour une mise en œuvre efficace.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami