Les zones industrielles (Z.I) au Vietnam se développent en prévision d'une nouvelle vague d'investissements directs étrangers

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les zones industrielles (Z.I) au Vietnam se développent en prévision d'une nouvelle vague d'investissements directs étrangers

Economie

Les zones industrielles (Z.I) au Vietnam se développent en prévision d'une nouvelle vague d'investissements directs étrangers

Les zones industrielles (Z.I) au Vietnam se développent en prévision d'une nouvelle vague d'investissements directs étrangers
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Le développement des Z.I (zones industrielles) est considéré comme une activité rentable à l'heure actuelle, car de nombreux investisseurs étrangers quittent la Chine et se dirigent vers le Vietnam.
 
Depuis la création de la première Z.I, couvrant une superficie de 153 hectares à Hai Phong, développée par un investisseur japonais, le Vietnam compte désormais 335 Z.I en mars, pour une superficie totale de 97 800 hectares.
 
De ce nombre, 260 Z.I sont devenues opérationnelles avec une superficie naturelle totale de 68 700 hectares, et les 75 autres Z.I sont en construction. Le taux d'occupation des Z.I opérationnelles est de 75,7%.
 
Le développement des Z.I est devenu fort ces derniers mois dans le contexte de la guerre commerciale américano-chinoise et de la vague de délocalisation des bases de production hors de Chine.
 
Rien qu'au cours des trois premiers mois de 2020, 5 nouvelles Z.I ont été créées pour une superficie totale de 800 hectares. Pendant ce temps, en 2019, seulement quatre Z.I ont été établies. Le taux d'occupation a également augmenté de 1,5% à 75,7% au cours des trois premiers mois de l'année.
 
De nombreuses Z.I qui étaient restées inactives dans le passé ont été relancées en prévision de la nouvelle vague d'IDE (ou investissements directs à l'étranger). Le Viet Hoa - Kenmark Z.I de 46 hectares à Hai Duong en est un exemple.
 
Il a été enregistré par un investisseur taiwanais. Cependant, l'investisseur a disparu après trois ans de construction. Plus tard, il a été vendu à An Phat Plastics and Green Environment, qui a construit la Z.I et l'a préparée à recevoir des investisseurs.
 
Un représentant de Sao Do Group, l'investisseur de Nam Dinh Vu Z.I, a révélé qu'il avait reçu de nombreux investisseurs venus s'informer sur les opportunités d'investissement. L'un d'eux est SK E&C, appartenant à SK, l'un des plus grands groupes sud-coréens.
 
Avant cela, SK avait investi 1,5 milliard de dollars dans les projets au Vietnam et a déclaré qu'elle développerait ses activités au Vietnam.
 
Comme trop de Z.I sont apparues simultanément, le ministère de la Planification et de l'Investissement (MPI) a averti que cela aurait un impact sérieux sur le développement socio-économique et des effets négatifs sur l'environnement.
 
Le ministère a déclaré que pour recevoir la nouvelle vague d'IDE (ou investissements directs à l'étranger), le Vietnam doit avoir un «conducteur» qui planifie le développement des Z.I afin d'obtenir les avantages optimaux.
 
Nguyen Van Toan, vice-président des entreprises vietnamiennes à capitaux étrangers (VAFIE), a souligné que le point faible des Z.I vietnamiennes réside dans la médiocrité des infrastructures. Dans de nombreuses Z.I, les développeurs viennent de niveler le terrain et attendent des investisseurs. Dans certaines Z.I, il n'y a pas de route pour transporter des marchandises.
 
«Ne laissez pas les investisseurs développer des Z.I spontanément. Il est nécessaire de planifier le développement d'Z.I », a déclaré Toan. «Les Z.I vendent non seulement le droit de louer des terrains, mais fournissent également des services associés
 
(Source info: vietnamnet.vn)
Nouveau Envoyer à un ami