L’essentiel du Vietnam en 5 sites

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » L’essentiel du Vietnam en 5 sites

Tourisme

L’essentiel du Vietnam en 5 sites

L’essentiel du Vietnam en 5 sites
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Reflet d’une Asie éternelle, le Vietnam vibre d’authenticité et dévoile sa beauté miraculeusement préservée malgré les guerres du siècle dernier. Ici, tout n’est que rizières scintillantes, temples bouddhistes dressés au coin des rues, villages d'artisanat, pitons karstiques majestueux, plages idylliques, chapeaux coniques et saveurs gastronomiques.
 
De cités emblématiques en paysages fascinants, focus sur 5 sites incontournables pour un voyage à la fois culturel, zen et nature au cœur du Vietnam et de son histoire.
 
1- Ho Chi Minh-Ville, l’effervescente


Ho Chi Minh Ville: la poste

Néons grisants, trafic pétaradant, les charmes de l’ancienne Saigon, grande cité à l’énergie inextinguible et pôle économique du pays, se révèlent au fil des larges avenues datant de l’époque coloniale : la cathédrale Notre-Dame, construite par les Français en 1880, la poste centrale et sa charpente métallique signée Gustave Eiffel, l’Hôtel de Ville et son beffroi, les musées, les gratte-ciel... Il faut flâner dans le centre-ville pour plonger dans le passé de l’Indochine, mais aussi se laisser porter par l’énergie d’une métropole entreprenante et ludique, tournée vers l’avenir.

2- Hanoi, séduisante capitale


Hanoi: temple de la littérature
 
Céladon, turquoise ou rose tendre de ses façades, effluves des cuisines de rue et des étals des herboristes, Hanoi est une capitale élégante, exotique, envoûtante. Adossée à la rive occidentale du fleuve rouge, elle fait coexister galeries d’art, cafés branchés, histoire et héritage colonial. Le visiteur y découvre la pagode des Ambassadeurs, le mausolée d’Ho Chi Minh où fut proclamée l’indépendance du pays en 1945, les boiseries de laque rouge et bonzaïs du Temple de la littérature ou encore le romantique lac de l’épée restituée, sur les rives duquel les joueurs se défient aux échecs à l’ombre des banians.

3- Le delta du Mékong, labyrinthe aquatique


Delta du Mékong
 
C’est dans les hauteurs de l'Himalaya que le Mékong prend sa source, avant de serpenter à travers Chine, Myanmar, Laos, Thaïlande et Cambodge, pour achever sa course dans le grenier fertile du delta du Mékong, à la pointe sud du Vietnam. Marchés flottants et villages sur pilotis dressés au-dessus des eaux troubles du fleuve, mangroves, lotus et rizières infinies, entrelacs de canaux que parcourent les jonques et barques des pêcheurs, arroyos verdoyants et jardins fruitiers... Bienvenue dans une région rurale à fleur d’eau, où plane la mémoire de Marguerite Duras.

4- Hoi An et Hué, patrimoines de l’Unesco


Hoi An: scène de vie
 
Bourgade pimpante et pittoresque, Hoi An est remarquable par l'architecture de ses temples claniques chinois, ses échoppes en bois de riches marchands et son pont japonais du XVIe siècle. Tissages, laques, sculptures, lanternes, poteries, la ville est connue pour son artisanat de qualité et il ne faut pas manquer de visiter ses ateliers de vers à soie et ses tailleurs. Au départ de Hoi An, c’est par une route entre mer et montagne qui surplombe de magnifiques plages et traverse plusieurs cols, dont celui des Nuages, que l’on atteint Hué, citadelle impériale fortifiée, inspirée de la Cité Interdite.

5- Les paysages enchanteurs de la baie d’Halong et sa forêt d’îlots


Baie de Halong
 
Avec sa silhouette en forme de dragon, le Vietnam séduit par le côté magique et irréel de la baie d’Halong, ses milliers de pitons creusés de grottes et de criques forgées par le vent, les vagues et les siècles. Vous partez en croisière sur une jonque glissant au cœur de paysages à couper le souffle, classés par l’Unesco... Le deuxième jour, on s’éveille à l’aube pour assister au lever du jour sur une mer de jade. Magique.
...
(Source info: www.lefigaro.fr)
Nouveau Envoyer à un ami