L’étonnant succès du Vietnam face au coronavirus

Vous êtes ici : Actualité » Société » L’étonnant succès du Vietnam face au coronavirus

Société

L’étonnant succès du Vietnam face au coronavirus

L’étonnant succès du Vietnam face au coronavirus
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Hanoi a mis fin à distanciation sociale à partir de 0h le 23/4, à l'exception de deux districts Me Linh et Thuong Tin. (Source: VNA)
 
Le déconfinement a commencé au Vietnam. Le pays a su endiguer l’épidémie avec des réponses précoces, efficaces, et dans une transparence totale pour susciter l'adhésion de la population aux mesures du gouvernement.
 
C’est le phénomène étrange, le cas particulier dans la guerre mondiale contre la COVID-19. Mercredi soir, le Vietnam a levé officiellement ses mesures de confinement dans la presque totalité du pays, après moins de trois mois d’une vie collective en suspension dans le temps qui viennent de donner des résultats spectaculaires.
 
Au terme de sept jours de suite sans nouveau cas de coronavirus, le Vietnam a annoncé le 22 avril la levée du confinement strict, mis en place dans le pays depuis le 1er avril, rapporte The Nikkei Asia Review.
 
Les commerces, les services non essentiels et les vendeurs de rue peuvent reprendre leurs activités, mais les rassemblements de plus de 20 personnes y restent prohibés. Une distance de deux mètres doit être maintenue dans les lieux publics, détaille le site Vietnam Express.
 
Seuls certains quartiers de la capitale, Hanoï, où l’épidémie circule encore, devront continuer d’imposer des mesures strictes jusqu’au 30 avril. Les rassemblements de plus de deux personnes y sont toujours interdits, les habitants ne doivent sortir que pour aller acheter de la nourriture et se soigner. Le travail est autorisé dans les lieux essentiels.
 
Une menace durable
 
Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a indiqué que la société vietnamienne devait accepter “une nouvelle normalité” pour vivre avec la maladie, recommandant “le port du masque en public, de conserver une distance raisonnable et d’éviter les rassemblements denses. De nombreuses parties du monde sont encore infectées et le risque n’est pas passé. Nous devons nous adapter et contrôler la pandémie est nécessaire.
 
Le pays comptait au 22 avril 268 cas de Covid-19, dont 223 soignés depuis le début de l’épidémie en janvier.
 
Réactivité et résistance remarquable
 
Selon Asia Times, le Vietnam pourrait émerger comme “le gagnant de l’après-pandémie. […] La fermeture efficace et précoce de ses frontières avec son voisin chinois...” ont permis au pays de contenir la propagation de l’épidémie.
 
Le Center for Strategic and International Studies (CSIS) de Washington, un important groupe de réflexion sur les enjeux géopolitiques, a qualifié de « remarquable » cette résistance vietnamienne à l’épidémie de coronavirus. Résistance qui, selon l’organisme, a été nourrie autant par la « mobilisation de la société » que par l’adoption de mesures radicales rapides dès l’apparition des signes d’une pandémie.
 
Le Vietnam a été en effet dans les premiers pays à fermer sa frontière avec la Chine, début février, et à mettre ses visiteurs et ses ressortissants arrivant de l’étranger en isolement forcé dans des centres de confinement, dans des hôpitaux ou dans leurs résidences familiales, sous surveillance étroite.
 
Dans les jours qui ont suivi les fêtes du Nouvel An lunaire, le 25 janvier dernier, le pays a également « fermé les entreprises non essentielles et les écoles, et a imposé des quarantaines à grande échelle », écrit l’analyste du CSIS Amy Searight, en rappelant qu’en ayant été frappé fortement par le SRAS en 2003, le pays en a forcément tiré les leçons.
 
(Sources medias: devoir.com & courrierinternational.com & presse vietnamienne) 

Commentaires

covid 19 au Vietnam

 Bonjour

 Combien de décès par le covid 19 au Vietnam ?

 

 

Nouveau Envoyer à un ami