Lettres - Une fière chandelle au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Lettres - Une fière chandelle au Vietnam

Société

Lettres - Une fière chandelle au Vietnam

Lettres - Une fière chandelle au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.ledevoir.com) - Alors qu'un tribunal international vient de condamner pour la première fois un responsable khmer rouge, il faut se souvenir que c'est le Vietnam qui a chassé le régime tant honni, en 1979, après quatre années de terreur qui ont coûté la vie à plus de 1,7 million de Cambodgiens, soit environ le quart de la population.

Oui, nous devons une fière chandelle au Vietnam. Mais parce que cet État d'Asie du Sud-Est est lui-même un pays communiste qui ne fait pas dans la dentelle, jamais on ne parle en Occident de cette libération (surtout pas aux États-Unis, vaincus en 1975 à Saigon). Si elle n'avait pas eu lieu, pourtant, Dieu seul sait combien il y aurait de victimes aujourd'hui au pays des Khmers, du fait de la dictature meurtrière de Pol Pot et de Khieu Samphan.

Si la Chine entrait en Corée du Nord et contraignait le régime de Pyongyang à plier bagages, je serais très heureux, même si le régime de Pékin n'est pas une démocratie. Le rouge est une couleur arborée par plusieurs régimes, mais certains la portent mieux que d'autres.

***

Sylvio Le Blanc, Montréal, le 27 juillet 2010

(source:  http://www.ledevoir.com/international/asie/293304/lettres-une-fiere-chandelle-au-vietnam )

Nouveau Envoyer à un ami