L’intelligence artificielle est utilisée au Vietnam pour les dossiers médicaux électroniques

Vous êtes ici : Actualité » Société » L’intelligence artificielle est utilisée au Vietnam pour les dossiers médicaux électroniques

Société

L’intelligence artificielle est utilisée au Vietnam pour les dossiers médicaux électroniques

L’intelligence artificielle est utilisée au Vietnam pour les dossiers médicaux électroniques
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’intelligence artificielle (IA) est appelée à jouer un rôle central dans le domaine médical au Vietnam pour aider à mieux prendre soin de la santé des habitants et réduire la charge de travail des équipes médicales.

Les experts dans le domaine de la santé ont déclaré que la mise en œuvre de l’IA entraînerait davantage de percées dans le diagnostic et le traitement des maladies ainsi que dans la gestion des hôpitaux.

Par exemple, le projet « Dossiers médicaux électroniques à l'aide de l’IA » du professeur Ho Tu Bao – directeur du laboratoire de science des données de l’Institut vietnamien d’études avancées en mathématiques (VIASM) – est très prometteur. Le projet a été réalisé à l’Université nationale du Vietnam-HCM au cours de la période 2016-2021 et a été appliqué dans les hôpitaux en 2019.

Le projet se concentre sur la mise en œuvre de l’IA pour développer des outils adaptés à la collecte et à la récupération de données afin de mieux étudier les dossiers médicaux des patients. Cette technologie est également exploitée pour analyser les données médicales, traiter les documents cliniques et convertir les dossiers médicaux électroniques en données générales aux formats numérique et texte. Ceux-ci devraient aider les médecins à gérer et à soigner leurs patients.

« Les dossiers médicaux électroniques constituent une ressource pour le diagnostic et le traitement des maladies. L’IA est l’élément central du développement d’outils de base permettant d’exploiter toutes les fonctions des dossiers médicaux électroniques. Mon projet vise à utiliser l'IA pour construire une infrastructure numérique médicale où tous les citoyens peuvent gérer leur propre dossier médical comme un atout personnel. De plus, le partage de ces dossiers entre les hôpitaux crée une base de données médicale nationale utile, contribuant grandement au succès du processus de transformation numérique dans le domaine de la santé », a déclaré le professeur Bao.

Il existe désormais environ 13 000 établissements médicaux pour le diagnostic et le traitement des maladies, dont 135 hôpitaux de premier niveau. Ainsi, pour offrir de meilleurs services médicaux à la communauté, depuis 2019, le ministère de la Santé promeut les soins de santé intelligents, où les dossiers médicaux électroniques sont devenus une nécessité depuis mars 2019.

Au cours de la période 2024-2028, tous les établissements de diagnostic et de traitement des maladies du pays doivent mettre en œuvre le dossier médical électronique – la version numérique d'un dossier médical normal. Cette nouvelle version est enregistrée, affichée et stockée électroniquement. Tous les dossiers médicaux électroniques ont la même base juridique et les mêmes fonctions que leur version papier, comme le stipule la loi sur l'examen et le traitement médicaux.

Cependant, à l'heure actuelle, seuls 37 hôpitaux sur 135 utilisent ce modèle de dossier médical électronique, ce qui représente 20 pour cent de l'objectif fixé par le ministère de la Santé.

(Sources info : SGGP & vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami