Il y a 48 ans, le 30 avril 1975: la fin de la guerre et la réunification du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Il y a 48 ans, le 30 avril 1975: la fin de la guerre et la réunification du Vietnam

Société

Il y a 48 ans, le 30 avril 1975: la fin de la guerre et la réunification du Vietnam

Il y a 48 ans, le 30 avril 1975: la fin de la guerre et la réunification du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 30 avril 1975 à 11h30, des chars de l'armée de libération ont enfoncé la porte du palais présidentiel du gouvernement de Saigon soutenu par les américains, marquant la fin de la guerre et la réunification du Nord et du Sud en un seul pays.

La libération de Saigon le 30 avril 1975, a conduit à la fin de la guerre du Vietnam. Le 2 juillet 1976, le pays coupé en deux a été officiellement réunifié (Jour de la Réunification, Ngày Thống nhất). Ces deux évènements historiques ont été inscrits dans le calendrier vietnamien depuis.

30 avril 1975 marque la fin d’une terrible guerre au cours de laquelle trois millions de Vietnamiens ont été tués et de centaines de milliers de villes et de villages détruits. De 1961 à 1971, les Américains ont déversé sur le pays 80 millions de litres d’herbicides toxiques (essentiellement de la dioxine), sur une superficie estimée à 3,06 millions d’hectares. 4,8 millions de Vietnamiens ont été exposés à cette substance hautement toxique et cancérigène...

Le 30 avril 1975 est une victoire indéniable du peuple vietnamien, pour lequel «Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté». C’est fort de cette victoire que le peuple vietnamien a su surmonter tous les obstacles qui se dressaient sur son chemin pour construire un Vietnam devenu actuellement l'un des pays en développement à la plus forte croissance en Asie voire dans le monde.

Comment les Vietnamiens célèbrent-ils la Réunification tous les ans?


Une ruelle paisible, avec des drapeaux rouges portant une étoile jaune (drapeau du Vietnam), dans le district 3 à Ho Chi Minh-Ville le 30 avril 2019 - Photo nld.com.vn

La Journée de la Réunification, ou de la Libération du Sud-Vietnam, est célébrée chaque année le 30 avril, un des jours fériés du pays. Tous les foyers accrochent le drapeau vietnamien devant leur porte et les rues de la ville sont décorées de bannières colorées et de lumières.

La commémoration est souvent combinée avec celle de la Fête internationale du Travail, qui a lieu le jour suivant (1er mai). Ces deux jours de congés consécutifs offrent une occasion pour les Vietnamiens de se détendre, et aussi de voyager pour certains. Ils en profitent pour passer d’agréables moments avec des proches dans une station balnéaire, par exemple, ou pour visiter des attractions touristiques. Pendant ce temps, les centres-villes sont plus calmes et ne sont pas dérangés par la circulation intense des motos.

(Sources info: vovworld.vn & vietnamdecouverte.com)

 

Nouveau Envoyer à un ami