L'Inde s'intéresse aux actifs de BP au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » L'Inde s'intéresse aux actifs de BP au Vietnam

Economie

L'Inde s'intéresse aux actifs de BP au Vietnam

L'Inde s'intéresse aux actifs de BP au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AFP, NEW DELHI) - L'Inde est intéressée par le rachat des actifs du géant pétrolier britannique BP au Vietnam, rapportent mercredi plusieurs médias.

"Nous essayons" de l'acquérir, a déclaré le ministre indien du Pétrole Murli Deora à Dow Jones Newswires, précisant que les entreprises d'Etat indiennes s'entretiendraient avec le groupe public vietnamien PetroVietnam à propos de l'acquisition des actifs de BP au Vietnam.

Mardi, BP a annoncé sa décision de se séparer de ses activités au Pakistan et au Vietnam, dans le cadre de son programme de cessions de 10 milliards de dollars d'actifs destiné à financer le fonds d'indemnisation des victimes de la marée noire.

L'agence indienne Press Trust of India rapporte également mercredi que l'Inde projette d'acquérir la part (valorisée à 1,3 milliard de dollars) détenue par BP dans le projet gazier Nam Con Son, qui rassemble deux gisements gaziers, un gazoduc et une centrale de production d'électricité.

"C'est une grande opportunité pour nous", a confié M. Deora à l'agence indienne à Hanoi, où le ministre indien assistait à une conférence régionale sur l'énergie.

La troisième puissance économique d'Asie est à la recherche de nouvelles sources d'approvisionnements en énergie pour alimenter sa croissance rapide.

Le groupe public indien ONGC détient déjà 45% du Block 06.1 (qui regroupe les deux gisements) du projet Nam Con Son tandis que BP en possède 35% et PetroVietnam 20%.

Le consortium produit environ 12 à 14 millions de m3 de gaz par jour, représentant 30% de la capacité de production d'éléctricité du Vietnam, selon le ministère du Pétrole indien.

Les groupes chinois CNOOC et Sinopec et le thaïlandais PTTEP pourraient également être intéressés par les actifs vietnamiens de BP, selon plusieurs médias.

(source : AFP, Romandie News - le 21 juillet 2010)
 

Nouveau Envoyer à un ami