Indre-et-Loire: Le Vietnam veut séduire l'économie locale

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Indre-et-Loire: Le Vietnam veut séduire l'économie locale

Economie

Indre-et-Loire: Le Vietnam veut séduire l'économie locale

Indre-et-Loire:  Le Vietnam veut séduire l'économie locale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'ambassadeur du Vietnam, Duong Chi Dzung, aux entreprises tourangelles : « Nous avons une économie émergente, avec des opportunités d'affaires dans de nombreux domaines d'excellence. »

Des accords de libre échange seront signés cette année avec l’Union européenne. Nos entreprises sont attendues dans de nombreux domaines.

L'année 2015 sera-t-elle celle du Vietnam pour la France et la Touraine ? Le discours tenu jeudi matin par l'ambassadeur plénipotentiaire Duong Chi Dzung (*) devant  les chambres consulaires et les chefs d'entreprise l'encourage fortement. Les indicateurs vietnamiens sont d'abord au vert avec un taux de croissance de 5,4 % l'an dernier, 5,8 % prévus en 2014. « La stabilité socio-économique et la simplification des procédures d'investissements offrent beaucoup d'avantages, dit-il. Nos exportations vers la France atteindront 10 milliards d'euros… »

Encore des barrières à faire tomber

La France ne détient que 1,9 % du marché vietnamien. Duong Chi Dzung en donne l'explication : « Aujourd'hui, la France est en déficit partout dans le monde, et pas seulement dans mon pays. Elle fait peu de promotion auprès des marchés. Ses marchandises sont chères, comme les produits de luxe. Si elles pouvaient répondre à des besoins moins ciblés et plus généralistes, ce serait bien. Mais demain, beaucoup de freins tomberont avec le libre échange », estime l'ambassadeur.

 Le Vietnam attend les entreprises tournadans les domaines pharmaceutiques, cosmétiques, hautes technologies, automobiles, aménagements urbains, génie civil (infrastructures), énergie. Des produits à l'exportation comme le vin qui fait la réputation de la Touraine. Pour Éloi Canon, élu à la chambre d'agriculture, « toutes difficultés levées sont bonnes à prendre. ». Cet expert en vin demande à la délégation vietnamienne une nouvelle coopération pour lutter les contrefaçons ou simplifier les barrières douanières.
 
Le président de la République française effectuera dans les prochaines semaines un voyage officiel au Vietnam. Pour officialiser de nouveaux contrats.

(*) L'ambassadeur du Vietnam était l'invité de Touraine-Vietnam et de son président Gérard Domise.

 (Sources: www.lanouvellerepublique.fr, VOVNews)

Nouveau Envoyer à un ami