Inondations dans le centre du Vietnam: le vice-Premier ministre demande une évacuation rapide des zones dangereuses

Vous êtes ici : Actualité » Société » Inondations dans le centre du Vietnam: le vice-Premier ministre demande une évacuation rapide des zones dangereuses

Société

Inondations dans le centre du Vietnam: le vice-Premier ministre demande une évacuation rapide des zones dangereuses

Inondations dans le centre du Vietnam: le vice-Premier ministre demande une évacuation rapide des zones dangereuses
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Évacuation des habitants de Dong Ha, province de Quảng Trị, centre du Vietnam - (Photo: Vietnamnet)

Dimanche, le vice-Premier ministre vietnamien Trinh Dinh Dung a demandé le déplacement de personnes des zones dangereuses alors que les provinces du centre du Vietnam sont ravagées par des inondations historiques.

Le 18 octobre, le vice-Premier ministre a rencontré les dirigeants du ministère de la Défense nationale, de la région militaire 4 et de la province de Thua Thien-Hue pour discuter des travaux de recherche et de sauvetage au milieu des pluies, des inondations et des glissements de terrain qui ont frappé le centre du Vietnam, Thua Thien-Hue et Quang Tri Province en particulier.

Selon le VNExpress, le lieutenant-général Nguyen Doan Anh, commandant de la région militaire 4, a déclaré que de fortes pluies secouaient Thua Thien-Hue depuis dix jours.

"Les niveaux d'eau dans la rivière Bo ont culminé à 5,24 m à 0 h 05 le 10 octobre, environ 0,06 m plus haut que le pic historique des inondations en 1999. Les glissements de terrain déclenchés par les inondations ont isolé cinq districts avec plus de 20 communes", a-t-il déclaré.

Nguyen Xuan Cuong, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a déclaré que des averses aux proportions historiques ont frappé cinq provinces du 6 au 11 octobre. Quang Tri et Thua Thien-Hue ont connu de fortes pluies pendant six jours consécutifs, provoquant de fortes inondations, en particulier dans la région des rivières Thach Han et Bo à Quang Tri et Thua Thien-Hue, respectivement.

Citant des prévisions de fortes pluies pour une autre semaine, Cuong a déclaré que ces inondations historiques infligeraient de graves dommages supplémentaires à la région centrale.

Deux points chauds de sauvetage

Le lieutenant-général Nguyen Doan Anh a déclaré qu'à la centrale hydroélectrique de Rao Trang 3, où un glissement de terrain avait enseveli plusieurs dizaines de personnes, le nombre maximum de personnes et de véhicules était mobilisé pour dégager la route provinciale 71 et retrouver 15 personnes toujours portées disparues.

"En plus des opérations de sauvetage, nous transportons également de la nourriture vers des zones isolées. Deux travailleurs de l'usine de Rao Trang 3 ont été retrouvés dans son réservoir", a ajouté Anh.

Phan Ngoc Tho, président de Thua Thien-Hue, a déclaré que la recherche des travailleurs de la centrale hydroélectrique de Rao Trang 3 était actuellement la tâche principale de la province, mais que cela a été entravé au cours des deux derniers jours en raison de fortes pluies.

Le ministère de la Défense nationale et de la région militaire 4 a envoyé des personnes ayant une expérience technique pour dégager la route 71 car elle est bloquée par des rochers de la taille d'une voiture, a-t-il déclaré.

Le vice-Premier ministre Dung a demandé à l'armée et à la police de se coordonner avec les autorités locales pour trouver "le moyen le plus rapide et le plus court" pour secourir les victimes, notant que les tâches principales sont celles de Rao Trang 3 et du district de Huong Hoa, Quang Tri.

Un glissement de terrain dans une montagne tôt dimanche matin a enseveli 22 membres du groupe économique  337 de l'armée dans la commune de Huong Phung, district de Huong Hoa, Quang Tri. À 17 heures, 14 corps avaient été retrouvés.

Dung a également demandé aux dirigeants locaux, en particulier à Thua Thien-Hue et Quang Tri, d'inspecter les endroits dangereux qui sont très vulnérables aux inondations et aux glissements de terrain afin d'évacuer les personnes à temps. Il a noté que les zones résidentielles et de travail, y compris celles des centrales hydroélectriques en construction, étaient des zones dangereuses.

" La centrale hydroélectrique de Rao Trang 3 est une construction en cours. Si la construction avait été achevée, cela n'aurait pas été aussi dangereux. Par conséquent, la tâche est d'évacuer toutes les personnes des zones dangereuses ", a déclaré Dung.

Le vice-premier ministre a ajouté qu'il est important que le réservoir et le barrage soient bien gérés pour assurer la sécurité en aval tout en préservant l'eau pour éviter les pénuries.
 

Les inondations persistantes qui ont frappé les provinces centrales du Vietnam ont coûté la vie à au moins 84 personnes et en ont laissé 38 autres sans contact. Près de 53 000 maisons sont inondées, dont 41 878 à Quang Tri, 11 055 à Quang Binh.

11 575 foyers sur 35 787 dans les provinces de Quang Binh à Thua Thien - Hue ont dû évacuer pour éviter les inondations.

Un service commémoratif a eu lieu dimanche matin à Thua Thien-Hue pour les 13 officiers et soldats qui ont perdu la vie dans une mission de sauvetage en raison d'un glissement de terrain près de la centrale hydroélectrique de Rao Trang 3 dans la province centrale.

Selon le Centre national d'hydrologie et de météorologie, les provinces de Ha Tinh et de Quang Binh devraient connaître des pluies fortes à très fortes, certaines régions pouvant subir des précipitations de 350 à 500 mm, certaines de plus de 500 mm. A Nghe An, les précipitations pourraient atteindre 100-200 mm.

Les provinces de Quang Tri et Thua Thien Hue subiront des pluies torrentielles le 19 octobre soir et nuit. La pluie devrait durer jusqu'au 21 octobre, avec des précipitations à Quang Tri, Thua Thien - Hue pourraient atteindre 150-250 mm, Quang Nam, Quang Ngai 50-100 mm.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami