Inspirations et idées de voyages : 10 raisons de visiter le Vietnam selon le journal néo-zélandais NZ Herald

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Inspirations et idées de voyages : 10 raisons de visiter le Vietnam selon le journal néo-zélandais NZ Herald

Tourisme

Inspirations et idées de voyages : 10 raisons de visiter le Vietnam selon le journal néo-zélandais NZ Herald

Inspirations et idées de voyages : 10 raisons de visiter le Vietnam selon le journal néo-zélandais NZ Herald
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De la baie de Ha Long dans le Nord à l’île de Phu Quôc dans le Sud, de Hanoï à Hô Chi Minh-Ville en passant par Hôi An, le journal néo-zélandais NZ Herald vous donne dix bonnes raisons de (re)découvrir le Vietnam:

Le Vietnam est ouvert aux voyageurs internationaux, sans auto-isolement. Nigel Richardson a 10 raisons pour lesquelles vous devriez y aller.

1. Le riche mélange ethnique

Il y a 54 groupes ethniques au Vietnam, ce qui en fait la culture la plus complexe d'Asie du Sud-Est. Les Viets sont les plus nombreux, représentant 86 % de la population. Les autres vivent pour la plupart en marge, menant une vie rurale simple encore caractérisée par des habitations et des façons de s'habiller distinctes. Le culte des ancêtres et des esprits est courant. Sapa, dans les collines du nord, est une base populaire pour les touristes souhaitant visiter les marchés et les villages des minorités ainsi que faire des randonnées dans les montagnes. La province de Ha Giang, plus au nord-est, est moins développée avec un mélange encore plus riche de minorités. Visitez l'excellent musée d'ethnologie du Vietnam à Hanoi pour une bonne mise à la terre.

2. Île paradisiaque

Phu Quoc, une île balnéaire vietnamienne au large du Cambodge, était en grande partie sous-développée et inconnue il y a 20 ans. Les choses ont évolué rapidement et c'est maintenant une destination grand public avec une infrastructure sophistiquée d'hôtels, de restaurants et d'activités (plongée avec tuba, plongée sous-marine, location d'une moto pour explorer l'intérieur boisé et vallonné). Mais ses charmes essentiels restent intacts : glorieuses plages de sable blanc (surtout sur la côte ouest), mers chaudes, couchers de soleil spectaculaires et charme décontracté. Dans l'extrême sud, le trajet en téléphérique de huit kilomètres jusqu'à HonThom/Pineapple Island, avec des vues spectaculaires sur l'archipel, est considéré comme le plus long trajet en mer de ce type au monde.

3. Baie d'Halong

C'est un cliché, mais c'est aussi un must - vous ne serez pas déçu, tant que vous planifiez avec soin. Si vous pouvez vous le permettre, réservez une place sur un petit bateau de luxe et dirigez-vous vers l'est vers les îles Bai Tu Long pour battre le peloton de bateaux de jour. Explorez le village flottant de Cua Van, nagez au large d'une île inhabitée et profitez d'un niveau exceptionnel de service et de nourriture à bord.

4. Hanoï

Les monuments de la capitale joyeusement chaotique du Vietnam sont la clé pour comprendre le Vietnam d'aujourd'hui. Votre budget ne s'étendra peut-être pas à l'élégant Sofitel Metropole, l'un des plus grands hôtels de l'époque coloniale au monde, mais venez prendre le déjeuner ou le thé. Cela vous emmène au cœur du quartier français avec son opéra néoclassique, mais aussi à quelques pas du paisible lac Hoan Kiem et, au nord, du vieux quartier animé. À l'ouest, le temple confucéen de la littérature est une autre oasis tandis que le complexe de jardins botaniques, le palais présidentiel, le mausolée de Ho Chi Minh (où son corps repose en état) et la maison actuelle de l'oncle Ho reflètent l'histoire mémorable du Vietnam. Faites le plein de délicieux plats de rue au fur et à mesure.

5. Hôi An

Un peu comme une Venise miniature, cet ancien port de commerce sur la rivière Thu Bon réussit l'improbable prouesse d'être à la fois un piège à touristes éhonté et une escapade romantique hors du temps. Cette prétention est mieux entretenue la nuit lorsque les rues sont bordées de lanternes en papier et que les vieilles maisons en bois des commerçants sont remplies de groupes de convives et de buveurs. La journée est réservée aux balades à vélo dans la campagne irriguée à proximité, à une journée de farniente sur la plage de Cua Dai ou à une excursion dans les ruines évocatrices de My Son, un site de temple hindou du royaume Cham datant du IVe siècle.

6. Parc national de Cat Tien



Les tigres parcouraient autrefois les forêts tropicales luxuriantes du Vietnam et le pays était riche en faune. Ces habitats ont été en grande partie détruits pendant la guerre et ce processus s'est poursuivi par l'exploitation forestière et la plantation de cultures commerciales. Mais Cat Tien, à 80 miles au nord de Ho Chi Minh-Ville, offre 275 miles carrés de forêt tropicale humide qui protège plusieurs espèces de mammifères persécutés, notamment l'éléphant, la civette et le petit cerf souris. Il compte également 350 espèces d'oiseaux, ce qui en fait l'un des meilleurs sites d'observation d'oiseaux d'Asie du Sud-Est. Un antidote à l'agitation d'Ho Chi Minh Ville.

7. Hô-Chi-Minh-Ville

Impétueux, frénétique, vertical - l'ancienne Saigon n'est peut-être pas la capitale politique du pays, mais ses rues grouillantes et sa circulation chaotique et ininterrompue sont là où bat le pouls du Vietnam moderne avec le plus d'insistance. Le musée des vestiges de la guerre, un monument aux horreurs de la guerre, est un rappel qui donne à réfléchir sur le chemin parcouru par le Vietnam au cours du dernier demi-siècle. Sinon, la meilleure façon de vivre la ville est de s'immerger dans ces rues et ruelles, à pied (soyez courageux et audacieux aux croisements) ou en xe om (moto-taxi). Les points forts incluent le marché de Ben Thanh et Cho Lon, le vaste quartier chinois.

8. Guerre et paix

La plupart des itinéraires touristiques empruntent les tunnels de Cu Chi, où les Viet Cong se sont cachés pendant la guerre, lors d'une excursion d'une journée au nord de Ho Chi Minh-Ville. Mais cela peut être une expérience de tapis roulant décourageante. Bien plus instructif est de se diriger vers le nord lors d'une excursion d'une journée de Hue à Khe Sanh, une base américaine assiégée en 1968, puis vers la zone démilitarisée (DMZ) et la communauté de pêcheurs de Vinh Moc. Pendant la guerre, le village s'est creusé dans la terre pour éviter les bombardements américains. Deux mille mètres de tunnels sont accessibles aux visiteurs.

9. Delta du Mékong

Heureusement, les plans d'un vaste parc à thème dans le delta connu sous le nom de "Happyland" ont été abandonnés et les charmes de ces plaines aquatiques restent les simples de la vie fluviale, des marchés flottants et des terres agricoles riches. Des excursions d'une journée sont disponibles depuis HCM City, vous emmenant sur de nouvelles autoroutes et de nouveaux ponts pour des excursions en bateau, mais il est préférable de s'attarder un jour ou deux pour entrer dans le rythme - soit lors d'une courte croisière, soit chez l'habitant dans le village de Vinh Long. .

10. Retraite heureuse

L'archipel de Con Dao, un groupe de 16 petites îles situées au large de la côte sud, est probablement là où se trouvait Phu Quoc il y a dix ans. Une seule île, Con Son, est habitée. C'était autrefois une colonie pénitentiaire, mais les nouveaux arrivants d'aujourd'hui profitent de superbes plages, de la plongée sous-marine, de la randonnée dans les terres et de l'observation des oiseaux. La petite ville insulaire, avec ses bâtiments coloniaux français, est délicieusement décontractée et il y a une gamme croissante d'hébergements, y compris la station thermale ultra-luxe Six Senses.

(Source info: nzherald.co.nz)

Nouveau Envoyer à un ami