L’Officiel – Le magazine de mode française par excellence débarque au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » L’Officiel – Le magazine de mode française par excellence débarque au Vietnam

Société

L’Officiel – Le magazine de mode française par excellence débarque au Vietnam

L’Officiel  – Le magazine de mode française par excellence débarque au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Paru pour la première fois en France en 1921, sa renommée internationale n’est plus à démontrer… Le magazine L’Officiel a fait sa grande entrée sur la scène vietnamienne en Juillet 2015 dernier. Coup d’œil sur le lancement de cette bible de la mode et du style à Ho Chi Minh Ville.

L’Officiel en quelques mots et dates clés

L’Officiel de la Couture et de la Mode, de son premier nom, voit le jour en 1921. Dès 1932, alors qu’il paraissait déjà en 3 langues (Français, Anglais et Espagnol), Georges Jalou devient directeur artistique, et ce sont ses enfants qui en sont aujourd’hui propriétaires.

C’est l’un des premiers magazines à faire intervenir des photographes (abandonnant petit à petit les illustrations), et dès 1933, les photos de l’Officiel sont en couleurs. Le magazine va collaborer avec de grandes plumes françaises telle que Colette et Jean Cocteau, et les illustrations de René Gruau, dès 1940, sont très régulièrement présentes dans les pages du magazine.

L’Officiel contribuera aussi à la célébrité des créateurs tels que Pierre Balmain, Cristobal Balenciaga, Christian Dior ainsi qu’Yves Saint Laurent. Le retour de la haute couture dans les années 1950 propulsera en effet l’Officiel au rang du magazine le plus influent de la mode, reconnu par les créateurs comme référence internationale.

Dans les années 1980, l’Officiel est le premier magazine français présent en Chine, et son développement international est tel qu’il est maintenant présent dans plus de 20 pays à travers le monde.

L’Officiel, s’adresse aux femmes « forever 35 ». Sophistiquée et moderne, la femme l’Officiel incarne le style européen avec le chic français. Elle est une référence et une source d’inspiration pour les autres. Le magazine étendra dès 2005 son public en créant l’Officiel Homme et l’Officiel Art, dont les parutions sont trimestrielles.

L’Officiel au Vietnam, un nouveau-né asiatique…

Un tournant dans le monde de la mode avait lieu : le magazine l’Officiel, mondialement réputé et identifié comme un symbole de la mode française, fait ses débuts sur la scène vietnamienne. Présent dans les kiosques depuis juillet dernier, l’Officiel Vietnam est le nouveau-né pour ce grand magazine.

Avec le souhait d’apporter localement une touche mode française et parisienne, cette nouvelle implantation désire aussi promouvoir la mode et le patrimoine créatif déjà présent, ainsi que la femme vietnamienne d’aujourd’hui, qui aime être à la pointe des dernières tendances, de la mode et des arts. Son souhait premier est d’apporter au marché vietnamien ce « je ne sais quoi » français, tout en mettant en avant la fibre créative locale.
Au-delà de la mode, l’Officiel se démarque des autres magazines présents par la volonté de transmettre un art de vivre à la française, un savoir-faire, et souhaite promouvoir des marques qui ont le mérite d’être connues, par les valeurs et l’éthique qu’elles représentent.

A l’occasion des 300 ans de Martell, l’Officiel Paris fut le partenaire exclusif pour mettre en avant 300 talents français à travers le monde. Cinq industries y étaient représentées : l’Art, la Mode, la Gastronomie, la Mixologie (l’art de faire des cocktails) et le divertissement (le théâtre, l’Opéra…). Ce projet fut publié d’abord par Martell, puis dans l’Officiel Paris sur 6 mois, présentant tous ces français talentueux qui développent l’art et le savoir-faire français à travers le monde.

L’Officiel Vietnam pratique la démarche de l’exclusivité et de l’authenticité, par des évènements capsules et sélectifs, ainsi qu’en multipliant les partenariats avec des designers locaux et de renommée internationale.

C’est un projet audacieux que de s’implanter au Vietnam pour l’Officiel, et de se différencier de la presse locale. Le bouche à oreille est l’outil principal de divulgation des évènements, plutôt qu’une communication de masse.

Pour célébrer tout cela… On fait la fête !

La soirée de lancement du magazine s’est déroulée le 4 novembre, dans les jardins de la résidence du Consulat Français.

La pluie a heureusement épargné la soirée, et bien des VIP ont répondu présents.

Entre chanteurs montants du Vietnam, créateurs locaux qui étaient au début du mois dernier à l’International Fashion Week du Vietnam, le beau monde était au rendez-vous.

On notera particulièrement la présence des designers tels que Vo Cong Khanh, Thuy Nguyen, Nguyen Cong Tri, et les mannequins Xan Lan, Truong Thanh Truc et Helly Tong.

Les actrices et chanteuses Hua Vi Van, Truong Tri Truc Diem et Ho Vinh Khoa étaient aussi de la partie, pour le plus grand plaisir des photographes.

Au cours de cette soirée, 2 défilés de mode étaient organisés. Le premier était une rétrospective des 8 dernières décennies, par le créateur Nguyen Cong Tri, afin de rappeler que l’Officiel fêtera bientôt son « 1er siècle ». C’est Dzung Yoko et Kin Concept qui étaient aux commandes artistiques du second défilé, représentatif de la mode actuelle. D’autres partenaires et marques françaises ont participé à ce défilé, comme Christian Louboutin et ses chaussures pour le second défilé, et l’Oréal Professional pour la coiffure.

La soirée s’est terminée par un événement ouvert à tous, au Glow sky bar.

L’Officiel Vietnam a réussi son pari de s’implanter avec succès au Vietnam, et est en route pour devenir la référence de la mode et de l’art de vivre à la française ici, créant une nouvelle manière d’aborder la culture sous toutes ses formes.

Nathalie Mulot

(Source info: www.lepetitjournal.com)

Nouveau Envoyer à un ami