L’Olympique Lyonnais projette de créer un centre de formation à Hô Chi Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Sports » L’Olympique Lyonnais projette de créer un centre de formation à Hô Chi Minh-Ville

Sports

L’Olympique Lyonnais projette de créer un centre de formation à Hô Chi Minh-Ville

L’Olympique Lyonnais projette de créer un centre de formation à Hô Chi Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des dirigeants de l’Olympique Lyonnais et de la Fédération municipale de football de Hô Chi Minh-Ville.

Une délégation de l’Olympique Lyonnais, club français évoluant en Ligue 1, était en mission du 8 au 10 septembre à Hô Chi Minh-Ville. Elle a eu des échanges avec les représentants du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville et différentes branches de la ville responsables du développement du football, et plus particulièrement de la formation des jeunes joueurs.
 
«Hô Chi Minh-Ville a beaucoup de potentiels pour le développement du football avec de très nombreux jeunes joueurs à la progression fulgurante. De plus, de jeunes enfants bénéficient d’heures d’entraînement au sein de leur cursus scolaire. Ce sont des perspectives solides et pertinentes pour le football vietnamien à l’échelle du professionnalisme», a indiqué François Vulliez, directeur de l’Institut de football de l’Olympique Lyonnais (OL).

Dans le cadre de future coopération, les spécialistes de l’OL ont suggéré tout d’abord la mise en place d’un projet global avec la perspective de la construction d’un Institut du football. Ainsi le club enverra-t-il un spécialiste pour assumer les fonctions de directeur technique de cet Institut. Ce dernier aura pour fonctions de recruter et former de jeunes joueurs, notamment pour les clubs de football de la mégapole du Sud. D’ici dix ans, cet institut aura la capacité de fournir des joueurs de qualité aux équipes de Hô Chi Minh-Ville et plus largement au Vietnam.

Les spécialistes lyonnais ont bien pris en compte les limites actuelles du foot ici et notamment le manque de professionnalisme dans la formation et la pénurie de bons entraîneurs.

Priorité à la formation de jeunes sportifs

Lors des réunions de travail avec la délégation de l’OL, Hua Ngoc Thuân, vice-président du Comité populaire municipal, a apprécié son approche volontariste vis-à-vis du football à Hô Chi Minh-Ville. Il a proposé au Service municipal de la culture et des sports ainsi qu’à la Fédération municipale de football (HFF) de signer rapidement un mémorandum avec l’OL, sur les points suivants : formation des jeunes (garçons, filles et futsal) ; envoi de spécialistes français pour la formation à long terme ; accueil des joueurs et entraîneurs vietnamiens en France.

Trân Anh Tu, président de HFF, a affirmé que la coopération avec l’OL est une excellente opportunité pour changer complètement le football de Hô Chi Minh-Ville et, en premier lieu, pour la formation des jeunes pousses.

L’Olympique Lyonnais est un club historique du football français et une équipe importante au niveau européen. Il détient le record de sept titres de champions de France (Ligue 1) consécutifs entre les aisons 2002 et 2008. En 2014-2015, l’OL a terminé 2e de la Ligue 1.

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami