Lonely Planet recommande sept meilleures virées sur les routes (road trips) au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Lonely Planet recommande sept meilleures virées sur les routes (road trips) au Vietnam

Tourisme

Lonely Planet recommande sept meilleures virées sur les routes (road trips) au Vietnam

Lonely Planet recommande sept meilleures virées sur les routes (road trips) au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

  Le col de Hai Van dans le centre du Vietnam. Photo par Shutterstock

Les voyageurs intrépides souhaitant explorer le Vietnam en voiture ou à moto ne devraient pas manquer ces sept road trips (virées sur les routes) recommandés par le magazine de voyage australien Lonely Planet.

Le col de Hai Van dans le centre du Vietnam

Le voyage à la conquête du col de Hai Van, l'un des plus beaux circuits au monde avec plus de 55000 photos taguées #HaiVanPass sur Instagram, commence à Da Nang et se termine à la baie de Lang Co, sur une distance de 20 kilomètres (12 miles).

Le col de Hai Van entre la province de Thua Thien-Hue et la ville de Da Nang traverse la chaîne de montagnes Bach Ma - une partie de la chaîne de Truong Son longeant la mer. Son nom, qui signifie littéralement «mer de nuages», fait référence aux brumes qui s'élèvent fréquemment de l'océan, réduisant la visibilité.


Hai Van signifie littéralement «mer de nuages» qui fait référence aux brumes qui s'élèvent fréquemment de l'océan - Photo 24h.com.vn

De la ville de Da Nang, les randonneurs sont censés suivre la rue Nguyen Tat Thanh jusqu'à la rue Nguyen Luong Bang, puis traverser le pont Nam O et continuer tout droit jusqu'au pied du col de Hai Van. De là, parcourez environ 10 kilomètres pour atteindre le sommet.

"Arrêtez-vous à mi-chemin pour un café glacé vietnamien et admirez la porte Hai Van de l'époque indochinoise et les vestiges de plusieurs fortifications françaises", recommande Lonely Planet.

Alors que le col se termine officiellement à la baie de Lang Co ci-dessous, la plupart des voyageurs continueront une heure environ vers l'ancienne ville impériale de Hue.

Cependant, une chose que les voyageurs doivent garder à l'esprit est de ralentir si la visibilité devient dangereuse.

Boucle de Ha Giang


Un col de montagne dans la province de Ha Giang. Photo par VnExpress

Le voyage pour conquérir la boucle de Ha Giang, à environ 350 kilomètres dans la région montagneuse du nord, prend de trois à cinq jours selon les conditions météorologiques.

La boucle n'est pas facile à conquérir pour les voyageurs amateurs en raison de ses routes sinueuses et étroites et de ses dangereux cols montagneux qui ont tué de nombreux motards, y compris des touristes étrangers, bien que ses paysages à couper le souffle n'en attirent pas moins.

En serpentant à travers la boucle de Ha Giang, les voyageurs auront la chance d'explorer les identités culturelles d'au moins 10 groupes de minorités ethniques, y compris les Hmong, les Tay et les Thai.

Lonely Planet suggère que le col Ma Pi Leng est la section la plus pittoresque de la route, "avec des montagnes déchiquetées entourant la rivière émeraude Nho Que", recommandant aux voyageurs de prendre en compte une demi-journée pour une excursion en bateau tranquille avec un peu de baignade sur la rivière .

Ma Pi Leng couvre 20 kilomètres (12,7 miles) et est considérée comme la plus dangereuse des montagnes du nord. Il a également été surnommé les passes du roi du Vietnam, la Grande Muraille du Vietnam et la Pyramide des Hmong.

Le récent boom du tourisme à Ha Giang a vu le développement de nombreux services de location de motos dans la province. Les étrangers n'ont qu'à laisser leur passeport et à payer environ 150 000 VND (6,47 dollars) par jour pour louer un vélo.

Cao Bang-Ban Gioc

Le trajet de Cao Bang à la cascade de Ban Gioc, qui chevauche la frontière sino-vietnamienne, fait 80 kilomètres de long et emmène les aventuriers à travers des rizières, des terres agricoles luxuriantes, des villages sur pilotis et des lacs cristallins.

Tout au long du voyage, les voyageurs traverseront le col Ma Phuc de 3,5 kilomètres de long, qui ne peut être géré que par des conducteurs compétents. Le col permet aux voyageurs d'admirer de nombreuses rizières en terrasses en contrebas.

Si vous mettez les pieds à Cao Bang, n'oubliez pas de visiter la grotte Pac Bo (également connue sous le nom de Coc Bo), du nom d'un petit village de la province qui a servi de résidence au président Ho Chi Minh à l'hiver 1941 après son retour après 30 années d'exil.

Et bien sûr, Ban Gioc, la plus grande cascade d'Asie du Sud-Est et la quatrième plus grande au monde le long d'une frontière nationale après Iguazu, Victoria et Niagara, ne doit pas être manquée.


Cascade de Ban Gioc dans la province de Cao Bang, près de la frontière avec la Chine. Photo de Shutterstock

La cascade peut être visitée à tout moment de l'année, bien que la meilleure période soit septembre et octobre, lorsque les pluies estivales qui alimentent les chutes sont moins fréquentes et que la récolte de riz bat son plein.

Dans le passé, en raison de sa situation particulière sur la frontière entre le Vietnam et la Chine, les étrangers qui souhaitaient visiter Ban Gioc devaient obtenir l'autorisation de l'administration locale. Ces dernières années, ce n'est plus nécessaire. Les touristes doivent simplement se présenter et payer des frais de 45 000 VND (près de 2 $) par personne pour voir l'automne.

Si vous louez un radeau en bambou pour atteindre la chute, attendez-vous à payer environ 50 000 VND de plus pour un trajet de 10 minutes pour vous rapprocher de la cascade.

"Admirez les chutes depuis les plates-formes d'observation ou montez à bord d'un radeau de bambou pour observer de plus près les impressionnantes cascades de 30 mètres de haut. Bien que digne d'être abordé en solo, cet itinéraire est un ajout populaire au Ha Giang Loop " , déclare Lonely Planet.

Da Lat-Nha Trang

Le trajet de la station balnéaire populaire des hautes terres de Da Lat à la ville balnéaire de Nha Trang est d'environ 134 kilomètres, et ce n'est pas pour les timides.

Selon les voyageurs chevronnés, les novices peuvent suivre ces deux itinéraires lors du voyage reliant Da Lat à Nha Trang.


Les motocyclistes voyagent sur le col de Bao Loc à Da Lat. Photo de Shutterstock

Le premier itinéraire suit la route nationale 27C, surnommée une "route de la mer et des fleurs" qui part du centre-ville de Da Lat, en passant par les districts de Lac Duong, Khanh Vinh et Dien Khanh pour atteindre Nha Trang. Si les voyageurs suivent cet itinéraire, ils devront parcourir une longue distance de 140 kilomètres. Le long de cette route se trouve le parc national de Nui Ba et le majestueux col Omega à 1700 mètres d'altitude.

La deuxième route suit la route 27 et la route 1. De Da Lat, on peut conduire sur la route 1 jusqu'à Thap Cham Phan Rang, capitale de Ninh Thuan, et continuer sur la route 27 jusqu'à la route 1A avant de s'arrêter à Nha Trang. Le voyage couvre 200 kilomètres.

HCM Ville-My Tho

Le trajet de HCM Ville à My Tho, capitale de la province du delta du Mékong, Tien Giang, est à seulement 70 kilomètres, soit environ une heure et 30 minutes.

Le marché flottant de Cai Be sur la rivière Tien, l'un des deux affluents du Mékong au Vietnam, est un spectacle à ne pas manquer à My Tho, bien que de nos jours il ne soit pas aussi bondé puisque de nombreux commerçants sont partis à la ferme.

L'île de Thoi Son, la ferme aux serpents de Dong Tam et la pagode de Vinh Trang devraient être incluses dans l'itinéraire en route vers My Tho.


Les touristes profitent d'une excursion en bateau dans la province de Tien Giang. Photo par Shutterstock

«Lorsque vous arrivez finalement à My Tho, une ville réputée pour sa soupe de nouilles moelleuse, les autres expériences culturelles abondent, avec les fermes fleuries de Sa Dec à quelques minutes de route à l'ouest et Can Tho, qui abrite le plus grand marché flottant du delta , situé au sud-ouest », explique Lonely Planet.

Île de Con Son

Con Son, la seule île habitée et la plus grande des 16 îles de l'archipel de Con Dao, dans la province méridionale de Ba Ria-Vung Tau, abrite une population de 7000 personnes et n'a qu'une seule route principale, ce qui la rend idéale pour l'exploration en moto.

Le trajet de 25 kilomètres part de Dam Trau, une longue étendue de plage parsemée de cabanes de fruits de mer près de l'aéroport de Co Ong. Les voyageurs peuvent se frayer un chemin à travers des collines boisées, des prisons de l'époque coloniale française, des plages magnifiques qui n'apparaissent qu'à marée basse, avant de se retrouver au port de Dam, desservi par des ferries du continent.


Plage de Dam Trau sur l'île de Con Son. Photo par Meo Gia.

Autoroute Ho Chi Minh

Autrefois utilisée pour transporter du matériel de guerre à travers le Vietnam, la route Ho Chi Minh s'étend sur 1 880 kilomètres et emmène les motards de la métropole du sud à la capitale Hanoï. Rouler de Saïgon à Hanoï en moto est probablement la virée sur les routes la plus populaire au Vietnam et sans aucun doute l'un des meilleurs moyens de découvrir le pays. Pendant des années, les voyageurs ont tout simplement emprunté l'itinéraire le plus évident: l'autoroute N° 1.

La route traverse des montagnes calcaires fortement boisées, longe des rivières et traverse des rizières, permettant aux voyageurs d'explorer des destinations populaires telles que Binh Thuan, Nha Trang, Da Nang, Hue et Quang Binh.


La rivière Son dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam. Photo par Shutterstock

Les aventuriers voudront s'arrêter au parc national de Phong Nha-Ke Bang, qui abrite la plus grande grotte du monde, et à Cuc Phuong, le plus ancien parc national du Vietnam, avant de rejoindre la foule de la circulation dans les anciennes rues de Hanoi, conclut Lonely Planet.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami