Lorient-Vietnam. Une coopération médicale de 30 ans

Vous êtes ici : Actualité » Société » Lorient-Vietnam. Une coopération médicale de 30 ans

Société

Lorient-Vietnam. Une coopération médicale de 30 ans

Lorient-Vietnam. Une coopération médicale de 30 ans
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Gildas Tréguier, lors d'une mission de coopération au Vietnam. | DR
 
1988-2018 : 30 ans de coopération médicale entre Lorient et le Vietnam. L’association APPEL lance un nouveau programme, axé sur l’accompagnement de l’enfant, de sa naissance à sa vie d’adulte.
 
Entretien Gildas Tréguier, pédiatre au Groupe hospitalier Bretagne-Sud et président de l’APPEL-Lorient.
 
Quel bilan tirez-vous de ces 30 ans de coopération médicale ?

Avec nos partenaires ici (hôpital, CAMSP, Kerpape…), des actions de terrain sont menées à Hô Chi Minh-ville (ex-Saïgon) et dans la province de Khan Hoa par des professionnels de santé bénévoles, en lien étroit avec la communauté vietnamienne de Bretagne, avec le soutien de la ville de Lorient, la région Bretagne et l’ambassade de France au Vietnam. Nous réalisons entre trois et quatre missions par an. Nous avons accueilli, à Lorient, plus d’une cinquantaine de stagiaires. Le premier, c’était en 1992 : il est aujourd’hui le patron de la fac de médecine de Saïgon ! 120 familles ont bénéficié d’un programme de micro-crédit. Nous avons pu équiper une cinquantaine de postes sanitaires. La grande thématique reste l’accès aux soins. Avant, au Vietnam, tout le monde pouvait se soigner, mais il n’y avait rien. Aujourd’hui, il y a de tout, mais c’est l’accès qui fait défaut.
 
Que percevez-vous de l’évolution des besoins médicaux ?
 
Si le Vietnam a su sortir de la pauvreté, les besoins médicaux y sont encore importants. Plus encore pour les familles démunies quand l’enfant naît et doit aujourd’hui grandir dans les meilleures conditions possibles, surtout lorsqu’il est en situation de handicap. Nous ne sommes plus dans l’humanitaire traditionnel, mais vraiment dans le partage d’expériences. Les médecins vietnamiens sont bien formés ; ils ont désormais des demandes très précises, notamment en matière de néonat’.
---
L’APPEL-Lorient organise plusieurs temps forts pour célébrer les 30 ans de cette coopération médicale entre Lorient et le Vietnam. Et notamment une soirée Bretagne-Vietnam, le 6 octobre, au restaurant Quai Ouest (Cité de la voile Eric-Tabarly).
 
(Source info: www.ouest-france.fr)
 
Nouveau Envoyer à un ami