Lors de la rencontre avec le président américain Biden, le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính a souligné que les relations Vietnam-États-Unis sont "spéciales"

Vous êtes ici : Actualité » Société » Lors de la rencontre avec le président américain Biden, le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính a souligné que les relations Vietnam-États-Unis sont "spéciales"

Société

Lors de la rencontre avec le président américain Biden, le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính a souligné que les relations Vietnam-États-Unis sont "spéciales"

Lors de la rencontre avec le président américain Biden, le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính a souligné que les relations Vietnam-États-Unis sont "spéciales"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Premier ministre Pham Minh Chinh (à gauche) et le président américain Joe Biden à la Maison Blanche le 12 mai - Photo : VNA

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính a rencontré le président américain Joe Biden le 12 mai (heure des États-Unis) dans le cadre de son voyage aux États-Unis pour le sommet spécial ASEAN-États-Unis qui s'est tenu à Washington DC.

Au cours de la réunion, les dirigeants des deux pays ont discuté des relations bilatérales ainsi que des questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Le Premier ministre Chính a félicité le dirigeant américain pour les réalisations des 14 premiers mois de son administration.

Le président Biden a informé le Premier ministre Chính que la pandémie de Covid-19 était complètement sous contrôle aux États-Unis et que le taux de chômage était tombé à un niveau record de plus de 3,6 %. Le gouvernement américain a aidé à créer plus de 9,8 millions d'emplois et les salaires moyens ont augmenté de 5,5 %.

Le chef du gouvernement vietnamien a souligné que les relations Vietnam-États-Unis sont "spéciales" car les deux pays ont surmonté les douleurs et les dévastations de la guerre et coopèrent activement pour rendre le partenariat global encore plus substantiel et efficace sur tous les fronts.

Le Vietnam souhaite que les États-Unis continuent de soutenir et de coopérer avec le Vietnam dans les domaines où les États-Unis ont des atouts et où le Vietnam a du potentiel et des besoins, tels que la prévention et le contrôle des maladies, la transformation numérique, la diversification des chaînes d'approvisionnement, la réponse au changement climatique et les ressources humaines. formation des ressources.

Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il avait personnellement beaucoup d'affection pour le pays et le peuple du Vietnam. Lorsqu'il était encore sénateur, lui et son ami et collègue, feu John McCain, ont fait pression sur les politiciens américains pour promouvoir les relations avec le Vietnam.

Le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis, en tant que pays développé de premier plan, sont désireux de coopérer et d'aider les pays en développement et les pays moins développés dans divers domaines, notamment le développement économique et commercial, la prévention et le contrôle des maladies et la réponse au changement climatique.

En particulier, dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies, le président Biden a déclaré que son administration avait galvanisé le Congrès américain pour qu'il alloue 21 milliards de dollars américains pour accroître le soutien aux pays du monde entier avec des vaccins et des médicaments contre le Covid-19, du matériel médical, ainsi que pour renforcer la coopération avec pays à répondre efficacement aux futures pandémies, non seulement pour le bien des États-Unis, mais aussi pour le bénéfice des pays partenaires, de la communauté internationale et du monde en général. Le président Biden a affirmé que les États-Unis mettront tout en œuvre pour amplifier le soutien au Vietnam et aux autres pays de la région dans ce domaine.

Le Premier ministre Chính a convenu que des problèmes tels que les pandémies, le changement climatique et d'autres défis de sécurité non traditionnels sont des problèmes mondiaux qui nécessitent que les pays aient une approche globale, maintiennent le multilatéralisme et la solidarité pour résoudre conjointement ces problèmes.

Le dirigeant vietnamien a souhaité que les États-Unis renforcent leur coopération avec le Vietnam et le soutiennent dans le développement d'une économie verte et circulaire, ainsi que dans la diversification des chaînes d'approvisionnement et la transition énergétique durable.

Discutant de questions régionales et internationales d'intérêt commun, le président Joe Biden et le Premier ministre Chính ont convenu de la nécessité de respecter l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et les institutions politiques des pays ; s'abstenir de recourir à la force et régler pacifiquement les différends et les conflits sur la base du droit international et de la Charte des Nations Unies ; assurer la liberté de navigation et de survol conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS 1982).

A cette occasion, le Premier ministre Chính a respectueusement transmis les invitations du secrétaire général du Parti Nguyễn Phú Trọng et du président Nguyễn Xuân Phúc au président Biden à se rendre prochainement au Vietnam. Le président Biden a remercié le Premier ministre et a déclaré qu'il organiserait une visite au Vietnam à un moment convenant aux deux parties.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami