Lundi 4 décembre 2023, 6:23 | Dernière mise à jour : 0 minute


L'ULG collabore avec le Vietnam pour former des généralistes

Société
L'ULG collabore avec le Vietnam pour former des généralistes

(www.rtbf.be) - Le département de médecine de l'Université de Liège entretient un partenariat avec le service de santé d'Ho Chi Minh Ville. Objectif: former des médecins généralistes dans un pays, le Vietnam, où la tradition du médecin de famille n'existe pas.
Ho Chi Minh Ville, pratiquement 10 millions d'habitants et pas un médecin de famille, comme l'explique le Docteur Didier Giet, Professeur de médecine générale à l'Université de Liège: "Le médecin de famille tel qu'on l'entend dans notre pays à nous, un médecin qui vous suit à titre personnel, qui vous suit dans la durée, qui tient votre dossier médical, et bien ça n'existe pas au Vietnam. Quand on est malade au Vietnam, et bien on se rend à l'hôpital le plus souvent. Après une heure, ou parfois deux heures de route, on fait la file à 5 heures du matin avec 2 ou 3 000 personnes, on attend, et on est vu par un médecin pendant une minute. Il n'y a vraiment pas de soins personnalisés".
Après son doctorat à l'ULG, Than Lin Vo formera au Vietnam les futurs médecins généralistes: "Ho Chi Minh Ville, avec 10 millions d'habitants, on a 56 hôpitaux. Et par exemple pour un cas de bronchite, les personnes recourent d'abord à l'hôpital. Normalement cette pathologie là doit être soignée à la maison, dans le contexte de la famille".
Le but c'est de désengorger les hôpitaux d'Ho Chi Minh Ville et d'y installer d'abord six centres de santé de médecine familiale, directement accessibles à la population vietnamienne.
Ce dimanche, au Forum de Liège, Michel Fugain sera en concert, un spectacle précisément organisé au profit de ce projet de coopération avec le Vietnam.
E. Dagonnier
(source: www.rtbf.be, 10.12.2010)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
8.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
9.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
10.