L'Unesco inscrit la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) au Patrimoine mondial

Vous êtes ici : Actualité » L'Unesco inscrit la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) au Patrimoine mondial

Culture

L'Unesco inscrit la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) au Patrimoine mondial

L'Unesco inscrit la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) au Patrimoine mondial
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La citadelle des Hô se situe sur le territoire des communes de Vinh Tiên et Vinh Lôc (district de Vinh Lôc, province de Thanh Hoa) - photo AVI

(AVI) - La reconnaissance de la citadelle des Ho en tant que patrimoine culturel mondial reflète la vraie valeur de cet ouvrage.

C'est qu'a estimé l'ambassadeur Duong Van Quang, chef de la Représentation permanente du Vietnam auprès de l'UNESCO, à Paris, lors d'une interview accordée à des correspondants de l'Agence vietnamienne d'Information (AVI).

La reconnaissance de la citadelle des Ho et d'autres ouvrages en tant que patrimoines culturels mondiaux par l'UNESCO témoigne de la réussite de la diplomatie culturelle du Vietnam, a-t-il affirmé, ajoutant qu'elle montre encore le prestige croissant du Vietnam sur la scène internationale.

Cela revêt une grande signification pour les diplomates, a-t-il poursuivi.

Vuong Van Viet, vice-président du Comité populaire de la province de Thanh Hoa, chef de la délégation vietnamienne à la 35e session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO tenue du 19 au 29 juin à Paris, a accordé lundi une interview à des correspondants de l'AVI.

Selon lui, "la citadelle des Ho est une citadelle des dynasties Tran Ho (fin de la dynastie des Tran et début de celle des Ho)". Elle témoigne d'échanges avec d'autres cultures de la région dont la culture chinoise, et fait preuve de la rénovation de la dynastie des Ho, dirigée par Ho Quy Ly (1336-1407).

"La citadelle des Ho est aussi intéressante en raison des techniques d'exploitation, de taille et d'agencement de gros blocs de pierre, qui restent encore un mystère", a estimé Vuong Van Viet.

"La construction de la citadelle n'a duré que trois mois en 1397 et bien que plus de 600 ans soient passés, elle est presque intacte", a-t-il dit encore.

"Il s'agit de particularités uniques en Asie ou en Asie du Sud-Est et c'est pour cela que la citadelle des Ho a été reconnue patrimoine culturel mondial", a conclu le représentant vietnamien.

La citadelle des Hô se situe sur le territoire des communes de Vinh Tiên et Vinh Lôc (district de Vinh Lôc, province de Thanh Hoa). Pour préparer l'usurpation du trône des Trân, Hô Quy Ly (1336-1407) ordonna en 1397 à Dô Tinh d'aménager une nouvelle capitale. Les travaux donnèrent à la nouvelle cité un visage essentiellement militaire. On le voit encore à travers le plan de la citadelle : forme rectangulaire 900 m x 700 m, murs de pierre d'une hauteur de 5-6 m entourés de fossés profonds. Quatre portes aux quatre côtés dont la hauteur peut atteindre 10 m, porches en voûte. La citadelle a un périmètre de 3.200 m, une hauteur de 5-6 m. Elle ne fut utilisée que 10 ans (1397-1407) mais ses vestiges témoignent d'une technique avancée.

(sources: AVI)

 

 

Nouveau Envoyer à un ami