L'université d'été pour les étudiants à Huê (Vietnam)

Vous êtes ici : Actualité » L'université d'été pour les étudiants à Huê (Vietnam)

Société

L'université d'été pour les étudiants à Huê (Vietnam)

L'université d'été pour les étudiants à Huê (Vietnam)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cet été, l'École supérieure de langues étrangères de Huê (ESLE) - Université de Huê (Centre du Vietnam) a accueilli, pour la première fois, 75 étudiants francophones venus de Thaïlande, de Chine, du Myanmar, de Malaisie, du Cambodge, du Laos et du Vietnam, dans le cadre de l'université d'été pour les étudiants francophones 2015, accompagnée par le bureau régional Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L'événement a remporté un franc succès, un succès pour les organisateurs et pour chaque participant.

Pendant 7 jours, du 15 au 21 juillet, les étudiants venus de quatre coins de la région d'Asie ont eu l’occasion de vivre ensemble des expériences culturelles et éducatives, dans un environnement amical leur permettant non seulement de parfaire leurs connaissances en langue française, mais aussi d’acquérir une meilleure compréhension de la langue française.

Le thème de cette université d'été était cette année « Le patrimoine culturel ». Trois sujets relatifs au patrimoine et au développement de la ville ont été abordés : monuments historiques, gastronomie et artisanat traditionnel. Ils ont été au cœur de conférences, d'activités et de sorties sur le terrain.


 
Des visites guidées ont permis aux étudiants de découvrir la Citadelle impériale classée Patrimoine culturel mondial. Ils ont eu aussi l'occasion de visiter une famille qui fabrique des pâtisseries traditionnelles et un village artisanal célèbre pour la fabrication de fleurs en papier.

« S’ouvrir à d’autres modes de vie, d’autres religions, d’autres personnes ne peut être qu'enrichissant », a exprimé Truong Thi Thu Trang, 23 ans, étudiante de l’Université des sciences médicales de Hô Chi Minh-ville.

La cérémonie de clôture de l’Université d’été des étudiants francophones s’est tenue le lundi soir 20 juillet, dans l’amphithéâtre de l’ESLE. Les étudiants ont exposé par groupes les reportages qu'ils ont effectués selon les thèmes. Ce fut également l'occasion pour eux de montrer leur talent à travers les danses et les chants de leur pays.

L'université d'été des étudiants s'inscrit dans le cadre d'un projet mené par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2008, en collaboration avec les Ambassades de France de la région Asie de Sud-Est. Cette manifestation a pour objectif principal de renforcer les formations francophones de niveau licence ainsi que les formations des départements et de sections de français présentes dans la région.

À noter que cette année, l'université de Hanoï organisera, elle aussi, du 3 au 9 août, une université d'été dont le thème porte sur le patrimoine et le développement durable.

(Source info: www.auf.org)

Nouveau Envoyer à un ami