Lycée Kerraoul. Fenêtres sur le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Lycée Kerraoul. Fenêtres sur le Vietnam

Société

Lycée Kerraoul. Fenêtres sur le Vietnam

Lycée Kerraoul. Fenêtres sur le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La correspondance entreprise par des lycéens de Kerraoul avec de jeunes Vietnamiens devrait trouver son apogée d'ici un an, lors d'un voyage des Paimpolais au pays du sourire.
 
Des milliers de kilomètres séparent la baie de Paimpol (1) à celle d'Ha Long (Vietnam). Cette distance sera franchie en février 2014 par des élèves de 1re du lycée Kerraoul. Ceux-ci n'iront sans doute pas faire une croisière en baie d'Halong mais ils rencontreront leurs correspondants vietnamiens du lycée Nguyen VanTroi de Nha Trang (sud Vietnam). «Ce projet d'échange épistolaire avec un lycée vietnamien est né d'un coup de coeur. J'ai fait ma thèse de doctorat sur la guerre d'Indochine. Quand j'ai proposé aux élèves ce projet pédagogique, ceux-ci ont adhéré immédiatement», explique Jean-Marc LePage, leur professeur d'histoire géographie. L'ancienne Indochine française comprenait le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Cette entité coloniale n'existe plus depuis les accords de Genève de juillet 1954, qui ont vu la création de la République démocratique du Nord-Vietnam et, bien plus tard, d'un pays réunifié.


Photo: Les élèves de 1re et leur professeur d'histoire géographie ne ménagent pas leurs efforts pour financer leur séjour de deux semaines au Viêtnam, en février 2014. Vendredi soir, ils ont organisé un loto à la salle des fêtes. Deux cent personnes y ont pris part.

Deux années de préparation

«Ce projet se décline sur deux ans. Il vise à ouvrir les élèves à la culture et à l'histoire du Vietnam. Ces échanges avec des correspondants vietnamiens de leur âge permettent aux élèves d'accroître leurs connaissances sur ce pays. Le voyage, prévu en février 2014, pour rencontrer leurs homologues vietnamiens, apportera du concret au travail effectué en amont. Plus tard, des élèves vietnamiens devraient nous rendent visite», a précisé Jean-Marc Le Page.

Des animations pour financer le séjour

Les élèves ne ménagent pas leurs efforts pour préparer ce voyage: ventes de sacs et de bracelets, repas vietnamien au lycée en mars... Les initiatives sont nombreuses. Vendredi soir, un loto a été organisé à la salle des fêtes pour financer ce séjour. Il est également prévu une conférence sur l'Asie du Sud-Est, le 10 janvier, à la Halle ou à la salle des fêtes. Jean-Marc Le Page est en contact avec l'association Côtes d'Armor Vietnam pour voir ce qui pourra être fait sur place lors de ce voyage, dans le domaine de l'éducation et de la francophonie.

(source: www.letelegramme.com)

________
 
(1) Paimpol (code postal: 22500) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
 

Nouveau Envoyer à un ami