Malgré l'impact du Covid-19, les perspectives de l'économie du Vietnam restent positives à court et moyen terme

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Malgré l'impact du Covid-19, les perspectives de l'économie du Vietnam restent positives à court et moyen terme

Economie

Malgré l'impact du Covid-19, les perspectives de l'économie du Vietnam restent positives à court et moyen terme

Malgré l'impact du Covid-19, les perspectives de l'économie du Vietnam restent positives à court et moyen terme
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les experts de la Banque Mondiale lors de la présentation du rapport Taking Stock , intitulé « Quelle sera la nouvelle normalité pour le Vietnam? L'impact économique du COVID-19 »

Bien que l'économie vietnamienne ait été gravement touchée par le COVID-19, elle reste résiliente et est sur le point de rebondir, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.

Selon le dernier rapport Taking Stock , intitulé « Quelle sera la nouvelle normalité pour le Vietnam? L'impact économique du COVID-19 », publié 30 juillet 2020, bien que l'économie vietnamienne ait souffert du COVID-19 au premier semestre 2020, les perspectives restent positives à court et moyen terme. Si la situation mondiale s'améliore progressivement, l'activité économique devrait rebondir au deuxième semestre 2020 de sorte que l'économie croîtra d'environ 2,8% sur l'ensemble de l'année, et de 6,8% en 2021.

Le principal défi pour le Vietnam sera de trouver de nouveaux moteurs de croissance pour consolider la reprise attendue. Il est peu probable que les sources traditionnelles de croissance du pays - la demande étrangère et la consommation privée - reviennent bientôt à leurs niveaux d'avant la crise, dans un contexte d'incertitudes persistantes tant au pays qu'à l'étranger.

« Pour s'adapter à la nouvelle normalité, les décideurs doivent trouver de nouveaux moyens de compenser l'affaiblissement des moteurs traditionnels de la croissance tout en gérant les inégalités croissantes. Cependant en étant en avance sur la courbe de la crise du COVID-19, le Vietnam a l'opportunité unique d'augmenter son empreinte sur l'économie mondiale et de devenir un leader du monde numérique de demain » a déclaré Stefanie Stallmeister, directrice par intérim de la Banque mondiale pour le Vietnam.

Le rapport suggère trois mesures complémentaires pour que le gouvernement agisse aujourd'hui afin que le pays puisse éviter le piège économique du COVID-19 et revenir à sa trajectoire historique de croissance rapide et inclusive.

Premièrement, il devrait envisager de procéder de manière coordonnée, progessive et prudente pour ouvrir les frontières, car l'économie du Vietnam dépend des visiteurs et des investissements étrangers.

La deuxième mesure consiste à accélérer l'exécution du programme d'investissement public existant pour renforcer la demande intérieure. Cependant, la mise en œuvre efficace de cette action exigera des améliorations significatives dans l'allocation des ressources et la gestion financière. En effet, les autorités devront veiller à ce que leurs ressources soient orientées vers les projets ayant le plus grand impact positif sur l'économie et l'emploi, tout en minimisant les pertes techniques et financières lors de la mise en œuvre.

Troisièmement, il devrait fournir un soutien ciblé au secteur privé, en particulier aux industries les plus durement touchées telles que le tourisme et les exportations manufacturières, grâce à une combinaison d'aide financière et d'incitations intelligentes.

Le Vietnam peut également exploiter plusieurs tendances mondiales, qui ont été accélérées par le COVID-19, pour faire avancer son programme national. Par exemple, dans un nouveau système commercial mondial, le Vietnam peut consolider son empreinte existante en intensifiant les efforts de promotion pour attirer les entreprises qui envisagent de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement. De même, COVID-19 présente une occasion unique d'évoluer vers une économie plus «sans contact» en promouvant les paiements numériques, l'apprentissage en ligne, la télémédecine et le partage de données numériques et, ce faisant, aider à répondre à la demande en services de qualité en pleine expansion de la classe moyenne du pays.

(Sources info: tuoitre.vn & vietnamplus.vn & reliefweb.int)
 

Nouveau Envoyer à un ami