Manuel Aliprandi et Vũ Thị Lan Hương remportent le Vietnam Trail Marathon

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Manuel Aliprandi et Vũ Thị Lan Hương remportent le Vietnam Trail Marathon

Sports

Manuel Aliprandi et Vũ Thị Lan Hương remportent le Vietnam Trail Marathon

Manuel Aliprandi et Vũ Thị Lan Hương remportent le Vietnam Trail Marathon
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'Italien Manuel Aliprandi a remporté la course masculine de 70 km au Vietnam Trail Marathon. — Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'organisateur

Outre les vainqueurs, des coureurs célèbres tels que l'acteur Nhan Phúc Vinh courant 70 km et la coureuse de 42 km Nguyễn Thị Thanh Nhã, la première femme vietnamienne à gravir l'Everest, ont également participé à l'événement.

L'Italien Manuel Aliprandi a remporté samedi [7 janvier 2023] la course masculine de 70 km du Vietnam Trail Marathon (VTM) qui s'est tenu dans la ville de Mộc Châu, district de Mộc Châu, province de Sơn La.

« C'était tout à fait par hasard pour moi de participer au VTM 2023. Ma copine et moi étions en vacances au Vietnam quand nous avons de manière fortuite trouvé la course. Nous avons alors décidé de reprogrammer tout le voyage pour y participer », a déclaré Aliprandi.

« Je ne regrette pas cette décision. La course était incroyable. Le paysage est magnifique et naturel. Les habitants sont super sympas. De plus, tout le personnel du VTM l'améliore grâce à sa gentillesse et son aide précieuse. L'ambiance est unique au VTM, et je dirais que ce n'est pas quelque chose qu'on voit tous les jours !» a ajouté Aliprandi.

La gagnante du 70 km était Vũ Thị Lan Hương. Elle a obtenu la deuxième place au VTM 2022 et au Vietnam Jungle Marathon 2022 sur une distance de 70 km. VTM 2023 est sa première victoire au Vietnam Trail Series (VTS).


Vũ Thị Lan Hương, la gagnante de la catégorie 70 km. — Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'organisateur

Hương a déclaré : « Je suis si heureuse. Le temps est magnifique ici à Mộc Châu, et j'ai d'excellents participants qui courent avec moi. Le VTM 2023 est significatif pour moi car c'est ma première victoire sur une course VTS. Merci, Topas, d'avoir organisé toutes les courses de manière très professionnelle. Tous les parcours avaient de superbes paysages et des marquages ​​​​clairs, permettant à tous les coureurs de se sentir assurés de terminer la course avec leur meilleure performance ! »

Le VTM 2023 a également créé de beaux souvenirs et des histoires pour les participants.

L'un d'eux était l'histoire de Nguyễn Hữu Trí, un Youtuber vietnamien populaire et un coureur. Ayant participé à trois saisons du Vietnam Trail Marathon cette année, il est revenu à la distance de 42 km et a partagé une adorable histoire lors de la course.

Après avoir couru les 11 premiers kilomètres, Trí s'est blessé et ne pouvait plus porter ses chaussures, alors il cherchait un endroit pour emprunter des tongs. Heureusement pour Trí, une "tante" en chemin lui a apporté la seule paire de sa maison, même s'il n'avait pas d'argent sur lui.

Trí a partagé: "J'étais tellement reconnaissant envers elle que je l'ai embrassée sur les joues. Elle a été surprise de ma réaction et m'a fait un grand sourire. Si elle ne m'avait pas donné les tongs, je n'aurais jamais pu terminer la course ! C'était la seule paire dans sa maison, et elle me les a donnés. Cela en dit long sur le soutien des gens de Mộc Châu à la VTM, et je crois que cette histoire restera avec moi pour toujours."

Lors de la course de cette année, des coureurs célèbres tels que l'acteur Nhan Phúc Vinh courant 70 km et la coureuse de 42 km Nguyễn Thị Thanh Nhã, la première femme vietnamienne à gravir l'Everest, ont également participé à l'événement.

Vinh a couru la distance de 21 km au VTM 2021, 70 km au VJM 2022 et au VTM 2023. Il a participé à des courses Topas à la suite d'une conversation avec Operation Smiles.

Vinh a déclaré: «J'ai commencé à courir lorsque j'ai eu une conversation avec Việt d'Operation Smile, ce qui m'a convaincu de courir des courses Topas. Outre les ambitions de courir comme les autres coureurs, courir est un moyen de récolter des fonds pour les enfants via cette association. Depuis lors, je ne pense pas qu'il y ait de raison de ne pas courir. J'ai donc participé au Vietnam Jungle Marathon à Pù Luông puis au VTM. Les résultats de course ont également commencé à s'améliorer depuis que j'ai commencé à courir davantage. Je reviendrai et j'espère en faire une motivation pour les autres coureurs à courir pour une bonne cause !»


Samedi, Mộc Châu a accueilli des milliers de coureurs allant jusqu'à 70km. — Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'organisateur

Samedi, Mộc Châu a accueilli des milliers de coureurs parcourant jusqu'à 70 km sur de superbes sentiers dans des montagnes reculées et à travers des villages d'ethnies minoritaires et des vergers fleuris. De plus, l'argent récolté va aux soins néonatals locaux et aux ménages pauvres.

Créée en 2019, la VTM est devenue l'une des plus grandes courses de montagne du pays, avec 3 500 coureurs qui y participent cette année.

Depuis son lancement, la course a réuni plus de 13 000 coureurs pour découvrir l'hospitalité chaleureuse des habitants et les paysages époustouflants de Mộc Châu.


Une coureuse participe au Vietnam Trail Marathon. — Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'organisateur

Les séries de courses Vietnam Trail ont collecté environ 390 000 USD (9,2 milliards VNĐ) pour de bonnes causes.

"Cette année, l'argent récolté sera utilisé pour des projets dans les hôpitaux de Mộc Châu ainsi que pour améliorer les maisons des familles pauvres dans la zone autour de l'hippodrome", a déclaré David Lloyd, directeur de course chez Topas Vietnam Trail Series.

La prochaine course Topas marquera le 10e anniversaire du tout premier ultra-trail du pays, le Vietnam Mountain Marathon, créé en 2013.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami