Martinique - Trois soirées avec le Nouveau cirque du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Martinique - Trois soirées avec le Nouveau cirque du Vietnam

Culture

Martinique - Trois soirées avec le Nouveau cirque du Vietnam

Martinique - Trois soirées avec le Nouveau cirque du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

À partir de ce soir et jusqu'au 14 juillet, le Nouveau cirque du Vietnam propose « À Ô Làng Phô » à l'Atrium. Spectacle phare du festival, il est à voir en famille.

Seize acrobates, quatre musiciens. Un paisible village vietnamien et puis l'univers agité et bruyant de la ville. On passe ainsi des chants traditionnels aux battles hip-hop à travers une série de tableaux. Le spectacle « À Ô Làng Phô » décrit la mutation de la société vietnamienne, avec des acrobaties à couper le souffle, des moments de grâce et une fraîcheur enchanteresse. « Le village c'était un thème vraiment vietnamien, propre à captiver le monde. La suite a demandé un autre raisonnement. La mondialisation a atteint le Vietnam. Nous avons voulu parler de la manière dont les villages traditionnels s'ouvrent à la vie contemporaine et souligner l'urbanisation galopante » , explique Tùan Le, metteur en scène et jongleur.

L'objet central sur scène est le panier. On le découvre sous toutes ses formes - des somptueux bateaux aux objets de cuisine les plus simples et les plus usuels - pour un détournement et un usage tout circassien de ces magnifiques accessoires.

Les artistes sont aussi doués en danse, théâtre que dans les arts du cirque. Ils sont issus de tous horizons : acrobates, jongleurs, performeurs en arts martiaux ou en danse de rue. Le spectacle fourmillent d'idées toutes plus épatantes les unes que les autres.

« Des choses prodigieuses »

« Je crois que ce qui nous enthousiasme d'abord est l'esprit choral et collectif de ces spectacles. Formés pour la plupart à la Fédération du Cirque d'Hô-Chi-Minh-Ville, ces jeunes ne quittent pratiquement pas le plateau et ils y font des choses prodigieuses, ils prennent des risques avec le sourire. En même temps, ils ne se contentent pas de la performance technique, ils racontent une histoire en musique » , souligne Jean-Michel Puiffe, directeur du Théâtre-Sénart, scène nationale.

Sur le plateau, l'orchestre accompagne les chants traditionnels inspirés du cai luong - musique traditionnelle du sud Vietmam, sorte de théâtre chanté - musique qui peu à peu bascule vers le hip hop. Les quatre musiciens jouent sur des instruments de musique traditionnelle vietnamienne mais aussi sur des instruments plus modernes et adaptés au nouveau théâtre vietnamien : luth, citare, harpe, guibarde, flûte de bambou et guitare acoustique « arrangée » .

Ce spectacle est aussi un jeu, avec les formes, avec les sons, avec les temps... et avec le public. S'il dit quelque chose d'un pays et de son identité, il est également follement inventif et éblouit aussi bien les adultes que les enfants.

(Source info: www.martinique.franceantilles.fr)

Nouveau Envoyer à un ami