Ministère vietnamien de la Santé : «Les établissements médicaux ne doivent pas considérer l'homosexualité comme une maladie»

Vous êtes ici : Actualité » Société » Ministère vietnamien de la Santé : «Les établissements médicaux ne doivent pas considérer l'homosexualité comme une maladie»

Société

Ministère vietnamien de la Santé : «Les établissements médicaux ne doivent pas considérer l'homosexualité comme une maladie»

Ministère vietnamien de la Santé : «Les établissements médicaux ne doivent pas considérer l'homosexualité comme une maladie»
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'événement Youth Pride dans le cadre de l'anniversaire de la World Pride et de Stonewall à New York, États-Unis, le 29 juin 2019. Photo : Reuter

Le ministère de la Santé a récemment demandé aux autorités locales de corriger les établissements médicaux qui annonçaient le traitement de l'homosexualité, de la bisexualité et de la transsexualité.  

Dans un document envoyé aux services de santé des provinces et des villes la semaine dernière, le ministère de la Santé a déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles certaines installations médicales et certains médecins prétendaient être capables de "guérir l'homosexualité".

Le ministère de la Santé a cité l'American Psychiatric Association et l'Organisation mondiale de la santé affirmant que l'homosexualité n'est pas une maladie, qu'elle ne peut donc pas être guérie, qu'elle n'a pas besoin d'être guérie et qu'elle ne peut pas être changée.

Le 17 mai 1990, l'OMS a officiellement retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

L'homosexualité n'est ni considérée comme une maladie ni incluse dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5) depuis 1994.

L'OMS définit l'homosexualité comme une orientation sexuelle dans laquelle les gens sont attirés par d'autres personnes du même sexe, soulignant qu'il ne s'agit pas d'une maladie.

L'homosexualité et la transsexualité ont été retirées par l'OMS de la liste des troubles mentaux et comportementaux de la Classification internationale des maladies (CIM) en 1990 et 2019, respectivement.

Par conséquent, le ministère de la Santé a demandé aux responsables des unités d'ordonner aux établissements d'examen et de traitement médicaux sous leur direction de mener les campagnes de sensibilisation nécessaires afin que les médecins, le personnel médical et les citoyens comprennent correctement l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualité.  

Les établissements de santé doivent assurer l'examen médical et le traitement des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres avec égalité et respect, et elles ne doivent pas subir de discriminations.

Les établissements médicaux ne doivent pas considérer l'homosexualité, la bisexualité, la transsexualité comme une maladie ou fournir des méthodes pour intervenir ou traiter ces personnes en raison de leur orientation sexuelle.

Des experts connaissant l'identité de genre peuvent offrir un soutien psychologique à ces personnes si nécessaire.

Le ministère de la Santé a demandé aux agences compétentes de procéder à des inspections régulières des installations médicales pour s'assurer qu'elles fournissent des examens médicaux et des traitements conformément aux dispositions de la loi.

(Source info: tuoitrenews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami