MoneyWeek: «Vietnam - un marché émergent qui a brillé dans une année difficile»

Vous êtes ici : Actualité » Economie » MoneyWeek: «Vietnam - un marché émergent qui a brillé dans une année difficile»

Economie

MoneyWeek: «Vietnam - un marché émergent qui a brillé dans une année difficile»

MoneyWeek: «Vietnam - un marché émergent qui a brillé dans une année difficile»
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L'industrialisation a transformé l'économie du Vietnam. Photo: AFP

Le Vietnam est depuis longtemps l'un des marchés les plus prometteurs d'Asie. Maintenant, il se débarrasse de la crise mondiale des coronavirus et a l'air mieux que jamais, selon un article publié sur le site d'information britannique MoneyWeek .

La liste des pays qui ont réussi à faire croître leur économie l'année dernière est inhabituellement courte, ce qui permet au Vietnam de se démarquer, a déclaré Cris Sholto Heaton, l'auteur de l'article.

Son taux de croissance du PIB de 2,9% était faible par rapport aux normes historiques - il se situait généralement 6 à 7% - mais le place toujours devant toutes les autres grandes économies d'Asie et semble remarquable compte tenu des dommages que la pandémie de coronavirus a infligés au monde. Même au plus fort de la crise au deuxième trimestre de l'année, le Vietnam a presque connu une croissance positive et s'est rapidement rétabli.

Une population importante (97 millions), des données démographiques utiles (âge moyen de 32 ans), des niveaux d'éducation décents, une urbanisation et une industrialisation croissantes, et un secteur manufacturier qui a augmenté sa part des exportations mondiales de plus que tout autre pays au cours de la dernière décennie - ensemble cela suggère un grand potentiel de croissance durable à long terme.

L'article soulignait que trois choses se sont particulièrement bien déroulées pour le Vietnam en 2020. La première ne sera, espérons-le, pas pertinente une fois la pandémie de coronavirus passée, mais est encourageante pour la gouvernance du pays. Le second est extrêmement prometteur pour l'évolution de l'économie - c'est la principale raison de croire que le Vietnam a toujours des perspectives supérieures à toute autre économie émergente comparable. Et le troisième est de bon augure pour les progrès à long terme du marché boursier - bien que cela reste un marché à haut risque et que les investisseurs doivent s'attendre à des hauts et des bas en cours de route.

Bien faire face à Covid-19


Vaccination contre Covid-19 pour le personnel médical de l'hôpital de campagne de Dien Bien Phu. Photo: nhandan.com.vn

La force immédiate du Vietnam est que l'impact du coronavirus a été assez faible et bien contrôlé par rapport à la plupart des pays du monde, a poursuivi Cris Sholto Heaton.

Jusqu'à présent, il y a eu un peu plus 2 500 cas signalés et 35 décès. Comme dans tous les pays, il y aurait des cas non signalés, mais les statistiques du Vietnam semblent assez fiables - s'il y avait un grand nombre de décès qui n'avaient pas été enregistrés, cela se saurait.

«Ce n’est pas une question de chance. Tous les investisseurs spécialisés au Vietnam avec lesquels j'ai parlé pour cet article - Dominic Scriven de Dragon Capital, Andy Ho et Khanh Vu de VinaCapital et Craig Martin de Dynam Capital - donnent beaucoup de crédit à la rapidité avec laquelle le gouvernement a agi dès l'apparition des premiers signes que Sars-CoV-2 allait être une menace », a écrit l'auteur.

Le Vietnam est un pays avec des antécédents d'épidémies de nouvelles maladies - le premier cas très médiatisé de Sars y a été détecté en 2003, suivi par des cas humains de virus de la grippe aviaire H5N1 (qui avant le Sars-CoV-2 était considéré comme l'un des plus importants risques de pandémie mondiale) - et était exceptionnellement bien préparée. Au fur et à mesure que l'ampleur du problème devenait claire, il a introduit un système de quarantaine avec différents niveaux d'isolement pour ceux qui avaient été infectés et exposés, et a en grande partie fermé ses frontières pour voyager. Même maintenant, seules les personnes voyageant pour des raisons humanitaires et celles ayant une expertise technique critique sont autorisées à entrer dans le pays.

Il est clair que le gouvernement a pris des mesures rapides, décisives et cohérentes, et que les gens du pays ont bien réagi à cela.

«Le Vietnam est une société assez cohésive qui met beaucoup l'accent sur la collaboration pour les intérêts collectifs», a-t-il expliqué. «Cette crise est une très bonne illustration des atouts qu’elle peut apporter à d’autres objectifs tels que le développement économique

Croissance des exportations et des infrastructures


Les porte-conteneurs vus à Ho Chi Minh Ville. Photo de Shutterstock

Selon l'article, la capacité de contrôler la pandémie et de garder la majeure partie de l'économie ouverte la plupart du temps est un élément crucial des raisons pour lesquelles le Vietnam a bien fonctionné en 2020 - mais ce n'est pas toute l'histoire. À plus long terme, le facteur le plus important est la façon dont le secteur des exportations vietnamien profite des entreprises qui délocalisent une partie de leur fabrication et de leur approvisionnement de la Chine vers d'autres destinations.

Des niveaux d'éducation et de compétence relativement bons de la main-d'œuvre et des politiques gouvernementales visant à attirer les investissements directs étrangers (IDE) en sont un élément clé - mais cela est vrai depuis longtemps.

Le gouvernement prévoit d'investir 120 milliards de dollars dans des projets tels que les routes, les chemins de fer et les aéroports au cours des cinq prochaines années - autant qu'il a dépensé au cours de la dernière décennie./.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami