Morbihan - Entreprise. Les bons réseaux du conseil général

Vous êtes ici : Actualité » Morbihan - Entreprise. Les bons réseaux du conseil général

Economie

Morbihan - Entreprise. Les bons réseaux du conseil général

Morbihan - Entreprise. Les bons réseaux du conseil général
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Saviez-vous que le conseil général du Morbihan fait profiter de son réseau les entrepreneurs souhaitant se développer à l'international? Nicolas Peth, un Saint-Pierrois installé au Vietnam, raconte.

Les entretiens du cluster nautisme et construction navale, organisés par le conseil général du Morbihan et l'Université de Bretagne-Sud, ont eu lieu à Vannes, la semaine dernière. Aujourd'hui installé au Vietnam, Nicolas Peth, de Saint-Pierre-Quiberon, est intervenu pour expliquer l'importance du réseau morbihannais sur le développement à l'international des entreprises. Il a répondu à nos questions.

Pourquoi avoir choisi de partir au Vietnam dans le cadre de votre carrière dans l'hôtellerie?

C'est un peu le hasard et une opportunité de carrière qui m'ont conduit dans la baie de NhaTrang mais j'en suis ravi. Les Français sont très bien considérés et les Bretons en particulier. Ma femme est présidente d'une association, La Petite école française, qui oeuvre pour les échanges, la francophonie et la culture.

Quelles sont les relations qui existent entre NhaTrang et le Morbihan?

 Nha Trang est entrée dans le club très fermé des plus belles baies du monde, comme le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. La Ville a axé son développement autour des produits et services touristiques étroitement liés à la mer. Ici, les besoins sont énormes, surtout en compétences humaines qualifiées. De plus, le conseil général travaille avec la province à travers un accord de coopération décentralisée. Le Département soutient des projets portés par des acteurs morbihannais visant à promouvoir le développement économique, les questions sanitaires, la francophonie et la culture.

Concrètement, comment cela se traduit sur place?

Il y a de nombreuses rencontres entre les élus. Car ici plus qu'ailleurs, il faut savoir prendre son temps! Tout doit obligatoirement passer par un Vietnamien. Il n'est pas possible, en tant qu'étranger, de s'installer librement. Dans le nautisme, les débouchés dans la plaisance sont infinis. Les loisirs et, bien sûr, l'hôtellerie. Il y a des places à prendre maintenant. Il ne faut pas hésiter et cette coopération facilite les choses. La section hôtelière du lycée Saint-Ivy de Pontivy, par exemple, est en relation avec une structure. Car ici, il y a bien un centre d'apprentissage pour les cuisiniers mais ils n'ont pas de cuisine!

D'autres actions ont été entreprises pour renforcer les liens?

 Le 5e Festival de la mer, intitulé «Nha Trang - le rendez-vous de la mer», s'est déroulé l'an dernier, du11 au 15juin. Le Morbihan a participé à travers diverses activités, dont la projection de films français, des concerts et un échange sur l'art photographique. Outre la culture, l'économie et l'éducation, la coopération permet des partenariats. C'est le cas entre l'hôpital de Lorient et celui de Tu Du (Ho-Chi-Minh-Ville) dans la protection et les soins à l'égard des nouveau-nés.

Propos recueillis par Soizic Ropert

(source: www.letelegramme.com ; 4 février 2012)
 

Commentaires

français au Viet Nam

 Bonjour,

Je suis actuellement en licence commerce international vins et spiritueux à Reims et je vais effectuer un stage de 5 mois sur l'île de Phu Quoc. Lorsque j'ai eu l'offre, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Je suis vraiment intéressé par ce pays. Vivement le départ !! 

Si quelqu'un à 2/3 conseils pour une bonne intégration, n'hesitez pas !

 

Bonne soirée à tous

Nouveau Envoyer à un ami