Dimanche 28 mai 2023, 4:57 | Dernière mise à jour : 0 minute


Moselle Nord solidarité - École pour tous au Vietnam : un point d’appui pour se fabriquer un avenir

Société
Moselle Nord solidarité - École pour tous au Vietnam : un point d’appui pour se fabriquer un avenir

Depuis 2010, École pour tous au Vietnam a financé l’achat de quelque 300 vélos au bénéfice d’écoliers vietnamiens (Photo: École pour tous au Vietnam)
Depuis 2010, l’association une École pour tous au Vietnam met sur pieds depuis le nord mosellan des opérations d’appui au système éducatif vietnamien : parrainage, achat de matériel scolaire et… de bicyclettes.
Michèle Potée est tombée personnellement amoureuse du Vietnam à la faveur de son premier voyage sur place en 2008. À peine de retour, elle mobilise ses connaissances pour « faire quelque chose », dit-elle. En l’espèce, ce sera faire tout ce qui est possible pour aider à la scolarisation dans des conditions décentes d’un maximum de jeunes Vietnamiens. La mise sur pieds d’un système de parrainage (versement de 20 € par mois pour participer au traitement de l’enseignant, à l’entretien des locaux et à la fourniture de matériels) est le premier chantier auquel s’attelle l’association École pour tous au Vietnam, née en juin 2010.
Aujourd’hui, 45 enfants sont parrainés et l’asso a pu élargir son intervention à la mise en place de formations pour des jeunes filles sorties du système scolaire et sans emploi mais aussi, et surtout, l’achat de quelque 300 vélos qui permettent tout simplement aux écoliers, habitant parfois fort loin de leur école, de faire le trajet sans trop de difficultés. Autant de petites choses réalisées en lien avec les autorités des affaires sociales locales ainsi que plusieurs associations vietnamiennes tant au sud qu’au nord du pays. Un élan de solidarité parti de Moselle Nord qui entend bien poursuivre et amplifier encore son action.
(Source info: republicain-lorrain.fr)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
6.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
7.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
10.