Nancy : deux étudiants en ingénierie médicale s'envolent pour le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Nancy : deux étudiants en ingénierie médicale s'envolent pour le Vietnam

Société

Nancy : deux étudiants en ingénierie médicale s'envolent pour le Vietnam

Nancy : deux étudiants en ingénierie médicale s'envolent pour le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pour leur stage de fin d'année, Antoni Neves et Mathieu Valentin, étudiants en ingénierie médicale à Nancy, embarquent du 15 avril au 15 juillet pour une mission humanitaire dans le nord du Vietnam : entre stage et mission humanitaire.

Deux étudiants en ingénierie médicale à Nancy, Antoni Neves et Mathieu Valentin, vont embarquer dans quelques semaines pour une mission humanitaire dans une région du nord Vietnam.

Un secteur géographique où les conditions de soins sont encore problématiques et où les deux Nancéiens vont veiller pendant trois mois au bon fonctionnement des générateurs de dialyse et à la qualité des soins prodigués aux patients de l'hôpital Thai Binh.

"On est en autonomie totale"

Bien que soutenus par l'association Fleur Blanche, spécialisée dans l'envoi de matériel médical au Vietnam, les stagiaires seront livrés à eux-mêmes. Avant leur départ, les deux étudiants se sont formés auprès de Jean-Yves Barraud, technicien de dialyse au CHU de Nancy-Brabois. Au total, 36 demi-journées ont été nécessaires pour être opérationnels une fois sur place.

 Après s'être familiarisés avec le fonctionnement d'un centre de dialyse, les étudiants ont appris à réparer ces appareils.

"Au Vietnam, l'humidité est telle que les coupures d'électricité régulières créent des courts-circuits". Valentin Mathieu.

Veiller à la maintenance d'un hôpital n'est pas l'unique mission des stagiaires. Dans le service de dialyse, les Lorrains devront dialoguer avec le personnel et rester à l'écoute des patients.

"Notre formation est récente et se veut le trait d'union entre les ingénieurs et le personnel médical".

 Valentin relativise l'impact de leur mission : "nous n'allons pas nous comporter tels des messies, nous souhaitons simplement apporter notre pierre à l'édifice."
 
La préparation , un parcours du combattant

Avant le départ, les Nancéiens se sont frottés à la complexité des administrations française et vietnamienne.
 
"Heureusement, on a pu compter sur Olympe et Ludovic, les précédents stagiaires", précisent Valentin et son compère Antoni. "Une aide supplémentaire nous a été offerte par un expatrié français pour traduire les documents."

Côté finances, une première estimation évalue le coût de ce périple à 6000 euros. Les jeunes hommes créent une association, Vietnam Biomed 2014, pour pouvoir récolter des dons et des subventions.

"Notre association permettra aussi à nos successeurs d'avoir une base solide pour poursuivre ce projet".

À quelques semaines du départ, les jeunes hommes sont sereins. La plus grande crainte de Valentin, le choc culturel. " Le choc culturel sera accentué par le fait que l'on ne parle pas vietnamien, mais on est quand même enthousiastes".

Si les aventures vietnamiennes de ces deux étudiants vous intéressent, vous pourrez les suivre pendant leur séjour en consultant régulièrement ce blog consacré à leur mission.

Fleur blanche : une association au chevet du Vietnam

Créé par des amoureux du Vietnam, Fleur Blanche prône une solidarité au delà des frontières.

Depuis 1997, l'association récupère et stocke du matériel médical pour lui redonner une seconde vie au Vietnam.

Les membres de l'association ont commencé par transporter des petits équipements (fibroscopes, hémodialyseurs).

Dans les années 90, l'association a obtenu d'Air France une réduction des coûts d'acheminement. Chaque année, fauteuils roulants, tables d'accouchements et respirateurs artificiels atterrissent au Vietnam, soit 1000 m3 de fournitures depuis le début de l'opération.

(Source media: lorraine.france3.fr)

Nouveau Envoyer à un ami