Naufrage au Vietnam: les responsables seront jugés

Vous êtes ici : Actualité » Naufrage au Vietnam: les responsables seront jugés

Société

Naufrage au Vietnam: les responsables seront jugés

Naufrage au Vietnam: les responsables seront jugés
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AFP) – HANOI — Les responsables du naufrage d'un bateau de tourisme qui a fait 12 morts jeudi dans la baie d'Halong seront jugés, a assuré samedi un responsable du tourisme vietnamien, soulignant que toutes les excursions de nuit avaient été suspendues sur le site touristique.

"Les personnes qui ont causé le naufrage du bateau seront jugées selon la loi. Il n'y a pas d'exception", a déclaré à l'AFP Nguyen Quy Phuong, directeur adjoint de l'Administration nationale du tourisme.

Personne n'a pour l'instant été arrêté, a indiqué une source policière samedi, précisant que les membres d'équipage, qui ont survécu, ont été interrogés.

Dix touristes étrangers venus des Etats-Unis, de Suède, de Russie, de Grande-Bretagne, du Japon, de France et de Suisse sont morts jeudi lorsque leur bateau a coulé avant l'aube, les surprenant dans leur sommeil. Les deux autres victimes sont un Australien d'origine vietnamienne et d'un guide de tourisme vietnamien, selon l'Agence officielle vietnamienne d'Information. "C'est l'accident le plus meurtrier du tourisme vietnamien jusqu'à présent et c'est une triste leçon", a commenté M. Phuong.

"Dans l'immédiat, nous avons décidé de suspendre les excursions de nuit en mer dans la baie", a-t-il indiqué.

Selon des premières informations fournies par la police locale, le bateau "Dream Voyage", qui a été repêché vendredi, a sombré en raison de la rupture de la coque inférieure. Neuf touristes étrangers et six membres d'équipage ont survécu.

La baie d'Halong, vaste étendue marine hérissée de 1.600 îles et pitons rocheux, à quelques 160 km à l'est de Hanoï, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

Selon les chiffres officiels, plus de 2,3 millions de touristes locaux et étrangers ont visité le site lors des dix premiers mois de l'année 2010 soit environ 200.000 excursions en bateau.

(source: AFP)
 

Nouveau Envoyer à un ami