Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Hmong fleuries (ou fleurs)

Vous êtes ici : Actualité » Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Hmong fleuries (ou fleurs)

Tourisme

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Hmong fleuries (ou fleurs)

Nord Vietnam - Marché de Coc Ly - Hmong fleuries (ou fleurs)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

C'est de bon matin, à peine arrivés au Nord Vietnam à Lao Cai que nous avons pris la route pour le Marché de Coc Ly. Notre chauffeur et notre guide nous attendaient et les 64 km de voiture n'ont été qu'une formalité, nous permettant d'apprécier les paysages, même si le soleil n'était pas au rendez vous.

Coc Ly est un petit village situé sur la rivière Chay habité par les Hmong Fleurs. Nous avions décidé de visiter ce marché pour son authenticité et nous n'avons pas été déçu. La première chose que l'on voit en arrivant ce sont les couleurs vives du costume des Hmong fleuries (ou fleurs). Foulards, jupes, tuniques.. tout n'est que couleurs et broderies.

Le marché se tient ici tous les mardi, l'occasion pour les gens de faire du commerce mais aussi et surtout de se rencontrer et de passer un bon moment ensemble. Le Marché de Coc Ly c'est aussi la fête et les retrouvailles hebdomadaires. On en profite pour acheter ou vendre des produits alimentaires, mais aussi des biens de première nécessité comme les articles de toilette ou le fil et les aiguilles pour confectionner les broderies.

Un peu plus surprenant, de l'autre côté de la route, se trouve le marché aux bestiaux et principalement aux buffles. L'occasion, pour eux, d'acheter une de ces bêtes si utile pour le travail dans cette région montagneuse. Les chevaux et les buffles sont une nécessité pour la vie quotidienne ici.

Les femmes, Hmong fleurs, sont superbement bien organisées. J'ai admiré leurs "porte bébé" qui leur permet de travailler et/ou de ce déplacer, les mains libres. En plus les enfants semblent adorer ce système. Sur le marché les femmes Hmong fleurs vendent les produits de leur récolte mais aussi leurs broderies et des bijoux en argent. Elles ont bien assimilé la loi du commerce et il faut marchander pour arriver à ses fins et ne pas payer le prix fort. L'occasion de beaux échanges.

Aller au marché de Coc Ly c'est l'occasion de faire du commerce, mais aussi de faire des rencontres. Alors pas de problèmes, le coiffeur est là pour vous faire une coupe de cheveux. Au centre du marché les gens en profitent pour manger ensemble et échanger probablement les dernières nouvelles.

Comme bien souvent dans les costumes traditionnels, en dehors d'être le reflet d'une culture et de traditions, ils ont aussi une signification que le visiteur ne verra pas à première vue. Chez les femmes Hmong fleurs (ou fleuries) les motifs brodés sur les sacs et les tabliers indiquent leur situation conjugale et sociale. C'est à regret que nous avons quitté ce marché du Nord Vietnam...

(source: japon-souvenirsdevoyage.blogs-de-voyage.fr)

Nouveau Envoyer à un ami