Nouvel an lunaire vietnamien, le 17 février 2018: Fête du Têt, année du Chien

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Nouvel an lunaire vietnamien, le 17 février 2018: Fête du Têt, année du Chien

 Nouvel an lunaire vietnamien, le 17 février 2018: Fête du Têt, année du Chien
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Ne ratez pas la fête, nom d'un chien!Services et marchandises du Têt placé sous le signe du ChienChuc Mung Nam Moi !!!  Bonne Année en vietnamienManger du chien au Vietnam?Qui est du signe du Chien? Votre "horoscope"Et Vous, de quel signe êtes vous?La légende vietnamienne du ChienLa prochaine date et signe de la fête du TêtQue mange-t-on le jour du Têt? ( pas du chien )Connaissez-vous le Banh Chung?Fete du Tet dans une famille vietnamienneLe Têt traditionnel à Hanoi, autrefois et aujourd'hui


 

Avant tout et pour vous mettre dans l'ambiance, quelques  vidéos a visionner

 

Le Têt:   Est ce une bonne période pour aller au Vietnam ? VOTEZ

 

Ne ratez pas la fête, nom d'un chien!

     


 

- Paris, pavillon Baltard,  le samedi 17 février 2018, Fête du Têt sur Seine, la plus grande des manifestations en France: Si vous souhaitez découvrir le programme, le "marché" et l'ambiance  de la fête du Têt  et réserver  "online"! ( Spectacle, Cabaret, Marché, Restaurant...)/  Ou sur Facebook

- Dans les autres villes de France

Services et marchandises du Têt placé sous le signe du Chien
 

La demande de lì xì (étrennes glissées dans de petites enveloppes rouges) et de cadeaux augmente fortement à l’occasion du Têt traditionnel. Pour créer la différence et la nouveauté, le marché présente de nombreux produits à l’image du chien, symbole de l’année 2018. Petit tour à Hanoï.

Le Nouvel An lunaire ne peut manquer de lì xì qui, selon la coutume, doivent apporter chance pour toute l'année. Avec cette idée en tête, de nombreux magasins ont donc importé et vendent des devises étrangères à l’image de nos amis à quatre pattes. Ces articles sont assez diversifiés comme le dollar américain, les pièces de monnaie australiennes ou la devise de Macao (Chine) notamment.

Une clientèle en train de choisir des "lì xì" avec l'image de chiens dans la rue Hàng Ma, à Hanoï.

L’image du Chien omniprésente

Les billets à l’image du Chien sont très populaires et se vendent comme des petits pains. L’écart de prix est pourtant assez élevé. Par exemple, un billet de 2 dollars à l’image du Chien vaut 400.000 dôngs (près de 18 dollars). Les pièces de monnaie dorées et argentées, elles, vont de 150.000 à 200.000 dôngs la pièce. Le prix dépend également de son origine... Particulièrement, les billets comportant de "beaux" numéros de série peuvent voir leur coût grimper de manière conséquente. Malgré leur prix élevé, la demande demeure importante dès qu’il s’agit des produits pour le Têt. Pour se les procurer, les consommateurs doivent les commander plusieurs jours à l’avance.   

"Le Têt arrive à grands pas. Et le plus important durant sa célébration, c’est vraiment son ambiance et sa signification. C’est pourquoi, je change mes +lì xì+ en argent imprimé à l’image des animaux sacrés pour que mes enfants puissent les conserver comme souvenirs. Étant conscient de sa forte demande, j’ai passé ma commande très tôt cette année. Car plus on se rapproche du Têt, plus il est difficile de s’en procurer. Je ne parle même pas de son prix exhorbitant !", a confié Hoàng Tùng, domicilié dans l’arrondissement de Câu Giây.  

Outre les lì xì, les objets de décoration déclinés à l’image du Chien sont également des choix de prédilection des consommateurs en vue d’embellir leur domicile. Le chien est un animal familier et un gardien de la maison. Dans la géomancie d’antan et le feng-shui d’aujourd’hui, cet animal est censé apporter chance et paix à la famille.

Allant dans ce sens, les articles à l’effigie du chien ne manquent pas à l’appel. Notamment cet "alcool de chien", d’origine russe, contenant du vin dans une bouteille en forme du chien en cristal, est du plus grand effet.

La bouteille de vin à l'effigie du chien a la cote cette année.

Un marché qui a du mordant

De son côté, le marché destiné aux soins réservés à nos amis Milou et Rantanplan est en effervescence. Actuellement, la demande de toilettage des animaux de compagnie grimpe à l’occasion du Têt. Outre vêtements et jouets, il existe également des services de beauté, de manucure, de coupe, de teinture et de bains pour nos canidés...

"Normalement, le magasin est ouvert de 08h00 à 21h00. Mais à l’approche du Têt, c’est la folie, nous sommes très occupés. Nous travaillons sans relâche, sans pause déjeuner et très souvent en dehors des heures de travail", a partagé Pham Thi Hoài, propriétaire d'un spa des animaux domestiques du quartier de Mai Dich, arrondissement de Câu Giây.

"Pour les chiots et les chiens de petite taille, le prix moyen du toilettage varie entre 250.000 et 270.000 dôngs, tandis que pour les plus gros, il peut aller de 300.000 à 500.000 dôngs parfois", a-t-elle ajouté. 

De plus, les commerces profitent de l’engouement général et surfent sur la vague en offrant davantage de services liés au Têt du Chien. Ainsi, nombreux sont ceux qui commandent des bonsaïs et autres plantes uniques, étranges, courbées et taillées à l’image des chiens pour l’occasion.

La rue Hàng Ma est certainement la plus colorée de Hanoï, notamment au Nouvel An lunaire.

En particulier, les kumquats bonsaïs sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. En effet, cela fait quelques années que les habitants du village de Tu Liên, arrondissement de Tây Hô, cultivent ces kumquats. Ces arbustes sont rapidement devenus populaires de par leur forme originale qui amuse le regard.

"Pour avoir un beau bonsaï de kumquat, il faut s’en occuper avec soin avant d’orienter ses branches selon la forme recherchée. Le plus difficile est de les orienter en harmonie avec la forme du pot", a partagé Hoàng Long, propriétaire du jardin des kumquats de Long Huong.

Les kumquats miniatures cultivés dans son jardin sont âgés de 2 à 3 ans, et certains, d'une dizaine d'années. Le prix varie entre 1,5 million et 4 millions de dôngs et dépend de divers éléments comme la forme, l’âge, le feuillage ainsi que le nombre de fruits et de bourgeons notamment. Plus le bonsaï est vieux, beau et constellé de fruits, plus son prix peut grimper et aller jusqu’à plusieurs dizaines de millions de dôngs. Le soin d’un kumquat en pot, notamment d’un kumquat bonsaï, demande une certaine discipline et requiert un minimum de savoir-faire.

"J’habite dans un petit appartement de 60 m² dans la cité urbaine. Ces kumquats bonsaïs sont donc parfaits par ce genre de petite superficie", a confié Nguyên Mai Hoa, qui vit dans l’arrondissement de Long Biên. Ainsi, cette année, la tendance est aux kumquats bonsaïs plantés dans des pots et autres vases en forme de chien.

Le lancement des marchandises et autres produits au service du Nouvel An lunaire commence doucement, mais sûrement, à baigner les habitants dans cet esprit festif et coloré tant attendu du Têt traditionnel. 
 

Texte et photos : Mai Huong/CVN

Chuc Mung Nam Moi !!!  Bonne Année en vietnamien

                    

La fête du Nouvel An vietnamien, le 17 février cette année 2018 (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la  mi- automne (pour les enfants). Cette année est du signe du Chien.

Passage à la nouvelle année

C'est de loin,  la fête la plus importante et la plus attendue de l'année: elle évoque une période magique de l’année, quand chacun oublie son malheur ou ses soucis. C'est une débauche de couleur, une explosion de pétards pour chasser et effrayer les mauvais esprits qui portent malheur, les quartiers rivalisent d'ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses et leurs décorations fleuries attirent une foule compacte et tout le monde se prend en photo dans une ambiance bon enfant... En général, tout le monde prend une semaine de congés et beaucoup en profitent, si lesproches sont en province, pour aller voir leur familles ou pour recevoir des amis.

Partout dans le Monde, la communauté vietnamienne fête également le Têt, que cela soit aux Etats Unis, en France, au Canada ou ailleurs. Vous trouverez dans les quartiers asiatiques de nombreuses animations et une ambiance festive et des spectacles seront organisés dans de nombreuses villes par des associations diverses. 

La fête a lieu le jour de la pleine lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps. Les festivités durent plusieurs jours. Le dragon d'or vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux.  C'est aussi une occasion pour manger, de bien manger, de boire et bien boire.
Bref, si nous devions comparer, cette fête serait  le condensé du  nouvel an, de Noel, de  la Toussaint et synonyme de vacances tout à la fois...
Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d'observation de la nouvelle lune qui marque le début de l'année peut varier d'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.

Attention : Toutes les administrations ferment, les hôtels sont bondés, les avions surbookés et tout le reste fonctionne au ralenti pendant une semaine… Ne restent que les commerces et petites échoppes qui profitent de l'aubaine.
Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième. C'est l'occasion pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents, amis et beaucoup prennent une semaine de vacances pour se rendre en province si leurs proches y résident (avantage: beaucoup moins de circulation dans les rues!) .Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : le premier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse.
La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges et tous font éclater des pétards.

La première des trois journées de fête est consacrée au culte des ancêtres, le second aux membres de la famille et le dernier au mort

                    

 

Manger du chien au Vietnam?

Rien que lire le titre, je sais que ça suscite tout de suite une réaction immédiate chez les lecteurs. Je suis quasi certain qu’un bon nombre de gens vont me dire : “Mais c’est quoi délire? Comment un peuple ose manger du chien considéré comme notre animal de compagnie? Quelle sauvagerie!”. C’est trop facile de juger un peuple à première vue, tout comme les Asiatiques qui considèrent le fromage français dégueulasse. Si on est un vrai voyageur, on cherche à comprendre pourquoi au lieu de blâmer ou mépriser. On s’entend sur ce point. Alors j’ai décidé de vous fournir les explications culturelles sur le rapport entre les Vietnamiens et la viande de chien. Encore une fois, on ne peut pas se limiter uniquement à un constat visuel. Si manger du chien est le résultat, son origine culturelle est la cause.

Divergene culturelle sur le rapport avec le chien

Dans le monde occidental, le chien est symbole de la loyauté, de l’amitié et de la confiance. Pour un Vietnamien, le chien est un gardien de la maison tout court. Il est là pour surveiller le domicile et les élevages quand son maître est absent. C’est une tradition qui reste ancrée dans la mentalité vietnamienne depuis des siècles, surtout pour ceux qui vivent de la riziculture à la campagne. Dans cette optique, quand le chien part “à la retraite”, il finit naturellement sa vie dans une casserole comme ses camarades poulets, canards, cochons ou buffles. Il faut savoir que la société vietnamienne se base essentiellement sur la paysannerie et on vivait dans la pauvreté pendant des années. Pour nourir les membres de la famille, manger du chien était une alternative en période de disettes.

Jusqu’ici, je souligne une remarque notable : quand le chien est une solution alimentaire pour les gens qui crèvent de faim, ce même chien peut vivre dans un luxe ailleurs en Occident. Beaucoup de touristes vietnamiens ont l’occasion de faire les courses dans les supermarchés en Europe lors de leur voyage organisé. Ils repèrent facilement un rayon alimentaire pour animaux de compagnie.

Une boîte de croquettes pour chien en France coûte plus cher qu’un bol de riz pour un paysan vietnamien!  Donc il ne faut pas s’étonner que les touristes vietnamiens pètent un câble devant ces rayons alimentaires. Ils se rendent compte que les animaux ici sont mieux traités que les humains ailleurs, comme en Afrique par exemple.

Tous les Vietnamiens ne mangent pas de chien

Au sein de la société vietnamienne, il y a des classes sociales comme partout ailleurs. Il y a des paysans, des cadres, des citadins, des ouvriers, des artisans, des commerçants, etc. Avec l’évolution rapide depuis vingt ans, le rapport entre les Vietnamiens et le chien change aussi. De plus en plus de Vietnamiens ne mangent plus de chien du fait de leur statut social. Ainsi, il y a une diminution considérable et visible de mangeurs de chien dans les grandes villes comme Hanoi.

Au début des années 1990, la rue Nhật Tân était spécialisée dans ce plat nommé thịt chó. Aujourd’hui, la plupart des échoppes de cette rue sont fermées car il y a de moins en moins de clients. Même si un Vietnamien a envie de manger du chien, il ne mangera jamais le sien. 

Les chiens que vous trouverez dans les restaurants sont soit de l’élevage soit du vol. Il y a des voleurs professionnels qui s’infiltrent dans les quartiers résidentiels pour saisir la moindre opportunité. C’est pourquoi vous ne croisez jamais de chiens errants dans les rues car ils sont précieusement accompagnés par leur maître.

Manger du chien est une tradition dont l’origine est incertaine

Tous les Vietnamiens se mettent d’accord sur le fait que le chien possède certaines vertus. Il y en a trois : saveur culinaire, vertu médicinale et croyance superstitieuse. Au niveau médicinal, les Vietnamiens sont comme les Sud Coréens, on croit que la consommation peut nous aider à augmenter la libido. Ainsi manger du chien = viagra naturel. Le Vietnam fait partie des pays où le confucianisme joue le rôle crucial dans l’éducation familiale? Selon l’interprétation courante ce principe, il faut avoir un enfant mâle pour assurer la continuité de la lignée familiale et la pérennité du culte des ancêtres. C’est pourquoi avoir un fils est très important et la viande de chien y contribuerait quelque chose. Enfin, c’est ce qu’on croit. Sur le plan spirituel, le Vietnam subit des influences chinoises. L’Empire du Milieu nous a occupés pendant 1000 ans donc c’est difficile à s’échapper 100% à son emprise. Selon les archives, la consommation de chien en Chine remonterait au VIème siècle avant J.C. On en mangeait pour résister à l’hiver froid, chasser de mauvais esprits et le malheur. Au fil du temps, la Chine étendit son territoire vers le sud et absorba les provinces méridionales comme Canton et Guan Xi puis le Vietnam. La superstition sur la viande de chien fut exportée au Vietnam par assimilation culturelle.

Les paysans vietnamiens croient beaucoup à l’existence des dieux qui représentent la nature. Quand il y a des catastrophes naturelles, ils sont convaincus que c’est à cause des Dieux qui sont fâchés. C’est pourquoi les prêtres sont là pour organiser la prière et supplier les Dieux de foutre la paix. Lors de ces cérémonies, le chien servirait des offrandes. Il est possible que les prêtres en consommaient en cachette, à la tombée de la nuit, dans l’espoir de préserver leur magie noire.  L’idée que manger du chien aide à chasser le malheur serait à cette origine incertaine. Cette idée est encore répandue aujourd’hui. Après une année ou un mois plein de problèmes, les Vietnamiens pensent qu’ils sont maudits. Donc il faut manger du chien en espérant que le futur sera plus prometteur.

Voilà une croyance populaire qui explique une tradition culinaire! Il faut savoir que cette tradition est plutôt répandue dans le Nord Vietnam. Dans leur créativité abondante, ils ont inventé sept plats de chien. Pourquoi un tel chiffre? Les anciennes générations considèrent que le chiffre 7 symbolise les sept niveaux de l’enfer. Suite à la mort d’une personne, si elle est condamnée en enfer, il faut parcourir tous les sept niveaux de torture afin de revenir à une prochaine incarnation humaine. Donc manger du chien à travers sept plats, c’est comme si on….faisait un raccourci pour éviter l’enfer.  Sa viande est particulièrement consommée à la fin de l’année lunaire.  Les septs plats de chien deviennent un “canon” culinaire que j’ai l’occasion de savourer de temps en temps.

Pour conclure, manger du chien fait partie de la cutlure vietnamienne en vigueur. Je confirme que la viande de chien est très bonne et les septs plats sont délicieux. Si vous n’osez pas franchir le pas, c’est plus le blocage psychologique que la sensibilité de votre estomac. Et si on  mangeait dans le noir, aux yeux fermés? Seriez-vous capables de déterminer que le morceau que vous venez d’avaler est du poulet, du lapin ou du chien? Il est fort possible que cette tradition vietnamienne sera modifiée étant donné que les jeunes générations sont en contact avec la mondialisation. Quoi qu’il arrive, il est important pour vous, les voyageurs avertis, de comprendre et d’éviter de tomber dans le piège de préjugé.  Ce n’est pas parque qu’on est plus civilisé qu’on ne mange pas de chien. Regardez nos amis Sud Coréens...

Par Nguyen Van Thai- Blog

Note de Cap-Vietnam: Nous comprenons que Manger du Chien peut choquer et n'encourageons pas cette pratique ni celle d'autres animaux comme le cheval, le lapin ou autre, mais même si il s'agit d'une tradition qui tend à diminuer au Vietnam, il est important d'en comprendre les origines et raisons et ce, sans polémique.

 

Qui est du signe du Chien? Votre "horoscope"

Vous êtes "Chien" si votre année de naissance est: 1934/1946/1958/1970/1982/1994/2006

Seront également Chien  les enfants nés entre le 17 février  et le 5 février 2019

Pour ceux qui y croient...

Le Chien est le onzième des douze signes terrestres. Ses heures correspondent à celles du soir entre 19 et 21 heures. C'est la planète Saturne qui le domine et on lui attribue comme élément astrologique, la Terre.

Général
Le natif du chien endosse un caractère fort et une personnalité puissante qui n'accepte ni l'injustice, ni la cruauté, car ses opinions sont franches et directes manquant souvent de souplesse et de diplomatie. De plus, ce natif regorge de qualités remarquables qui indubitablement magnétisent les personnes qui le côtoient; on peut alors remarquer chez lui, son altruisme et ses conceptions originales. Soucieux du sort humain, il se fait un devoir d'assurer la défense des faibles et d'apporter de l'aide aux gens moins fortunés. Agissant uniquement pour le bien-être d'autrui, il combat avec ténacité et courage pour triompher des bonnes causes et il n'abandonne jamais la partie avant qu'il en soit sorti victorieux. Excentrique et révolutionnaire, il connaît le succès dans ses croisades, non seulement grâce à son acharnement et sa profonde conviction, mais aussi grâce à ses dons de persuasion. Très caustique, accentué d'une pointe d'ironie, le Chien s'exprime sans détour allant directement au fait et à la source du problème. D'ailleurs, sa perspicacité et son incomparable intuition en font un brillant analyste capable de dévêtir moralement les gens par l'exactitude de ses vérités. En effet, même s'il ne cherche pas délibérément la bête noire, il la trouve inévitablement. Dès lors, il ne peut s'empêcher de critiquer ou de ridiculiser. Outre cet éventail de qualités, le natif du Chien s'avère des plus obstinés. Au fait, lorsqu'il s'est fait une opinion sur le compte d'une personne, même son meilleur ami est incapable de la faire changer d'avis.

Amour
Le natif du Chien n'affiche une nature ni très émotive, ni très sensuelle, puisqu'il est d'abord et avant tout un intellectuel et un cérébral. Cependant, il est capable d'aimer profondément, sincèrement et surtout avec une grande fidélité ceux qu'il estime. Affectueux et tendre, il demande constamment des preuves d'amour pour sécuriser son esprit inquiet. Rempli de méfiance, il s'avance vers le bonheur à petits pas, s'interrogeant sans cesse sur la nature exacte de ses propres sentiments et de ceux de son partenaire. Mais, il n'en demeure pas moins qu'il apprécie particulièrement les petites fantaisies amoureuses et affectionne une vie sentimentale, quelquefois même bohème. C'est un être rempli de charme et de magnétisme qui se fait un devoir de se faire aimer et apprécier de tous.

Affaires
Le natif du Chien se voit octroyer par les dieux une remarquable facilité d'assimilation, une extraordinaire intelligence; c'est une personne assoiffée de connaissances, ce qui l'entraîne vers toutes les manifestations scientifiques, artistiques et philosophiques. Dans tous les domaines, il s'exécute avec brio grâce à ses idées typiquement originales et à son honnêteté remarquable. De ce fait, il se débrouille adroitement dans tous les métiers où il peut mettre en évidence sa créativité et son potentiel au service d'autrui. Donc, il réussit brillamment comme avocat ou comme juge. Mais lorsque sa nature bienveillante et dévouée fait surface, il se distingue courageusement dans le monde médical où il fait preuve d'habileté et de conscience professionnelle. Aventureux et explorateur, attiré par les civilisations lointaines, il se passionne pour soigner l'esprit et l'âme des pauvres gens. Dès lors, il se qualifie admirablement bien comme éducateur, prêtre ou religieux infatigable. De plus, les carrières sociales le fascinent et lui conviennent merveilleusement. Sur le plan commercial, l'argent n'intéresse guère ce natif qui emploie ses énergies à défendre autrui.

Profession
Généralement, il exhibe ses talents avec grâce dans des professions telles que peintre, musicien, chanteur, éducateur, critique de presse, chef syndical et dans des métiers reliés aux réformes sociales et politiques.

 

L’astrologie vietnamienne
 

Le zodiaque vietnamien est constitué de douze signes représentés chacun par un animal, réel ou mythologique : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. À la différence d’autres pays d’Asie aussi influencés par la culture chinoise, au Vietnam, il n’y pas d’année du Lapin qui est remplacée par celle du Chat. Le chat est un animal attaché à la vie quotidienne des Vietnamiens, c’est pourquoi les ancêtres ont remplacé le Lapin par le Chat.

Ces signes peuvent subir l’influence des éléments suivants : Eau, Feu, Bois, Métal ou Terre, chacun étant plus orienté vers les énergies Yin ou Yang. Ces éléments offrent la possibilité d’affiner le portrait astral, en atténuant ou renforçant certains traits de caractère. À chaque année correspond un signe et un élément. Si les signes se succèdent toujours de la même façon d’année en année, les éléments régissent deux années consécutives.

Le calendrier vietnamien est ainsi fondé sur un cycle de 60 ans, résultat d’associations entre 12 rameaux terrestres - cycle du temps de 12 ans placés sous le signe des 12 animaux symboliques - et dix troncs célestes - cycle de dix ans gouvernés par les cinq éléments. Chaque année de ce système luni-solaire a un élément céleste et un signe zodiacal.

Par exemple, 1961 correspond à l’Année Tân Sửu (Métal façonné et Buffle). Après une période de 12 ans, le Buffle est de nouveau à l’honneur, mais il a un autre élément céleste : Quý qui veut dire «Eau à usage», et l’an 1973 est désigné Quý Sửu.

Les 12 animaux symboliques.   Photo : CTV/CVN

Au bout de 60 ans, le cycle recommencera et l’an 2021, tout comme 1961, s’appellera Tân Sửu. Voici les dix troncs célestes : Giáp - Bois général, Ất - Bois allumé, Bính - Feu allumé, Đinh - Feu latent, Mậu - Terre inculte, Kỷ - Terre cultivée, Canh - Métal général, Tân - Métal façonné, Nhâm - Eau naturelle et Quý - Eau à usage.

L’origine des 12 signes

Il y a quelques légendes expliquant l’origine des signes du zodiaque vietnamien.  La plupart disent que c’est lors d’une réunion dirigée par le Bouddha ou l’Empereur de Jade que furent  nommés les animaux gardiens de l’année. Une légende explique de la manière suivante l’ordre des douze signes : Bouddha ayant convoqué les animaux avant d’atteindre le Nirvana, seuls 12 se présentèrent.

Pour les remercier, il leur promit de donner leur nom à chaque année, dans l’ordre de leur arrivée, c’est-à-dire rat, buffle, tigre, chat (lapin pour les autres pays d’Asie), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. Le buffle, accoutumé à arpenter les rizières, aurait dû arriver le premier. Mais le malin rat avait grimpé sur son dos et sauta en arrivant, battant sur le fil le malheureux bovin !

Des tranches d’heures d’une journée
 

Dans la culture vietnamienne, les signes sont aussi attachés à des créneaux horaires, par tranches de deux heures : de 23h00 à 01h00, le rat est le plus actif ; de 01h00 à 03h00, le buffle rumine ; de 03h00 à 05h00, le tigre rôde; de 05h00 à 07h00, le chat se lève ; de 07h00 à 09h00, toujours selon la mythologie, le dragon répand la pluie ; le serpent devient vif entre 09h00 et 11h00 ; de 11h00 à 13h00, le cheval céleste traverse le Ciel ; de 13h00 à 15h00, les herbes broutées par la chèvre repoussent ; le singe s’ébat de 15h00 à 17h00 ; entre 17h00 et 19h00, les volailles rentrent au poulailler ; le chien commence sa veille entre 19h00 et 21h00 ; enfin, entre 21h00 et 23h00, le cochon fait de la graisse en dormant.
 

 

Et Vous, de quel signe êtes vous?

Si vous êtes nés avant la date du début du nouvel an, votre signe est celui de l'année précédente.

Année

Début du nouvel an vietnamien

Signe astrologique vietnamien

Elément de l'année

1924

5 février

Rat

Eau

1925

24 janvier

Buffle

Eau

1926

13 février

Tigre

Bois

1927

2 février

Chat

Bois

1928

23 janvier

Dragon

Feu

1929

10 février

Serpent

Feu

1930

30 janvier

Cheval

Métal

1931

17 février

Chèvre

Métal

1932

6 février

Singe

Eau

1933

26 janvier

Coq

Eau

1934

14 février

Chien

Bois

1935

4 février

Cochon

Bois

1936

24 Janvier

Rat

Feu

1937

11 février

Buffle

Feu

1938

31 janvier

Tigre

Terre

1939

19 février

Chat

Terre

1940

8 février

Dragon

Métal

1941

27 janvier

Serpent

Métal

1942

15 février

Cheval

Eau

1943

5 février

Chèvre

Eau

1944

25 janvier

Singe

Bois

1945

13 février

Coq

Bois

1946

2 février

Chien

Feu

1947

22 janvier

Cochon

Feu

1948

10 février

Rat

Terre

1949

29 janvier

Buffle

Terre

1950

17 février

Tigre

Métal

1951

6 février

Chat

Métal

1952

27 janvier

Dragon

Eau

1953

14 février

Serpent

Eau

1954

3 février

Cheval

Bois

1955

24 janvier

Chèvre

Bois

1956

12 février

Singe

Feu

1957

31 janvier

Coq

Feu

1958

18 février

Chien

Terre

1959

8 février

Cochon

Terre

1960

28 janvier

Rat

Métal

1961

15 février

Buffle

Métal

1962

5 février

Tigre

Eau

1963

25 janvier

Chat

Eau

1964

13 février

Dragon

Bois

1965

2 février

Serpent

Bois

1966

21 janvier

Cheval

Feu

1967

9 février

Chèvre

Feu

1968

30 janvier

Singe

Terre

1969

17 février

Coq

Terre

1970

6 février

Chien

Métal

1971

27 janvier

Cochon

Métal

1972

15 février

Rat

Eau

1973

3 février

Buffle

Eau

1974

23 janvier

Tigre

Bois

1975

11 février

Chat

Bois

1976

31 janvier

Dragon

Feu

1977

18 février

Serpent

Feu

1978

7 février

Cheval

Terre

1979

28 janvier

Chèvre

Terre

1980

16 février

Singe

Métal

1981

5 février

Coq

Métal

1982

25 janvier

Chien

Eau

1983

13 février

Cochon

Eau

1984

2 février

Rat

Bois

1985

20 février

Buffle

Bois

1986

9 février

Tigre

Feu

1987

29 janvier

Chat

Feu

1988

17 février

Dragon

Terre

1989

6 février

Serpent

Terre

1990

27 janvier

Cheval

Métal

1991

15 février

Chèvre

Métal

1992

4 février

Singe

Eau

1993

23 janvier

Coq

Eau

1994

10 février

Chien

Bois

1995

31 janvier

Cochon

Bois

1996

19 février

Rat

Feu

1997

7 février

Buffle

Feu

1998

28 janvier

Tigre

Terre

1999

16 février

Chat

Terre

2000

5 février

Dragon

Métal

2001

24 janvier

Serpent

Métal

2002

12 février

Cheval

Eau

2003

1er février

Chèvre

Eau

2004

22 janvier

Singe

Bois

2005

9 février

Coq

Bois

2006

29 janvier

Chien

Feu

2007

18 février

Cochon

Feu

2008

7 février

Rat

Terre

2009

26 janvier

Buffle

Terre

2010: Tigre et 2011,Chat, 2012: Dragon, 2013: Serpent, 2014: Cheval, 2015, Chèvre 2016: SINGE, 2017 Coq  !!!

 

La légende vietnamienne du Chien

 

Autrefois, il y avait un étudiant qui se rendait tous les jours à un village voisin pour suivre les enseignements d'un lettré de renom. À l'entrée de ce village se dressait la statue en pierre d'un chien. Chaque fois qu'il passait devant le chien de pierre, comme par enchantement ce dernier se levait, remuant sa queue pour le saluer. Un jour, intrigué, l'étudiant s'arrêta et le questionna :

‑ Tout le monde passe par ici. J'ai observé que tu ne te manifestes jamais. Comment se fait‑il que tu me réserves cet accueil ? Le chien de pierre répondit: ‑ Je sais qu'à la prochaine session des concours, tu seras le seul de la région à être reçu. Le Ciel en a décidé ainsi et je tiens à saluer en toi le futur mandarin.             

L'étudiant, tout heureux, rapporta la nouvelle à ses parents. Ceux-ci se sentirent tout d'un coup importants et se montrèrent hautains et pleins de suffisance envers les gens du village. En menant paître leurs buffles, ils ne se soucièrent plus de suivre les chemins et se permirent de couper à travers les champs des autres, piétinant leurs récoltes. Les gens se plaignirent, mais ils répondirent sèchement : ‑ Attention à vous ! Notre fils va être mandarin. Vous avez intérêt à vous tenir tranquilles, autrement il vous en cuira !        
        
Devant autant d'assurance, les gens prirent peur et n'osèrent plus rien dire. Mais depuis, lorsque l'étudiant passait devant le chien de pierre, celui-ci ne bougeait pas. Une fois, deux fois, cinq fois. L’étudiant finit par lui en demander la raison. Le chien lui répondit: ‑ Je ne te salue plus car tu ne seras pas mandarin. Comme tes parents se sont mal conduits, les gens se sont plaints et leur mécontentement est parvenu à la Cour céleste. Le Ciel a décidé de rayer ton nom de la liste des lauréats du prochain concours.    
          
L’étudiant rapporta aussitôt ces propos à ses parents. Ceux-ci se rendirent compte de leur vanité mal placée et s'en allèrent présenter leurs excuses aux victimes en leur apportant des dédommagements.
Malgré tout, le jour du concours l'étudiant échoua. Il échoua aussi aux sessions suivantes.               
Cependant il ne désespérait pas et poursuivit ses études avec encore plus d'application. De leur côté, les parents continuèrent à amender leur conduite. Ils parvinrent même à s'attirer les louanges de leurs anciennes victimes.    
        
Un jour, en repassant devant le chien de pierre, l'étudiant vit celui-ci se lever et le saluer comme autrefois. Il apprit que, grâce à sa constance et au repentir de ses parents, le Ciel avait décidé de remettre son nom sur la liste des reçus. À la session suivante, l'étudiant réussit brillamment et fut nommé aux plus hautes fonctions. Il se révéla être un bon gouverneur juste et efficace pour le plus grand bonheur des gens qu'il avait la charge d'administrer.
 

La prochaine date et signe de la fête du Têt
 
- Tết 2019 le 5 Février année du Cochon
  

Que mange-t-on le jour du Têt? ( pas du chien ) 

                  

Des plats de fête longuement préparés, des fruits et des plats typiques mais surtout  deux principaux gâteaux traditionnels  qui se confectionnent en famille et qui s'offrent mais réservés uniquement pour cette période et que vous retrouverez dans tous les magasins ou dans la rue:  " le banh tét " et le " banh Chung " qui se mange en général avec  du porc au caramel et des oeufs.

Bánh chưng et bánh dầy: gâteau de riz gluant enrobé de feuilles de bananier et fourré de viande de porc et de germe de soja. Le bánh chưng (forme carrée) et le bánh giầy (forme de boudin) sont des incontournables et sont accompagnés de Dưa Hành et Củ Kiệu : légumes en saumure vinaigrée. La recette du Banh Chung

Une légende symbolise ces plats:

La tradition veut que ces gâteaux à base de riz gluant, et de pois verts remontent à la dynastie des rois Hung. Un jour, un de ces rois demanda à ses fils de lui présenter le mets le plus rare et le plus raffiné pour l'offrir aux ancêtres. Les princes partirent à travers le monde, à l'exception de Lang Lieu, le vingt-deuxième et plus jeune. Orphelin de mère depuis peu il ne trouvait la force d'entreprendre un long et difficile voyage au résultat incertain. Une nuit, alors qu'il dormait, un génie lui dicta une recette à l'oreille, lui indiquant par la même occasion qu'il n'y avait pas, de par le monde, de mets plus précieux que le riz. A son réveil, le jeune prince suivit les directives du génie. Il prit une première ration de riz gluant qu'il fit cuire à la vapeur et en confectionna un gâteau rond, rond comme le ciel, le l'appela Banh day. Puis il prit de nouveau du riz gluant, cru, et l'enveloppa dans une large feuille après l'avoir fourré de tranches de viande (lard) qui symbolisent les dix mille êtres de la création. Ce gâteau est carré, carré comme la terre, et il l'appela Banh Chung. Le jour des offrandes arrivé, le roi goûta à tous les plats, commençant par celui de l'aîné, pour terminer par celui du benjamin. Le verdict paternel fut sans hésitation. Les gâteaux de Lang Lieu emportèrent, et de loin, sa saveur, prouvant, s'il en était besoin, qu'il n'est pas nécessaire de courir le monde pour trouver ce qui est bon. Le roi prit alors deux grandes décisions : il transmit son trône à son benjamin, et surtout décida que désormais les gâteaux Banh Chung et Banh Day feraient partie de la fête du Têt. Ces gâteaux font partie des quatre choses indispensables pour la fête du nouvel an, les trois autres étant : des tranches de lard, des oignons salés ou fermentés, des papiers auspicieux rouges inscrits de sentences parallèles calligraphiées.

Vous trouverez également partout des Mứt: fruits secs et sucrés, tout comme les bánh chưng et bánh dầy, ils ne sont consommés qu’à cette occasion.

Pour accompagner tous ces plats, on boit en général de la Bière, de l'alcool de riz, du Cognac,du Whisky ou du Vin...

                   

 

Connaissez-vous le Banh Chung?

 par Anne-Laure Pham (l'express.fr  STYLE)

Il m’est impossible de ne rien ingurgiter le matin. Et je peux TOUT ingurgiter le matin. Du riz blanc avec jambon et oeuf mollet, ou avec du nuoc-mam, ou bien des tartines de miel, crème amandes et pâte Speculoos, ou bien du muesli… Ca varie selon l’humeur sucrée-salée. L’objectif étant bien sûr d’éviter ce damné coup de fringale de 11h11. 

Pour cela, j’ai une autre arme imparable: le "bánh chưng", gâteau au riz gluant vietnamien, fourré de porc et d’haricots de soja. On le prépare et mange pour le Tet, fête du nouvel an.

Heureusement, ce délice est trouvable toute l’année dans les épiceries asiatiques (autour de 5-6 euros), le confectionner soi-même relevant du challenge (il faut au moins 5h de cuisson!). Je n’ai jamais eu le privilège d’en goûter un fait-maison (soupir), qui renferme forcément moins de conservateurs et plus de saveurs que la version industrielle.

 Il en existe aussi de forme cylindrique ("bánh tày"), toujours emballé de feuilles de bananier, ou d’exotiques "lá dong" au Vietnam. Sa forme carrée symboliserait à l’origine la Terre, et ses ingrédients, toute la richesse de la planète. D’autres voient dans le "bánh chưng" la puissance virile, et la grâce féminine dans le "bánh tày". Tout un poème yin yang hein! 

Bon, j’avoue, les quelques cobayes de mes amis n’ont pas exulté en y goûtant. C’est vert en surface (la faute à la feuille de bananier), ça colle aux doigts, ça a un bête goût de riz à la viande, c’est pas pratique à découper, c’est super gras, ça ressemble à du gloubiboulga. Ce qui le rend d’autant plus sympathique! Et ça vous calerait un estomac d’ours.

Voir une vidéo : Fabrication artisanale d'un Banh Chung

 
Fete du Tet dans une famille vietnamienne

Blog de Michel Bouyssou sur blogdevoyage asie a vélo

Pendant une dizaine de jours je vais essayer de vous faire vivre la préparation et la fête elle-même, que je vais   passer dans une famille vietnamienne dans la campagne près de Danang.
Les préparatifs ont déjà commence. Une semaine avant la fête on se rend dans les cimetières pour inviter les esprits des parents morts a participer aux célébrations. J'ai accompagné Tuyet Minh et son père sur la tombe de sa mère hier. Comme pour la fête de noël chez nous les maisons sont décorées d'arbres Dans la région ou je me trouve il vendent sur le bord des routes des orangers couverts d'oranges plantes dans des pots. On décore aussi la maison avec des fleurs (on voit sur la photo Tuyet Minh mettre des fleurs sur l'autel qui occupe une place importante au centre de la maison)..
Dans le village ou je me trouve j'ai aussi remarque que beaucoup de familles repeignaient leurs maisons a la chaux.
Ils s'achètent aussi de nouveaux habits pour la fête. Il faut bien commencer la nouvelle année, pour ne pas attirer les mauvais esprits. Je me suis aussi acheté des habits neufs pour la fête. Les vendeurs des rues profitent de l'occasion pour vendre des pochettes rouges dans lesquelles on glissera des grosses sommes de "li xi" (l'argent de la chance) que l'on offrira aux enfants.
Dans la famille dans laquelle je vie j'ai déjà partage quelques repas bien arroses avec de l'alcool de riz et de la bière. Faut dire qu'ils s'y prennent assez tôt car il sont onze enfants
 
Pour la fête toute la famille se réunie aussi pour minimiser les frais le pere de Tuyet Minh a planté dans le jardin devant la maison, les plantes ( xa lach ) pour faire une soupe qui accompagnera le riz.

Aujourd'hui j'ai été invitée par une famille a venir leur rendre visite le premier jour de la nouvelle année. J'ai lu dans mon guide que le premier visiteur de la journée devait être une personne très "convenable" le visiteur idéal doit être un homme de préférence riche, marie et père de plusieurs enfants. Toujours d'après mon livre, c'est rarement un étranger, je mesure donc l'honneur qui m'est fait.

 La fête du Tet (nouvel an) dure trois jours pendant lesquels tout est ferme. Il est donc nécessaire de bien se préparer. Comme beaucoup de vietnamien je me suis refait une beauté a cette occasion et j'ai profité des talent de coiffeuse de la sœur de Tuyet Minh. Le dernier jour de l'année nous avons assisté a un spectacle donne par la cellule locale du parti et le soir a minuit a un feu d'artifice. Avant de de se souhaiter une bonne année. Les terrasses des cafés affichaient complet et déjà la bière coulait a flot. Le lendemain la fête se passe plutôt en famille, autour d'une bonne table, bien garnie. Toute la famille était réunie a cette occasion, et tous les amis viennent leur rendre visite, ce qui est prétexte a boire un peu. Apres le repas nous aussi nous avons rendu visite aux amis. C'est comme ca pendant trois jours.  J'avais choisi le dernier jour pour rentrer a Saigon et la séparation a été difficile il ne voulait pas me laisser partir et toute la famille et les amis m'ont accompagné a l'aéroport.

                  

Le Têt traditionnel à Hanoi, autrefois et aujourd'hui

"Le printemps, c'est la saison de réjouissances", dit une maxime vietnamienne. Et le Têt traditionnel tombe en cette heureuse période. Berceau de la civilisation rizicole, Hanoi présente des coutumes festives propres à elle. De bien belles coutumes qui agrémentent encore le charme éternel de la capitale conféré par ses paysages naturels et architecturaux.

(courrier du Vietnam ) Au Vietnam, le Têt est la fête du Nouvel An lunaire. Occasion pour la famille de se réunir, pour ceux travaillant loin de rentrer au bercail. Cet événement festif, le plus important de l'année, est célébré en grande pompe dans tout le pays. Hormis des festins somptueux offerts en famille, le Têt vietnamien montre par ailleurs une grande variété de particularités. Car chaque endroit a ses us et coutumes, et faut-il les respecter, n'est-ce-pas ?

Évidemment, la fêté de Nouvel An (même lunaire) commence par la nuit de réveillon. Mais à Hanoi, le Têt s'impose une semaine à l'avance, avec tout d'abord la cérémonie du culte dédié au Génie de la cuisine qui doit partir pour le ciel où il fait un "rapport annuel" sur la situation de la famille.

Deux étapes de même importance

Dans la mentalité des Hanoiens, le Têt se compose de 2 étapes aussi importantes l'une que l'autre : faire la préparation et faire la fête. La préparation du Têt veut dire les courses et l'embellissement de la maison. Outre les provisions alimentaires, on a encore une myriade de choses à payer : vêtements, bijoux, chaussures, cadeaux, objets de décoration intérieure, fleurs, bonsaïs… et aussi des offrandes pour les ancêtres. Il semble que tout le monde aime aller aux marchés du Têt qui se tiennent pour la plupart dans les rues du vieux quartier.

Les hommes se ruent vers les rues de Hàng Bô, Hàng Ngang, Hàng Luoc… pour chercher les uns une peinture représentant un plateau de fruits ou un tableau de sentences parallèles calligraphiées sur place par un lettré ; les autres un pêcher chargé de fleurs -messager du printemps et du bonheur-, ou un pied de kumquat portant fruits -symbole de la prospérité-. Les femmes font un tour dans les rues Hàng Duong, Hàng Buôm, Hàng Cân, Hàng Bac… où sont étalés, à chaque rue ses produits spécifiques : fruits confits, encens, riz gluant, denrées alimentaires, vêtements, bijoux… Les filles font du lèche-vitrine dans la rue Luong Van Can où se juxtaposent des maisons de couture de l’áo dài (tunique traditionnelle) ou s'égarent dans la foire de fleurs aux alentours du lac de l'Épée restituée, où rose, glaïeuls, narcisse, lis, camélia, chrysanthème… exposent couleur et parfum.

Mais, la préoccupation commune de tous est la préparation de banh chung -gâteau de Têt (gâteau de riz gluant farci de la viande et du soja, le tout emballé dans des feuilles d’arrow-root et cuit durant des heures). Quelle joie pour toute la famille, les enfants surtout, de se réunir autour d'un feu, attendant le moment de goûter le premier banh chung à peine cuit !

Le jour de la fin d'année, la maison semble faire peau neuve. Les murs sont recouverts d'une nouvelle couche de peinture. Les meubles sont bien nettoyés, l'autel des ancêtres joliment paré de fleurs, de bougies rouges et d'objets de culte divers. Au milieu trône un beau plateau de fruits frais, avec souvent 5 sortes représentant 5 voeux éternels des Vietnamiens : la paix, la santé, le bonheur, la prospérité et la longévité. Le pêcher aux fleurs rouges et le kumquat aux petits fruits dorés sont placés aux endroits les plus frappants de la maison.

Toute la famille s'attelle à préparer le réveillon du Nouvel An. Un grand plateau plein de plats savoureux est enfin mis sur l'autel des ancêtres. Et, à travers la fumée d'encens, les morts sont invités à revenir fêter le Têt avec leur descendance. Obligatoirement, tous les préparatifs doivent être terminés avant minuit. Car, la famille aura de la chance durant la nouvelle année si cette dernière est commencée avec du beau et du bien.

Le premier visiteur de l'an bien attendu

Minuit sonne. C'est le Giao thua, moment où "le Génie gérant du nouvel an arrive en remplacement de celui de l'an passé", selon l'explication des vieillards. Dans les crépitements et les scintillements des feux d'artifice, on brûle des baguettes d'encens et les plante sur un petit autel de fortune installé dans la cour, en plein air. Les offrandes sont jolies : un coquelet bouilli avec une rose planté dans le bec, un plat de xôi de couleur rouge (riz gluant coloré avec le fruit de momordique et cuit à la vapeur), alcool, fruits, fleurs et papiers votif. Avec tout ça on fait les adieux à l'ancien génie et accueillir le nouveau, leur exprimant les souhaits de santé et de prospérité pour la famille.

Le Jour de l'An, tout le monde se fait beau avec ses costumes de fête, mais ne sort pas tôt, car on attend le premier visiteur de l'an. Selon la coutume xông dât, quelqu'un qui arrive le premier dans la matinée du premier jour du Têt est regardé comme portant à la famille un "présage" qui peut être "heureux" ou "mauvais". Pour cette raison, les hommes qui ont réussi socialement sont invités d'avance à venir xông dât chez des connaissances, avec un sourire et un souhait de bonne année. Puis, on rend visite aux parents, on distribue des étrennes aux enfants, on adresse des vœux de bonheur aux autres. Dans les civilités cordiales au sein de la famille, un repas copieux est servi avec plaisir de tout le monde.
Les jours suivants sont aussi emplis de joie, de rires et de compliments : visites aux maîtres et amis, flâneries dans la rue, promenades dans le parc, participation aux réjouissances communautaires, comme balançoire, jeu d'échecs, représentation artistique… Et comme toujours, le Têt passe vite.

De nouvelles coutumes joignent

La capitale vietnamienne en voie d'industrialisation n'oublie pas ses coutumes festives traditionnelles. Préservées pour l'essentiel, ces coutumes se modifient cependant à la légère, par la suite de l'évolution d'une économie de marché. La vie s'est nettement améliorée, le marché abonde de marchandises sophistiquées et de produits de consommation courante, les services prospèrent… Tout cela permet qu'on se libère des préoccupations affairées dans l'étape de préparation. Reste le plaisir de faire des emplettes pour s'embellir et embellir la maison.

À côté des anciennes coutumes, apparaissent de nouvelles qui ne manquent pas de charme. La nuit de réveillon, les rues de Hanoi connaissent une animation particulière. Les jeunes affluent sur les lacs de l'Épée restituée, de l'Ouest ou les parcs de Thông Nhât, Thu Lê... là où la ville exécute des feux d'artifice. Les personnes âgées préfèrent aller à la pagode. Mais tous rentrent vers une heure du matin, avec en main un bourgeon ou une jeune feuille verte, symbole de la chance.

Malgré des variations de nuances nées au cours de l'évolution de la vie, les coutumes festives des Hanoiens demeurent toujours magnifiques et admirables, tant autrefois qu'aujourd'hui. Et éternellement !

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