Nouvelle méthode de perception des droits de péage

Vous êtes ici : Actualité » Société » Nouvelle méthode de perception des droits de péage

Société

Nouvelle méthode de perception des droits de péage

Nouvelle méthode de perception des droits de péage
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Après des tests, l’ETC (Electronic Toll Collection, "collecte électronique de péage") serait généralisée en mai prochain aux 35 postes dans l’ensemble du pays. Photo : VNA/CVN

Le ministère du Transport et des Communications vient de publier une décision portant sur l'expérimentation d’une nouvelle méthode de perception des droits de péage et de contrôle de la charge des véhicules.

Employant des technologies américaines (Les cartes ETC - Electronic Toll Collection, "collecte électronique de péage"), cette nouvelle modalité de perception sera expérimentée sur les trois postes de Hoàng Mai, du kilomètre 604 + 700 de la Nationale 1, et du kilomètre 1.813 + 650 de la piste Hô Chi Minh.

Créée aux États-Unis, l’ETC est une technologie d’identification employant des ondes de radio aux normes internationales ISO/IEC 18000-6C. Elle est largement utilisée dans le monde aujourd'hui en raison de ses avantages, un investissement modeste et une mise en œuvre facile, précise et rapide.

Le propriétaire de véhicule doit utiliser une carte nominative (E-tag) fournie gratuitement et ouvrir un compte. Lorsque le véhicule passe au poste de péage, le système d’identification lit la plaque d’immatriculation et la carte E-tag de véhicule. Toutes les informations sont transmises au centre de traitement de données et la barrière s’ouvre automatiquement aux véhicules remplissant les conditions requises. Enfin, à chaque passage, un message SMS est envoyé au propriétaire.

Lutter contre les fraudes

À ce jour, la Banque d'investissement et de développement du Vietnam (BIDV) et l’investisseur Tasco ont achevé le système logiciel de règlement.

Après ces tests, l’ETC serait généralisée en mai prochain aux 35 postes dans l’ensemble du pays.

D’après le vice-ministre du Transport et des Communications, Nguyên Hông Truong, cette technologie permet d’assurer la transparence et de lutter contre les fraudes, tout en étant éminemment pratique pour ceux qui ont souscrit à ce service.

Elle contribuera également à économiser les dépenses d’infrastructures et de personnel des postes de péages. En examinant lui-même le poste de péage à la province de Quang Binh (Centre), le ministre du Transport et des Communications, Dinh La Thang, a souligné que cette nouvelle technologie permettra également de lutter contre des véhicules surchargés qui circulent sur la route.

(Source info: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami