Ouverture des négociations de libre-échange AELE-Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Ouverture des négociations de libre-échange AELE-Vietnam

Economie

Ouverture des négociations de libre-échange AELE-Vietnam

Ouverture des négociations de libre-échange AELE-Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) et le Vietnam ont été lancées officiellement le 3 juillet dernier.
 
Selon le communiqué du Département fédéral de l’économie, les négociations porteront sur les thématiques suivantes:
- le commerce des marchandises et des services (allégements douaniers)
- les investissements (protection des investissements, amélioration des conditions cadres légales) 
- la protection de la propriété intellectuelle
- les marchés publics (accès facilité au marché, devoir d’information)
- le droit de la concurrence (lutte contre les abus)
- les dispositions sur le commerce (libéralisation, simplification des conditions cadres légales)
- la promotion du développement durable (y.c. standards de travail et normes sociales).
 
Le Vietnam a enregistré en 2011 une croissance du PIB de 5,9 %, ce qui en fait la 2e économie la plus dynamique du continent asiatique après la Chine. Il est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse en Asie. L’an dernier, la Suisse a exporté des marchandises (produits pharmaceutiques, produits chimiques, machines, instruments) pour un montant de 256 millions de francs vers le Vietnam.
 
Le 28 juin, soit quelques jours avant l’ouverture des négociations avec l’AELE, le Vietnam a également amorcé des négociations avec l’Union européenne.

(source media: www.osec.ch)

____________________

Accord de libre-échange: début des négociations Vietnam-AELE

Un mémorandum sur la reconnaissance par l'Association européenne de libre-échange (AELE) du statut d'économie de marché au Vietnam a été signé le 3 juillet à Hanoi par le ministre vietnamien de l'Industrie et du Commerce Vu Huy Hoang.

Celui-ci a déclaré officiellement ouvertes avec Stale Torstein Risa, ambassadeur de Norvège au Vietnam - pays de coordination de l'AELE - les négociations d'un accord de libre-échange Vietnam-AELE.

Le fait que des pays développés comme ceux de l'AELE et 30 autres du monde reconnaîssent au Vietnam le statut d'économie de marché exprime la reconnaissance de la communauté internationale pour les efforts de ce dernier en matière de réforme économique et d'intégration à l'économie mondiale, a déclaré Vu Huy Hoang.

Avec ce mémorandum, le Vietnam et l'AELE dispose des fondements nécessaires pour la promotion d'un fort développement de relations économiques, notamment de commerce. Les négociations et la signature de l'Accord de libre-échange entre le Vietnam et l'AELE constituent une des mesures efficaces apportant des intérêts aux deux parties.

Il s'agit d'un accord de libre-échange complet, conformément aux principes de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), c'est-à-dire portant sur les secteurs du commerce de biens et de services, l'investissement et autres secteurs d'intérêts communs. C et accord présentera un intérêt commun à toutes ses parties.

(source media: fr.vietnamplus.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami