Pandémie de covid-19 - Le Vietnam prêt à exporter des kits de test COVID-19 - (Article paru dans voanews.com du 30 avril 2020)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Pandémie de covid-19 - Le Vietnam prêt à exporter des kits de test COVID-19 - (Article paru dans voanews.com du 30 avril 2020)

Société

Pandémie de covid-19 - Le Vietnam prêt à exporter des kits de test COVID-19 - (Article paru dans voanews.com du 30 avril 2020)

Pandémie de covid-19 - Le Vietnam prêt à exporter des kits de test COVID-19 - (Article paru dans voanews.com du 30 avril 2020)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Des gens passent devant une affiche en vietnamien "Vaincrons COVID-19" à Hanoi, Vietnam, le 23 avril 2020. Les activités commerciales reprennent au Vietnam alors que le pays lève le confinement national pour contenir la propagation de COVID-19.
 
Il y a moins d'un mois, le Vietnam importait des kits de test COVID-19 de Corée du Sud et menait des recherches sur les tests avec le Japon. Aujourd'hui, le Vietnam exporte des kits fabriqués dans le pays vers des pays plus riches, ajoutant à une série de gains diplomatiques pour le pays qui a freiné l'infection plus tôt que la plupart des pays dans le monde.
 
Les kits de test du Vietnam ont obtenu le sceau de l'approbation de l'Organisation mondiale de la santé et de la Grande-Bretagne, a déclaré le gouvernement de Hanoi cette semaine. Les responsables disent que le Vietnam est l'un des cinq pays à avoir les kits prêts à l'exportation et a reçu des commandes de 20 pays, car de nombreux gouvernements ont du mal à obtenir suffisamment de tests.
 
Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a félicité mardi les scientifiques et les entreprises pour avoir développé les fournitures, affirmant que le Vietnam en a assez pour un usage domestique, il n'y a donc aucune raison qu'il ne puisse pas les expédier à l'étranger également.
 
«Nous devons encourager les entreprises qui exportent des masques faciaux, des médicaments et des équipements médicaux en leur fournissant les meilleures conditions», a déclaré le Premier ministre lors d'un point de presse COVID-19 régulier. COVID-19 est la maladie causée par le coronavirus.
 
La semaine dernière, le Vietnam est devenu le premier pays d'Asie du Sud-Est à rouvrir son économie, surprenant les observateurs par sa réponse rapide à la pandémie. Le Vietnam a déclaré que les tests précoces, la mise en quarantaine immédiate des patients infectés et de leurs contacts et la mobilité réduite ont aidé à maintenir le nombre de cas à 270 sans décès. La pays communiste avait testé 261 004 personnes jeudi, selon le ministère de la Santé.
 
Garder la propagation virale limitée a permis au Vietnam, avec une économie de plus de 250 milliards de dollars, de faire des ouvertures diplomatiques, comme avec l'exportation des kits de test COVID-19. Il a également fait don ou vendu des masques chirurgicaux et des combinaisons médicales à l'étranger à un moment où de nombreux pays ont interdit l'exportation de matériel médical. Le Vietnam se tourne vers les respirateurs et les vaccins, le vice-Premier ministre Vu Duc Dam convoquant des scientifiques pour une réunion mercredi pour discuter du traitement.
 
"La recherche et la production de vaccins est la tâche qui nécessite la coordination des unités de recherche scientifique dans différents domaines", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué.
 
 
Des agents de santé parcourent le terrain dans une installation de test COVID-19 de fortune à Hanoi, Vietnam, le 31 mars 2020.
 
L'Iran, la Finlande, la Malaisie et l'Ukraine font partie des premiers pays qui recevront les kits de test COVID-19, selon le bureau des douanes d'Ho Chi Minh-Ville. Le Vietnam a développé les deux principaux types de tests COVID-19 utilisés à l'échelle internationale, a déclaré le ministère de la Santé.
 
Les tests d'anticorps vérifient si une personne a développé des anticorps en réponse au virus, tandis que l'autre, connue sous le nom de test PCR, vérifie la présence de l'infection.
 
"Les résultats faussement négatifs ont des effets néfastes pour la communauté", a déclaré Doan Huu Thien, l'un des chercheurs travaillant sur les tests. "Par conséquent, le but de nos recherches est de développer un kit biologique à haute sensibilité."
 
Après que la Chine a expédié des kits à l'étranger, par exemple, à des pays comme l'Espagne et les Philippines qui n'étaient pas d'accord sur la fiabilité des kits chinois.
 
Le Vietnam, malgré son statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, a pu développer les tests en raison de son expérience plus large dans la recherche et le traitement des maladies tropicales et infectieuses. Le Vietnam dispose de deux bureaux des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et de sa propre version du CDC, ainsi que d'une succursale de l'Unité de recherche clinique de l'Université d'Oxford et de plusieurs succursales de l'Institut Pasteur, vestige plus que centenaire de l'époque française dans le pays.
 
Le pays travaille également en étroite collaboration avec l'OMS, qui a envoyé il y a plus de deux mois des fournitures de laboratoire au Vietnam qui ont contribué au développement des tests de dépistage du virus.
 
"Grâce à cet investissement, le pays dispose désormais d'un solide système de laboratoire, y compris pour les tests moléculaires avancés, qui sont nécessaires pour la détection du COVID-19", a déclaré Kidong Park, le représentant de l'OMS au Vietnam.
 
(Source: voanews.com du 30 avril 2020)
 
Nouveau Envoyer à un ami