À partir du jeudi 23 avril, le Vietnam entrera dans une nouvelle phase de prévention de la pandémie de COVID-19

Vous êtes ici : Actualité » Société » À partir du jeudi 23 avril, le Vietnam entrera dans une nouvelle phase de prévention de la pandémie de COVID-19

Société

À partir du jeudi 23 avril, le Vietnam entrera dans une nouvelle phase de prévention de la pandémie de COVID-19

À partir du jeudi 23 avril, le Vietnam entrera dans une nouvelle phase de prévention de la pandémie de COVID-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Les motos roulent à nouveau dans le district 10 de Ho Chi Minh-Ville alors que des mesures strictes de distanciation sociale étaient toujours en vigueur au 22 avril. Photo: Tuoi Tre
 
Le territoire du Vietnam est classé en trois catégories : localités "à haut risque", localités "à risque" et localités "à faible risque". La distanciation sociale sera levée dans presque toutes les localités du pays, a décidé le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc lors d’une réunion de la permanence du gouvernement ce mercredi à Hanoï.
 
À partir du jeudi 23 avril, la distanciation sociale prendra fin dans les 28 localités classées dans les catégories «à haut risque» et «à risque» à l’exclusion de certains districts de Hanoi, des provinces de Hà Giang et Bac Ninh. 
 
«Hanoï a été classée dans la catégorie des villes et provinces "à haut risque", car certains de ses districts, notamment Mê Linh et Thuong Tin, ont connu des foyers d’infection il y a moins de quatorze jours. Dans ces districts, il est donc  impératif de maintenir la distanciation sociale et les mesures préventives.»,  a ajouté Nguyên Xuân Phuc.
 
Concernant le «point chaud» du village de Ha Loi dans le district de Me Linh à Hanoi, 13 personnes ont été infectées mais aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le 15 avril. Tout le village est en quarantaine.
 
En ce qui concerne ceux liés à la patiente 268 dans la province montagneuse du nord de Ha Giang, 302 échantillons sur 358 ont été testés négatifs et les autres sont en attente de résultats.
 
Les autres provinces et villes du pays sont classées désormais comme zones à «risque» ou à «faible risque».
 
Les règles strictes de distanciation sociale seront assouplies dans les groupes «à risque» et «à faible risque», les services non essentiels et les entreprises devant être rouverts à partir de jeudi 23 avril, sous conditions.
 
Des mesures de sécurité doivent être prises pour prévenir toute infection et permettre aux gens de s'adapter progressivement à "une nouvelle normalité", a déclaré le Premier ministre, se référant à la situation lorsque la maladie n'a pas été complètement éradiquée en raison de l'absence d'un médicament et d'un vaccin éprouvés.
 
Les gens sont tenus de porter des masques faciaux et de maintenir une distance de sécurité dans les lieux publics. Il leur est également conseillé de ne pas sortir ni se rassembler dans une foule. Ceux qui ont une température élevée ou souffrent de maladies mineures sont encouragés à rester à la maison et à consulter un médecin.
 
Les administrations publiques des localités «à risque» sont autorisées à décider de la réouverture ou non des magasins non essentiels et des commerces de rue, en fonction de l'évolution de l'épidémie, mais en considérant toujours la sécurité sanitaire comme priorité absolue.
 
Dans les zones à «faible risque» , les magasins et services non essentiels seront autorisés à rouvrir tant que des mesures de sécurité et une distance physique seront maintenues entre les clients. Les propriétaires seront tenus responsables.
 
Le Vietnam continuera de mettre en quarantaine toutes les arrivées de régions étrangères et de refuser l'entrée à tous les étrangers, dans le but d'empêcher les cas importés.
 
Au 22 avril 2020 le pays comptait 268 cas confirmés de COVID-19, 216 personnes guéries et aucun décès.
 
Le Vietnam n'a enregistré aucun nouveau cas pour le sixième jour consécutif, le taux d'infection ayant considérablement ralenti depuis le 4 avril.
 
(Sources info: vovworld.vn, fr.vietnamplus.vn & tuoitrenews.vn) 
Nouveau Envoyer à un ami