Pau - 2 000 ans d'histoire du Vietnam s'exposent

Vous êtes ici : Actualité » Pau - 2 000 ans d'histoire du Vietnam s'exposent

Culture

Pau - 2 000 ans d'histoire du Vietnam s'exposent

Pau - 2 000 ans d'histoire du Vietnam s'exposent
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le musée départemental de la faïence et des arts de la table accueille « Trésors du Vietnam », exposition en partenariat avec les musées Guimet et Cernuschi.

Mais que vient faire une exposition dédiée à la céramique vietnamienne, au musée départemental de la faïence et des arts de la table de Samadet ? L'idée va bien au-delà qu'une simple lubie d'élu élitiste. Si l'on y réfléchit un peu, plusieurs liens unissent les Landes et le Vietnam. D'abord, Joseph René Larrère, né en 1916 et mort en 2000. Originaire d'Horsarrieu, ce collectionneur, qui a révélé sa fibre artistique au fil de ses voyages, a acquis une collection conséquente de pièces vietnamiennes. Quatre-vingt-deux pièces de son fonds qu'il avait partagées entre le musée de Borda de Dax et le musée de Samadet sont réunies dans l'exposition « Trésors du Vietnam » : des pièces auxquelles s'ajoutent des objets issus des célèbres musées parisiens Guimet et Cernuschi (lire par ailleurs).

C'est l'objet qui prime

Ensuite, parce qu'autant les Landes que le Vietnam « souffrent d'images déformées, analyse François Boidron, directeur de la culture et du patrimoine au Conseil général. Le Vietnam a la réputation d'un pays sans culture propre, sous l'influence de la grande civilisation chinoise, et les Landes, celle d'un département sous influence espagnole : cette exposition est l'occasion de dire que ces deux territoires ont leurs spécificités. »

Démonstration, lors du parcours chronologique dans les 120 mètres carrés dédiés à l'exposition : le visiteur découvre un art tout en finesse, depuis l'âge de bronze, 800 ans avant Jésus Christ, jusqu'au XVIIIe siècle. Des bronzes aux pots à chaux, en passant par les fac-similés en grés d'objets du quotidien que les Vietnamiens enfouissent dans les sépultures. Les objets racontent 2 000 ans d'histoire, à travers sept espaces. Les pièces, d'un autre millénaire, sont remarquablement conservées. « Deux restauratrices de Bordeaux sont venues les dépoussiérer, explique Sylvie Tersen, conservatrice départementale des musées et du patrimoine. Une exposition permet de faire de la conservation pérenne. »

165 pièces

Ambiance tamisée créée par une quarantaine de projecteurs, atmosphère feutrée, couleurs naturelles, tout est fait pour que le visiteur se laisse aller à la contemplation de ces objets. La scénographie sait se faire oublier pour mieux mettre en lumière les 165 pièces. « On est vraiment parti sur une exposition esthétique », résume Sylvie Tersen.

Autour de l'exposition, le Conseil général a mis sur pied un projet éducatif avec les écoles et les collèges landais. « Des dossiers pédagogiques sont en cours de finition sous forme de questions-réponses et des ateliers d'origami seront organisés au musée dans la salle pédagogique », indique François Boidron. Samadet et la communauté de communes du Tursan vont vivre à l'heure vietnamienne. « La maison Gaye va accueillir fin juin une exposition sur la céramique contemporaine d'inspiration vietnamienne. Les enfants circuleront sur les deux sites. »

Ouverte jusqu'au 15 mai, de 14 heures à 18 heures. Du 16 mai au 30 septembre : de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30. Du 1er au 7 octobre de 14 heures à 18 heures. Fermés le lundi et le 1er mai. Renseignements sur www.landes.org ou sur www.museesamadet.org

(source: www.sudouest.fr)

Nouveau Envoyer à un ami