Dimanche 28 mai 2023, 4:57 | Dernière mise à jour : 0 minute


Pau - 2 000 ans d'histoire du Vietnam s'exposent

Culture
Pau - 2 000 ans d'histoire du Vietnam s'exposent

Le musée départemental de la faïence et des arts de la table accueille « Trésors du Vietnam », exposition en partenariat avec les musées Guimet et Cernuschi.
Mais que vient faire une exposition dédiée à la céramique vietnamienne, au musée départemental de la faïence et des arts de la table de Samadet ? L'idée va bien au-delà qu'une simple lubie d'élu élitiste. Si l'on y réfléchit un peu, plusieurs liens unissent les Landes et le Vietnam. D'abord, Joseph René Larrère, né en 1916 et mort en 2000. Originaire d'Horsarrieu, ce collectionneur, qui a révélé sa fibre artistique au fil de ses voyages, a acquis une collection conséquente de pièces vietnamiennes. Quatre-vingt-deux pièces de son fonds qu'il avait partagées entre le musée de Borda de Dax et le musée de Samadet sont réunies dans l'exposition « Trésors du Vietnam » : des pièces auxquelles s'ajoutent des objets issus des célèbres musées parisiens Guimet et Cernuschi (lire par ailleurs).
C'est l'objet qui prime
Ensuite, parce qu'autant les Landes que le Vietnam « souffrent d'images déformées, analyse François Boidron, directeur de la culture et du patrimoine au Conseil général. Le Vietnam a la réputation d'un pays sans culture propre, sous l'influence de la grande civilisation chinoise, et les Landes, celle d'un département sous influence espagnole : cette exposition est l'occasion de dire que ces deux territoires ont leurs spécificités. »
Démonstration, lors du parcours chronologique dans les 120 mètres carrés dédiés à l'exposition : le visiteur découvre un art tout en finesse, depuis l'âge de bronze, 800 ans avant Jésus Christ, jusqu'au XVIIIe siècle. Des bronzes aux pots à chaux, en passant par les fac-similés en grés d'objets du quotidien que les Vietnamiens enfouissent dans les sépultures. Les objets racontent 2 000 ans d'histoire, à travers sept espaces. Les pièces, d'un autre millénaire, sont remarquablement conservées. « Deux restauratrices de Bordeaux sont venues les dépoussiérer, explique Sylvie Tersen, conservatrice départementale des musées et du patrimoine. Une exposition permet de faire de la conservation pérenne. »
165 pièces
Ambiance tamisée créée par une quarantaine de projecteurs, atmosphère feutrée, couleurs naturelles, tout est fait pour que le visiteur se laisse aller à la contemplation de ces objets. La scénographie sait se faire oublier pour mieux mettre en lumière les 165 pièces. « On est vraiment parti sur une exposition esthétique », résume Sylvie Tersen.
Autour de l'exposition, le Conseil général a mis sur pied un projet éducatif avec les écoles et les collèges landais. « Des dossiers pédagogiques sont en cours de finition sous forme de questions-réponses et des ateliers d'origami seront organisés au musée dans la salle pédagogique », indique François Boidron. Samadet et la communauté de communes du Tursan vont vivre à l'heure vietnamienne. « La maison Gaye va accueillir fin juin une exposition sur la céramique contemporaine d'inspiration vietnamienne. Les enfants circuleront sur les deux sites. »
Ouverte jusqu'au 15 mai, de 14 heures à 18 heures. Du 16 mai au 30 septembre : de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30. Du 1er au 7 octobre de 14 heures à 18 heures. Fermés le lundi et le 1er mai. Renseignements sur www.landes.org ou sur www.museesamadet.org
(source: www.sudouest.fr)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
6.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
7.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
10.