Pays de Calais - Une séance Découverte étonnante sur le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Pays de Calais - Une séance Découverte étonnante sur le Vietnam

Tourisme

Pays de Calais - Une séance Découverte étonnante sur le Vietnam

Pays de Calais - Une séance Découverte étonnante sur le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'association Ardres animations présidée par René Demassieux, avec le concours de la municipalité, a accueilli mardi 7 janvier, pour la 3e séance Découvertes, Christian Vérot, qui a présenté son film numérique sur le Vietnam.

Christian Vérot l'a réalisé en 2013, après plusieurs voyages. En première partie, ce fut un tour d'horizon des cultures locales « et ce XXIe  siècle qui est arrivé, vite, trop vite parfois ! ». Un court entracte a été suivi d'un aperçu de la région nord de ce pays. Le reporter a présenté des photos des années 90 : « Ce pays était l'un des 10 plus pauvres du monde. Aujourd'hui, il a une croissance de 8 % en moyenne par an  ».

L'extrême nord du Vietnam, ce fut un autre voyage avec ses montagnes : « Je m'y déplace en moto soviétique. » Christian Vérot y a partagé la vie de ses peuples.
 Les princesses de la montagne La nouvelle génération vit toujours d'agriculture (riz) et d'élevage, « c'est un autre Vietnam, attachant et profondément humain   ».

Dans leurs villages isolés, vivent des paysannes qui perpétuent les connaissances. « Leurs costumes traditionnels offrent au voyageur une féérie de couleurs, mais ils sont aussi porteurs de sens, ils disent la fierté d'appartenir à une communauté, à une culture ancienne riche de traditions. Ces princesses de la montagne rayonnent d'élégance et de beauté  », tout en portant leur charge sur le dos et à pied pour aller la vendre sur les marchés.

Dans le débat qui a suivi, Philippe Vérot a précisé pour les personnes présentes dans la salle qui ont un projet de voyage : « Pour aller au Vietnam, la meilleure période est entre octobre et mars » .... et de préciser que « la langue vietnamienne est bien compliquée   ».

Philippe Vérot a réalisé à son retour du Vietnam un livre avec un DVD. Il a proposé aussi de petits souvenirs et une agence de voyages basée à Hanoï pour s'y rendre...

Prochaine séance Découverte : Le Cap vert, mardi 18 février à 20h15 à la chapelle des Carmes à Ardres. Entrée : 5 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.

(Source media: nordlittoral.fr)

Nouveau Envoyer à un ami