Pêcheur visé par des canons à eau chinois

Vous êtes ici : Actualité » Pêcheur visé par des canons à eau chinois

Société

Pêcheur visé par des canons à eau chinois

Pêcheur visé par des canons à eau chinois
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un Vietnamien a été blessé lors d'une attaque d'un navire chinois en mer de Chine méridionale, endommageant son équipement, a indiqué lundi la presse officielle.

www.20min.ch  : L'attaque contre un bateau de pêche de la province de Quang Ngai (centre), avec 13 membres d'équipage à bord, a eu lieu le 7 juin dans les zones des Paracels revendiqués par les deux voisins, a précisé le quotidien «Lao Dong».

Diaporama La Chine construit en masse dans les îles Spratleys

«Nous avons demandé aux Chinois de ne pas utiliser des canons à eau par crainte du naufrage de notre bateau, mais ils ont tiré sur nous» a raconté l'un des pêcheurs au journal. L'un d'entre eux s'est fracturée une jambe.
Autre incident
Un autre incident s'est déroulé quelques jours plus tard dans la même zone. Un autre bateau vietnamien avec 11 marins à bord, encerclé par quatre navires chinois, s'est vu dérober son matériel.
En 2014, l'installation d'une plateforme pétrolière chinoise dans les eaux revendiquées par le Vietnam, avait ravivé les tensions entre Hanoï et Pékin, déclenchant des émeutes meurtrières antichinoises au Vietnam. La Chine contrôle les îles des Paracels après une brève bataille contre les troupes du Sud-Vietnam en 1974.
 
Comprendre: voir notre dossier

Nouveau Envoyer à un ami