Pézenas - Action humanitaire du Rotary en faveur du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Pézenas - Action humanitaire du Rotary en faveur du Vietnam

Société

Pézenas - Action humanitaire du Rotary en faveur du Vietnam

Pézenas - Action humanitaire du Rotary en faveur du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Rotary international œuvre depuis toujours au profit d'actions professionnelles, en particulier pour les jeunes, mais il est également connu dans le monde entier pour ses actions caritatives. À Pézenas, la dernière action du Rotary club a été d'organiser une collecte dans le cadre de l'action nationale 'Mon sang pour les autres', en collaboration avec l'Établissement français du Sang. Pour l'occasion, les membres du club piscénois ont œuvré durant toute une journée afin d'accueillir les donneurs sur le parking de Carrefour Market. À l'issue de cette opération, 80 poches ont été collectées, avec en point positif, 25 % de nouveaux donneurs.

Mais l'action piscénoise ne s'arrête pas là. L'aspect humanitaire est également une des priorités de ses multiples missions, et comme le Rotary international, il tente de renforcer la paix et la santé, en partenariat avec les pays en voie de développement. C'est pourquoi, le Rotary de Pézenas soutient depuis quelques années une association régionale, Les lampions, créée en 1995, sous l'impulsion d'un groupe de pédiatres de Montpellier, amoureux du Vietnam. Les bénévoles de cette association apportent leurs compétences en matière médicale, sociale et éducative, dans des projets et des missions variées et suivies sur le terrain.
 
Le fil directeur est d'aider dans le domaine médical de la néonatalogie (spécialité médicale entre l'obstétrique et la pédiatrie) et de la petite enfance, à transmettre du savoir et du savoir-faire. Le Rotary club de Pézenas déjà financé un néopuff (appareil de réanimation respiratoire du nouveau-né), offert à un hôpital vietnamien.

Cette année, les actions du club piscénois ont permis de financer un mannequin de réanimation, pour que les équipes médicales de néonatalogie puissent se former à la réanimation du nouveau-né. Ces techniques de réanimation permettent des soins précieux et essentiels dès les premières minutes de la vie chez des enfants fragiles ou en souffrance. La réanimation rapide, donnée par une équipe formée et compétente, permet aussi la prévention du handicap (du plus léger au plus lourd), souvent la conséquence d'un accouchement et d'une naissance difficile.

C'est donc avec une grande joie que le Rotary club de Pézenas a offert la somme nécessaire à l'achat de ce nouvel outil médical, aux responsables de l'association, Bernard Astruc, son président, Françoise Jouhanneau et Doa Quoc Hoa, tous deux pédiatres fondateurs des Lampions.

(source: www.midilibre.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami