Pitoiset fait le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Pitoiset fait le Vietnam

Culture

Pitoiset fait le Vietnam

Pitoiset fait le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le metteur en scène fusionne la tradition vietnamienne et le langage du théâtre contemporain dans « Le Maître des marionnettes » au TNBA (*).

Entouré d'« artistes émérites » en cuissardes et d'une « artiste du peuple » en tenue traditionnelle (l'un des titres les plus prestigieux dans le monde des arts au Vietnam), Dominique Pitoiset dirige les répétitions du bord du bassin hors scène, comme s'il était sur les bords du Fleuve rouge. En fond de scène, les images filmées sans apprêt d'un Vietnam rural ou urbain d'aujourd'hui.

Un idéogramme en ancienne langue locale donne le ton des tableaux qui vont s'enchaîner au fil de l'eau et des sillages qu'y tracent les marionnettes de bois laquées de couleurs vives. « Nhãn », c'est l'oisiveté recluse, la mise à l'écart volontaire de la société, « quelque chose à rapprocher de notre syndrome d'Alceste », souligne le metteur en scène. Il y a quatre « actes » de ce type, et 14 tableaux. La dramaturgie est de Daniel Loayza.

Certaines autres impressions sont plus vives, nous dit-on. Les deux serpents qui nagent un pas de deux (ça se dit ?) à la surface du lac artificiel, et le chant de Ngo Thi Quam, sous-titré en français, laissent augurer d'une atmosphère méditative. Mais dans les coulisses, des dragons merveilleux, cracheurs d'eau, des tortues dorées, des phénix et autres merveilles patientent.

C'est à l'invitation de Jean-Luc et Chantal Larguier, qui firent beaucoup pour en faire connaître la tradition en France, que Dominique Pitoiset est parti redécouvrir les marionnettes sur eau du Vietnam là où elles sont nées, au pied de la pagode Thien Phuc. En place du spectacle autour de l'idée de Pinocchio qu'il avait envisagé à l'origine, il en a ramené un carnet d'impression, d'images, de lectures des auteurs classiques vietnamiens et de réflexions sur le présent du pays.

Le spectacle s'est construit, dit-il, au fur et à mesure avec les artistes vietnamiens. La tradition de leur art, de l'aveu de ses derniers, y existe pleinement, au sein d'un langage scénique occidental contemporain. Au bord du bassin, Dominique Pitoiset n'a pas sa volubilité habituelle. « À ce moment d'une création, c'est comme toujours : on ne sait pas si ça passe ou ça casse. »

Ce soir et jusqu'au 19 novembre au TNBA. 10 à 25 €. Tél. 05 56 33 36 80.

(source: www.sudouest.fr)

____________________

(*) TNBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
GRANDE SALLE VITEZ

ma 15.11 - 20h30
me 16.11 - 14h30 et 19h30
je 17.11 - 14h30 et 19h30
ve 18.11 - 14h30 et 20h30
sa 19.11 - 20h30

Production - Création TnBA
Spectacle en vietnamien surtitré en français
À voir en famille à partir de 8 ans / conseillé aux sourds et mal-entendants

Avec les artistes marionnettistes du théâtre national des marionnettes du Vietnam Dang Tu Dung, Le Hong Ha, Do Thi Kha, Ha Nguyen Tri, Nguyen Tien Dung, Nguyen Ngoc Triu, Nguyen Hong Phong, Hoang Dat Hien, Vu Kan Khieu, et Ngo Thi Quam, chanteuse

Séances tout public - Durée 1h15
mar 15 à 20h30 , mer 16 à 19h30, jeu 17 à 19h30, vend 18 à 20h30 et sam 19 à 20h30

Séance jeune public - Durée 55 mn
mercredi 16 à 14h30

Le temps du verbe...
Samedi 19 novembre à 18h au Tn'Bar, retrouvez les élèves comédiens de l'éstba autour d'une lecture de textes d'auteurs vietnamiens.
 

 

 

Nouveau Envoyer à un ami