Planche à voile. Champion du Vietnam en touriste!

Vous êtes ici : Actualité » Planche à voile. Champion du Vietnam en touriste!

Sports

Planche à voile. Champion du Vietnam en touriste!

Planche à voile. Champion du Vietnam en touriste!
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Encore un coup de la Breizh Touch! Gilles Tanguy qui était venu avec deux copains pour faire de la planche à voile, en touriste, au Vietnam, vient de rafler la coupe du pays, devant des pros!
 
Gilles Tanguy, le cofondateur de la société Breizh Punisher's (société de vêtements et de sérigraphie installée sur le port de Brest), n'a plus beaucoup le temps de naviguer en planche à voile. Mais force est de constater qu'il a gardé, à 46ans, de beaux restes... Ils étaient venus faire de la planche entre potes. Histoire de débrancher les téléphones portables quelques jours et d'oublier la grisaille du Penn ar Bed. En arrivant sur leur lieu de vacances, au Vietnam, le loueur de planches à voile leur annonce la mauvaise nouvelle. Impossible de louer le matériel pour cause de compétition internationale! Ils insistent, expliquent qu'ils sont venus spécialement de France pour faire de la planche (avec un short et un harnais pour seul bagage). Rien à faire, le matériel est exclusivement réservé aux compétiteurs.

Obligés de s'inscrire pour naviguer

Pour naviguer, leur seule possibilité, c'est de s'inscrire à la course, concède l'hôtelier. Le samedi, ils disputent donc la poule qualificative ouverte aux amateurs, complètement en touriste! GillesTanguy, qui a longtemps(au milieu des années 90) fait partie des cinq meilleurs planchistes français, continue de pratiquer en Bretagne, aux côtés de son fils de 17 ans et de sa bande de potes, des furieux du centre d'entraînement du Moulin-Blanc, à Brest. Il s'impose sans forcer. Dans l'autre poule, du côté des pros, des Russes et des Vietnamiens font la loi avec leur matériel de course et leurs sponsors qu'ils veulent faire briller. Un jeune Russe participant régulièrement aux épreuves du championnat mondial (PWA) gagne toutes les manches du premier jour, loin devant. On ne voit pas comment la compétition peut lui échapper. Le lendemain, les cinq meilleurs amateurs sont invités à rejoindre les pros pour disputer la finale. Les pros ont leur matériel de course, les amateurs font avec les planches de location. Sur la plage, les planchistes pros jettent à peine un regard sur les cinq amateurs invités. Une vingtaine de noeuds, une belle mer et c'est parti en short sous le soleil! Les vacances continuent pour les Brestois, habitués aux rudes conditions de la Bretagne qu'ils viennent tout justedequitter. Gilles Tanguy prend le départ avec les pros... Et ne tarde pas à mater la flotte sur les deux premières manches. «Je finis deux fois devant, sur les épreuves de portants (down wind)».

Tout le monde d'accord

 Une troisième place lors de la dernière manche lui suffit pour remporter l'épreuve, à la stupéfaction des jeunes pros incapables de suivre le rythme du touriste breton. Le grand favori Russe n'a qu'à avaler son wishbone! Dans la consolante, les deux autres Bretons se classent honorablement. «Comme quoi, à Brest, y'a du niveau!», se réjouit le planchiste dirigeant d'entreprise retourné à ses affaires depuis lundi matin.

(source media: www.letelegramme.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami