Pléthore d'activités pour la Journée internationale de la Francophonie

Vous êtes ici : Actualité » Pléthore d'activités pour la Journée internationale de la Francophonie

Société

Pléthore d'activités pour la Journée internationale de la Francophonie

Pléthore d'activités pour la Journée internationale de la Francophonie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Vue générale de la conférence de presse tenue le 13 mars à Hanoi pour présenter le programme des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie.  Photo : Phuong Mai/CVN

Le ministère des Affaires étrangères (AE) du Vietnam organisera la cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars à l'Opéra de Hanoi. Une information révélée le 13 mars à Hanoi par Nguyên Ngoc Son, assistant au ministre vietnamien des AE et correspondant national auprès de l'OIF.

Lors d'une conférence de presse tenue le 13 mars à Hanoi afin de présenter le programme des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie 2012 au Vietnam, M. Son a encore fait savoir que cet événement serait organisé en étroite collaboration avec le Bureau régional de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la région Asie-Pacifique, basé à Hanoi, et le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam.

Le Vietnam entend ainsi marquer son engagement au sein de la Francophonie dont il est membre fondateur, au service des valeurs de paix, de solidarité et de respect de diversité des cultures et en faveur de la promotion de la langue française pratiquée par les 75 États et gouvernements membres de la commuanuté francophone, a souligné Nguyên Ngoc Son.
 
Cette cérémonie officielle aura lieu le 20 mars à l'Opéra de Hanoi dans une ambiance teintée de solennité et d’amicalité, et sera suivie d'un spectacle musical où s'exprimera la diversité des cultures de l'espace francophone. Au programme : les artistes professionnels vietnamiens, les danseurs du Théâtre de l'opéra et du ballet du Vietnam, la chanteuse belge Cloé du Trèfle et la chanteuse Maryse Ngalula de la République démocratique du Congo. Dans le cadre de cette soirée importante, les noms des lauréats du prix d'honneur et du prix «Jeunesse de la Francophonie» seront dévoilés puis décernés en main propre.

La culture à l’honneur
 
Lors de la conférence de presse, les représentants des membres de la Francophonie ont également présenté la participation de leurs pays au programme des célébrations en la matière au Vietnam.

Un festival du film francophone sera organisé à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville par les partenaires membres du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones du Vietnam. Il sera entrecoupé d’un jeu-concours doté de prix prestigieux : ordinateur portable, téléphone portable, lecteur MP3, clés USB et de nombreux cadeaux. «Tous les films seront sous-titrés en vietnamien», a confié Anissa Barrak, directrice du Bureau régional Asie-Pacifique de l'OIF.

Le festival est le rendez-vous de l’émotion, du rire, de l’amour, de l’aventure dans un kaléidoscope de cultures du monde, avec 12 films de fiction de 9 pays francophones (Belgique-Wallonie-Bruxelles, Canada, Côte d'Ivoire, France, Grèce, Maroc, Tchad, Suisse et Vietnam.
 
Outre le festival du film francophone, le programme des célébrations sera ponctué d'autres manifestations de taille comme la Journée d'information et de culture à l'Université de Hanoi (le 17 mars), des concerts d’artistes francophones, le concours "Dis-moi dix mots qui te racontent", etc. Ces activités se dérouleront non seulement à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, mais aussi dans d'autres localités du Vietnam que ce soit à Huê (Centre), à Dà Lat (province de Lâm Dông, sur les hauts plateaux du Centre), à Vinh (province de Nghê An, Centre), ou bien dans la ville de My Tho (province de Tiên Giang, delta du Mékong).

Forte d’une population de plus de 890 millions d’habitants et de 220 millions de locuteurs de français de par le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent (56 membres et 19 observateurs) - soit plus du tiers des États membres des Nations unies. L'OIF a été fondée le 20 mars 1970. Elle agit dans le respect de la diversité des cultures et des langues et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable. Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal, est le secrétaire général de l'OIF.
 
Phuong Mai/CVN

(source media: lecourrier.vnanet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami