Plus de 70 Vietnamiens boursiers belges en 2011-2012

Vous êtes ici : Actualité » Plus de 70 Vietnamiens boursiers belges en 2011-2012

Société

Plus de 70 Vietnamiens boursiers belges en 2011-2012

Plus de 70 Vietnamiens boursiers belges en 2011-2012
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pour l'année scolaire 2011-2012, le gouvernement belge a accordé 76 bourses aux Vietnamiens dont 53 pour la formation en mastère, huit pour le doctorat et 15 pour les stages. Une cérémonie de bienvenue en Belgique en faveur des boursiers vietnamiens vient d'être organisée à Hanoi par l'ambassade de Belgique au Vietnam.

Cet événement annuel avait pour but que les étudiants fassent connaissance les uns avec les autres. Lors de cette réception, les futurs partants se sont aussi renseignés sur les informations nécessaires en concernant l'éducation en Belgique. Les anciens boursiers leur ont parlé de leur vécu, que ce soit pour les études ou le logement.

Le gouvernement belge, par le biais du Service de coopération pour le développement, accorde des bourses à travers deux canaux : le premier est le programme de bourses bilatérales (bourses directes) ; le second sont le Service de coopération et de développement universitaire - Conseil interuniversitaire de la région flamande, le Service de coopération et de développement universitaire -(Vlaamse Interuniversitaire Raad - University Development Cooperation-VLIR-UOS) et le Conseil interuniversitaire de la communauté française- Commission universitaire pour le Développement (CIUF-CUD). S'y ajoutent d'autres bourses issues du partenariat entre des universités vietnamiennes et belges (bourses indirectes). En outre, les gouvernements des régions belges accordent eux aussi des bourses de stage à court terme et à long terme au Vietnam.

Le programme de bourses bilatérales Vietnam-Belgique permet à de jeunes cadres excellents du Vietnam de suivre une formation en mastère en Belgique afin d'acquérir de nouvelles connaissances en faveur du développement national après leur retour au Vietnam. La priorité est accordée aux domaines atouts de la coopération vietnamo-belge comme gestion de l'eau, de la propreté de l'environnement et gestion étatique. Les femmes et les personnes vivant dans les régions lointaines et reculées sont particulièrement encouragées à déposer leur candidature.

"La Belgique prend en considération l'assistance au développement des ressources humaines au Vietnam. Nous continuerons à le soutenir au cours des quatre prochaines années. Le programme d'orientation pour la période 2011-2015 a réservé une part importante du budget pour aider le Vietnam à relever les compétences de ses ressources humaines afin que ce pays ait le statut de pays industrialisé en 2020", a souligné Bruno Angelet, ambassadeur de la Belgique au Vietnam.

(Huong Giang / Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami