Mercredi 11 septembre 2024, 6:34 | Dernière mise à jour : 0 minute
Pourquoi le Vietnam pourrait être un « refuge sûr » pour les investisseurs étrangers dans un contexte d'incertitudes mondiales ?
Economie
Pourquoi le Vietnam pourrait être un « refuge sûr » pour les investisseurs étrangers dans un contexte d'incertitudes mondiales ?
(Photo illustration - Hanoi moderne vue du ciel)
Alors que la reprise mondiale reste encore lente, le Vietnam continue d'être considéré comme ayant des perspectives de croissance prometteuses et pourrait ête une destination sûre pour les investisseurs étrangers dans un contexte d'incertitudes mondiales.
Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, même si l'économie mondiale montre des signes plus positifs, elle reste confrontée à de nombreux risques et à de faibles perspectives de croissance. Les prévisions de croissance aux États-Unis ne sont que de 1,5 %, en Chine de 4,5 %, au Japon de 1,2 % et dans l'UE de 0,6 à 0,9 %...
Cependant, de nombreuses organisations internationales ont émis des prévisions positives quant à la croissance du Vietnam.
En particulier, le Fonds monétaire international prévoit une croissance économique du Vietnam de 5,8 % pour l’année à venir, plaçant ce pays d’Asie du Sud-Est au 20e rang mondial en termes de rythme de croissance économique.
L’agence américaine de notation de crédit Fitch Ratings prévoit que le PIB du pays augmentera de 6,3 % en 2024 et de 7 % en 2025.
Les politiques monétaires et financières du gouvernement du Vietnam ont soutenu activement l'économie. Les facteurs fondamentaux à moyen terme de l'économie vietnamienne sont toujours positifs et la dynamique de croissance est durable, ouvrant des perspectives commerciales positives pour les banques.
Une résolution publiée lors d'une réunion ordinaire du cabinet du gouvernement en novembre a souligné que l'économie du Vietnam avait retrouvé sa dynamique de croissance, en particulier dans le secteur industriel.
Les recettes du budget de l’État du pays pour la période janvier-novembre ont atteint 94,9 % de leur objectif pour l’année entière.
Ses exportations et ses importations ont augmenté respectivement de 6,7 et 5,1 pour cent, et le Vietnam a enregistré un excédent commercial de 25,83 milliards de dollars sur une période de 11 mois.
Le Vietnam a également attiré près de 28,85 milliards de dollars d'investissements étrangers.
Au milieu de la volatilité mondiale, le Vietnam a réussi à soutenir sa croissance économique et à maintenir une macroéconomie stable.
Tran Dinh Thien, ancien directeur de l'Institut vietnamien d'économie, a déclaré que le pays s'était parfaitement adapté aux fluctuations de l'économie mondiale.
Une enquête récente de l'Organisation japonaise du commerce extérieur a montré que le Vietnam était la destination la plus prometteuse pour le développement des affaires au sein de l'ASEAN.
Plus de 60 % des entreprises japonaises opérant au Vietnam envisagent d'étendre leurs activités ici au cours des deux prochaines années.
Le pays se classe notamment au 75e rang sur 134 pays selon l’indice mondial de compétitivité des talents 2023, devant la Thaïlande, l’Indonésie et les Philippines.
En conséquence, le Vietnam est l’un des refuges les plus sûrs pour les investisseurs étrangers.
Le Vietnam a toutes les chances de devenir l’un des pays leaders en termes de développement durable dans la région de l’Asie du Sud-Est, selon Savills World Research.
Jusqu'à 85 % des entreprises à la croissance la plus rapide ont appliqué le modèle environnemental, social et de gouvernance (ESG).
L’accent mis sur les infrastructures de transport, le développement technologique, la transformation numérique et le développement durable aidera l’économie vietnamienne à trouver de nouvelles forces motrices.
(Source info: tuoitrenews.vn)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
8.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
9.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
10.