Premiers succès d'une compagnie de moto-taxi à HCM-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Premiers succès d'une compagnie de moto-taxi à HCM-Ville

Société

Premiers succès d'une compagnie de moto-taxi à HCM-Ville

Premiers succès d'une compagnie de moto-taxi à HCM-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Doàn Huu Phat, ditecteur  et chauffeur de la compagnie Thiên Khanh. Photo : CTV/CVN

Créée en juin 2012, la Sarl de moto-taxi Thiên Khanh, sise 581/36/5 rue Truong Chinh, dans l’arrondissement de Tân Phu, couvre une partie des besoins de déplacement des gens dans les arrondissements 3, 10, Tân Phu et Tân Binh, à Hô Chi Minh-Ville.
 
La compagnie Thiên Khanh compte maintenant 12 motos et 15 chauffeurs (dont trois femmes), contre 8 motos et 10 chauffeurs à ses débuts.

Chaque moto est équipée d’un compteur comme les taxis, et d’un GPS. Les tarifs sont clairement affichés sur le cadran : 10.000 dôngs le premier kilomètre, 6.000 dôngs du 2e au 10e kilomètre et 3.100 dôngs à partir du onzième. Tous les chauffeurs répondent aux commandes via le standard de la compagnie. Ils honorent aussi les clients qui les hèlent dans la rue, avec obligation d’en informer le responsable du standard. Chaque chauffeur se voit remettre automatiquement quelques courses chaque mois, de sorte de leur garantir un minimum de revenus, gage de travail stable.
 
«Les clients sont satisfaits du service offert, très professionnel, mais également de la transparence des tarifs. Un chauffeur qui, comme moi, travaille toute la journée, peut gagner entre quatre et cinq millions de dôngs par mois. Et, c’est la compagnie qui paie l’essence et les frais de réparation», raconte Nguyên Tân Dat, 21 ans, chauffeur de la compagnie Thiên Khanh.

«Notre compagnie travaille normalement jusqu’à 21 heures. Dans certains cas, nous pouvons honorer des commandes plus tard», indique Lê Van Công, un responsable de la compagnie.

«Les tarifs sont transparents et au bon prix. Le siège et le statut juridique de la compagnie sont clairs, et le fait d’avoir la possibilité d’avoir des femmes comme chauffeur me rassure beaucoup», confie Mme Doàn Kim Chi, qui a signé un contrat de transport pour sa fille en 11e classe.
 
«Ce service existe en Thaïlande depuis plusieurs années et s’est bien développé. En 2006, deux compagnies de moto-taxi ont été créées à titre expérimental à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, sans réussite. Avant de créer la compagnie Thiên Tân, j’ai donc étudié en détail le fonctionnement de ce service en Thaïlande. Et j’ai découvert que ces deux compagnies vietnamiennes n’avaient pas équipé leurs véhicules de taximètres, et pratiquaient des tarifs trop élevés, responsables de leur chute», raconte le directeur de la compagnie, Doàn Huu Phat.
 
Apportant une réponse simple et adaptée aux besoins de transports particuliers du centre-ville, croissants et variés, M. Phat est confiant quant aux perspectives d’avenir de sa compagnie dans la mégapole du Sud.

Duy Minh
(source media: lecourrier.vnanet.vn)

 
 

Commentaires

moto taxi

Super! Numero de tel à retenir o se fera moins escroquer!!

Nouveau Envoyer à un ami